You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Outlast Trinity et Outlast 2 sur PS4

Test de Outlast Trinity et Outlast 2 sur PS4

La suite de l’excellent Outlast, qui a su raviver en nous la flamme du survival horror avec des scène d’anthologie revient sur PS4 avec Outlast 2, dans un écrin nommé Outlast Trinity comprenant le 1er opus et son DLC, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore testé :-). Outlast 2 est-il aussi flippant que son ancêtre ? Réponse dans ce test.

Les graphismes des Outlast 2 sur PS4 – 15/20

Outlast premier du nom à un peut vieilli visuellement mais reste tout de même très réussi que ça soit pour son ambiance ou ses jeux de lumière. Outlast 2 va bien plus loin avec des décors plus ouverts, plus détaillés, mieux texturés qui parfois donnent un petit caché photo réalistes en vision nocturne ! Un vrai film d’horreur, même si la qualité graphique des décors est assez hétérogène. Les personnages du 1er opus sont particulièrement horribles, que ça soit en terme de direction artistique que d’un point de vu technique. Non clairement, ils sont flippant, mais les visages, les animations, les textures tout cela manque clairement de finesse. Le second opus a clairement amélioré cet aspect même si le jeu des acteurs et des PNJ semble surjoué ! Les ennemies sont imposant, flippant et vos morts sont toutes plus atroces les unes que les autres. La direction artistique de ce second opus penche beaucoup plus dans le gore et l’ultra violence.

Si je devais résumer, je dirais qu’Outlast 2 propose un joli lifting visuel à la saga, il prend aussi un beau risque en changeant totalement d’univers pour des environnements plus ouverts et plus variés. De ce point de vu là c’est une réussite, même si l’ambiance de l’asile du premier opus reste inimitable. On notera tout de même que la surenchère de violence fait son petit effet au début, mais fini par lasser. En tout cas l’ambiance visuelle est là ! Et on flippe à mort ! Dommage que le jeu des acteur ne soit pas plus crédible pour nous immerger d’avantage dans cette aventure.

Le gameplay d’Outlast 2 sur PS4 – 15/20

Similaire à celui du premier opus, Outlast 2 nous offre un survival horror pur et dur en vue subjective, dans lequel vos seuls moyen de défense sont : la fuite, se cacher et observer avec la vision nocturne de votre caméra. Dont il faudra gérer la batterie, sous peine de se retrouver à progresser dans le jeu dans le noir total… Votre caméra sera aussi votre alliée pour écouter et amplifier les bruits afin d’entendre les ennemies que vous pourriez voir (derrière un mur ou une porte). Dommage qu’Outlast 2 n’apporte absolument rien par rapport au son prédécesseur. il n’en reste pas moins efficace, flippant et il faudra prévoir un bon paquet de couche pour finir le jeu sereinement.

Le scénario d’Outlast 2 sur PS4 – 08/20

Après l’asile de fou, c’est au tour d’un secte de fanatique religieuse vénérant le diable, perdu en pleine cambrousse américaine. Alors que vous vous appétez à tourner un documentaire (vous incarnez le cameraman) et que votre copine journaliste commence son petit commentaire en survolant une zone en hélicoptère, l’appareil part en vrille et vous vous écrasez. Pour finissez par retrouver votre collègue pourchassée par cette bande de tare, portant en elle un bébé… démoniaque… Bref, un scénario de série Z bien mal mené et aussi bidon que celui du premier opus. Inintéressant au possible mais assez drôle au regard du nombre d’incohérences et de clichés exposés. Petit clin d’œil au père martin du premier opus qui vous donne rendez-vous dans des endroits improbables pour donner des informations inutiles et pour vous poser des lapins, pour le voir finir se donnant en offrande dans un grand feu de joie ! WTF ! O_o

La bande son d’Outlast 2 sur PS4 – 15/20

L’ambiance pesante du soft doit beaucoup à sa bande son discrète qui s’accélère lorsque vous êtes repéré. Et le silence laisse vos nerfs et vos sens à l’affût pour traquer la présence du oindre ennemie. Autant dire que l’aspect sonore est bien travaillé et apporte beaucoup au gameplay avec une spatialisation sonore très réussie. Par contre côté doublages, bien que le jeu soit en français, le doublage est fade et sans saveur. On ne sent pas vraiment les doubleurs investis dans leur rôle. Cela s’explique probablement par le scénario foireux et les personnages mals écris et clichés à souhait.

La durée de vie d’Outlast Trinity sur PS4 – 15/20

3 jeux bien intense pour le prix d’un ! Oustlast premier du nom se boucle en 6 heures de jeux. Il en va de même pour le second opus. Le DLC du première quand à lui prolonge la durée de vie du soft d’environ 2 heures. Le jeu propose pas mal de challenge dans les niveaux de difficulté supérieurs. Bref, 14 heures de jeu  minimum répartis sur 2 Blueray. Largement de quoi écouler votre stock de couche et vous bouffer plusieurs semaines de terreurs nocturnes :-).

Ma conclusion sur Outlast 2 sur PS4 – 14/20

En dehors de son scénario aussi nanardesque qu’hilarant, Outlast Trinity et Outlast 2 sont d’excellents survival horror, qui vous feront frissonner ! Et même si le second opus manque d’originalité et se laisse trop facilement aller au gore et à l’ultra violence, il n’en demeure pas moins réussi sur le plan horrifique, grâce à son gameplay et son ambiance en béton armé.

Outlast 2

Outlast 2
6.9

Graphismes

8/10

    Gameplay

    8/10

      Scénario

      4/10

        Ambiance sonnore

        8/10

          Durée de vie

          8/10

            Les plus

            • Outlast 2 est visuellement réussi
            • Une ambiance pesante
            • Gore à souhait
            • Spatialisation sonore géniale
            • Gameplay mortel
            • Belle compile
            • Outlast 2 plus ouvert
            • L'Asile d'Outlast !

            Les moins

            • Scénario ridicule
            • Outlast 1 et son DLC visuellement passés
            • Doublage en vf mauvais
            • Outlast 2 trop de gore tue le gore
            • Les couches ne sont pas fournies
            • Pas de optimisé VR

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *