You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Resident Evil 2 : Un remake sang pour sang réussi

Test de Resident Evil 2 : Un remake sang pour sang réussi

21 an après la sortie de Resident Evil 2 sur Psone, voila que Capcom nous sort un remake du second opus. J’avoue avoir su mal à comprendre ce choix déjà pourquoi le second opus et pas le premier ? Pourquoi faire un  remake maintenant alors que RE7 avait réussi à relancer la série sur bons rails après un 5eme opus qui n’avait rien d’un survival et un 6 eme opus totalement inutile… Bref, je connais RE2 que par l’intermédiaire de la démo qui était fournie avec Resident Evil Director’s Cut sur Psone (oui j’avais trop peur pour y jouer). Ne connaissant pas le matériaux d’origine je le découvre donc comme un jeu tout nouveau, tout neuf ! Ce remake me donnera t’il donc l’impression de jouer à un jeu de 1998 ou à une réelle nouveauté ? Réponse dans ce test du remake de Resident Evil 2 sur PS4.

Publicités

Resident Evil 2 PS4

Visuellement le remake de Resident Evil 2 est plus vivant que jamais ! – 18/20

Reprenant le moteur graphique de Resident Evil 7 avec une vue à la 3eme personne, le jeu est très beau ! Les décors tout en 3D sont très réussis, les textures sans défauts et aucun bug à l’horizon. Le jeu est sombre et gère parfaitement les effets d’ombre et de lumière. Resident Evil 2 étant très couloirdesque, j’ai quand même noté que la zone de jeu est très restreinte et on a parfois l’impression d’avoir un mur invisible autour de certain éléments de décors. Les animations des personnages et du bestiaire de zombi sont très réussis. La gestion de la caméra qui pourrait dénaturer l’aspect épouvante du jeu d’origine est parfaitement gérée et ne modifie en rien l’atmosphère oppressante du titre.

Resident Evil 2 Remake PS4 pro (3)

Le gameplay de Resident Evil 2 est mortel – 17/20

Une gameplay moderne mais pas si neuf

Faire un Resident Evil permettant de se déplacer et de tirer en même temps est possible depuis le 4eme épisode. Et on peut clairement dire que les épisodes 5 et 6 aussi jolis soit-ils sont clairement plus orientés action et que cette liberté de mouvement s’est faite au détriment du suspense et de l’épouvante. Le 7eme opus a donc exploré d’autres horizons avec la vue subjective, des déplacements plus lents et des effets de mise en scène en mode screamer du plus bel effet. Ici on repasse à la 3eme personne, mais on est plus proche de RE7 que RE6 ! Ouf ! Le suspense est préservé grâce aux couloirs étriqués et à ses tournants à 90° qui limite de fait les mouvements de caméra. Les ennemies apparaissent au compte goûte et certain scripts sont bien pensés. Le stresse est bien présent car chaque zombi est une menace et les munitions et les soins manquent !

Un vrai survival

Il va falloir être économe et ne tuer que ce qui est réellement nécessaire ! Les zones bien qu’identiques sont évolutives et si vous ne barricadez pas les fenêtres de nouveaux morts vivants viendront peupler les couloirs… Le rythme est aussi très bien géré avec des phases d’énigmes et des phases d’action, ou plutôt devrais-je dire d’exploration en mode survie. Bref le tout est très bien dosé et l’alchimie fonctionne ! On est fasse à un vrai survival horror avec un inventaire restreint qui qui vous obligera quelques fois à faire des allez-retour… Mais rien de bien gênant en soit, contrairement à ce que j’ai pu lire à droite et à gauche. J’ai été assez surpris par la résistance des zombis ! Il vous faudra environ 5 balles de flingue pour venir à bout d’un simple macabé !

Un bestiaire hardcore

Et je ne vous parle pas du mode hardcore qui vous limite en points de sauvegarde avec des tampons encreur et où les zombis sont ultra résistant et font carrément mal  ! Bref c’est très très sympa avec ses 3 campagnes de jeux entre Léon, Claire et un soldat qui doit s’échapper avec le virus G. A noter aussi que le bestiaire est assez cool ! Avec le Licker comme ennemie bien stressant ! Il ne vous voit pas, mais il vous entends… Bref marchez doucement… Sinon le Tyran est très cool… Il vous poursuit partout dans le jeu et s’avère être totalement immortel :-)… Bref je n’ai pas de gros reproches à faire au gameplay, si ce n’est que Léon est Claire sont sacrément lents, même quand ils courent !

Resident Evil 2 Remake PS4 pro (2)

Le scénario sans cerveau de Resident Evil 2 -13/20

Que ça soit Léon qui vient faire son premier jour au commissariat de Racoon City ou Claire qui cherche son frère… J’ai malgré tout du mal à comprendre les motivations des personnages après la scène d’exposition du jeu… Perso j’aurai fait demi-tour… Après on prend plaisir à découvrir cet univers horrifique, l’origine du virus G et les expériences réalisées… Mais soyons honnête c’est assez nanardesque. La mise en scène fait passer la pilule et rend au final ce remake de RE2 assez plaisant à découvrir. Après les scénario croisés sont une bonne idée, mais 75% des deux campagnes sont similaires…

Resident Evil 2 Remake PS4 pro (4)

La durée de vie du remake de RE2 est identique à celle d’un zombi – 15/20

La première campagne se boucle en mode normal en 8/9h environ lors d votre premier run… La seconde campagne vous prendra 1 à 2 h de moins car vous connaîtrez déjà le jeu… Ensuite si le mode hardcore vous en dit, vous bouclerez probablement le jeu en moins de 3h, en optimisant tous vos déplacements :-). Bref le jeu vous occupera entre 8 et 20h.

Resident Evil 2 Remake PS4 pro (5)

Conclusion : un remake sang pour sang gagnant !

Honnêtement je n’ai absolument pas ressenti le poids des années  sur ce remake de Resident Evil 2. C’est beau, c’est jouable, le level design est cool. J’ai beaucoup aimé le bestiaire et les énigmes du jeu. Seule la double campagne à tendance à gonfler artificiellement la durée de vie. Bref, c’est mortellement bon ! Je vous le recommande, mais ne vous attendez pas un à scénario de fou.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Resident Evil 2 Remake

0.00
7.9

Graphisme

8.5/10

Gameplay

8.0/10

Scenario

6.5/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

7.5/10

Les plus

  • C'est super beau
  • Design sonore flippant
  • Gameplay moderne
  • Level design bien pensé
  • Enigmes cools
  • Flippant
  • Munitions limitées
  • 3 campagnes

Les moins

  • Scenario a la con
  • Campagnes trop similaires
  • Personnages un peu mous

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *