You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Oddworld New N Tasty sur PS4

Test de Oddworld New N Tasty sur PS4

Depuis le temps que je l’attendais celui là ! Les deux premiers épisodes d’Oddworld parus sur Psone font parti des rare jeu que j’estime comme étant culte (nan mais je suis objectif promis !)… C’est un peu le Portal du jeu de plateforme 2D à mon sens. Abe revient donc dans un épisode intitulé New N Tasy qui est un remix  du premier volet : l’Odyssée d’Abe. S’agit-il d’une simple exploitation commerciale ou d’un réel hommage à l’oeuvre originale ?

oddworld-new-n-tasty

Les graphismes d’Oddworld New N tasty – 16/20

Ne vous fiez pas à la note mise ci dessus… C’est selon moi un critère absurde qui ne peut être analysé objectivement. Car trois choses doivent êtres prise en compte. Est-ce que Oddworld New N Tasty exploite votre PS4 ? Clairement non ! Le jeu est-il agréable visuellement ? Oui ! Est-il fidèle à l’oeuvre originale oui !

Bref, sans être une démo technique ce New N Tasty est très agréable à regarder et le passage à la 3D permet des animations fines et détaillées. La profondeur de champ est aussi du coup mieux rendue que dans l’original et la modélisation  des environnement ou du personnage sont impeccable et très respectueux de l’oeuvre originale. Les effets de lumières ont un rendu incroyable ! Bref je suis sous le charme, sans compter la direction artistique du jeu qui est franchement unique en son genre.

Par contre certaines textures sont un peu grossière et indignes d’une PS4 si on y regarde de plus près… Qu’importe, ça passe très bien  et quand je joue, je ne regarde pas de “plus près”…

Les cinématiques sont toujours aussi drôle et bien fichue ! Bref on a l’impression de revoir le même jeu mais sans l’effet “ça pique les yeux”.

oddworld-new-tasty

Le gameplay d’Oddworld New N Tasty – 19/20

Oddworld est un jeu d’une rare intelligence ! Là où les 3/4 des jeux nous balance des jeux de plateforme “à la con” (même si j’adore ça), ou des shoots musclés et sans cerveaux. Oddworld mise tout sur la discrétion, l’astuce, la communication entre personnages et le level design pour permettre à votre personnage de progresser. Car oui Abe n’est pas armé… Sa seule arme, c’est son intelligence (la votre XD) à tirer partie des situations, à interagir avec le décors et votre skill pour fuir ^^.

Pour tout vous dire je n’avais jamais ressenti un sentiment aussi grisant de réussir à brain l’IA ou a boucler des puzzle depuis Portal 2. Mon seul reproche, qui m’a fait rager plus d’une fois lors de ma partie vient de l’inertie de votre personnage lorsqu’il court, ce dernier ne démarre pas tout de suite et surtout met un certain temps se stopper net… Chose parfois gênante lorsqu’on se retrouve nez à nez avec un champ de mines… C’est le genre de drame qui peut vous faire manger votre manette !

Pour résumer le gameplay votre personnage peut courir, sauter, rouler, parler, lancer des objets, prendre le contrôle sous certaines conditions des ennemies. Des actions simples qui pourtant sont incroyablement complexes quand on voit la richesse des interactions avec l’environnement et la variété incroyable des situation.

Par rapport à l’original rien n’a changé, si ce n’est que les temps de chargements sont plus court et le jeu est globalement plus fluide et aussi plus réactif. Bref du grand art !

oddworld-nnn

Ambiance sonore d’Oddworld New N tasty – 14/20

L’ambiance sonore est parfaite ! Et si cette note vient sanctionner ce point c’est parce que je suis déçu du manque d’ambition des développeur de ce New N Tasty qui n’a pas fait l’effort de nous pondre une VF mais juste une simple VOSTFR… D’habitude cela me convient, mais la VF des épisodes PSone était exquise. On ne peut pas accepter un tel retour en arrière.

Le scénario d’Oddworld New N Tasty – 20/20

Vous incarnez Abe, un Mudokkon élu meilleur employé/esclave du mois.  Abe fait des heures sup et travaille jusqu’à tard dans la nuit. C’est ainsi qu’il surprend une assemblée de ses employeurs (les Glukkons) qui constatent que les ventes de leurs produits (des sucreries à base de chaire d’autres bestioles extra-terrestres) sont en chute libre et donc pour satisfaire les attentes des consommateurs et des actionnaires, le PDG Glukkon propose un nouveau produit “New N Tasty” a base de Mudokkon… Abe décide donc s’échapper et de guider son peuple vers la liberté au travers d’un voyage initiatique fascinant (d’où le titre de l’oeuvre originale L’Odyssé d’Abe).

Non seulement l’histoire est intéressante, bien menée, ponctuée de superbes cinématiques parfaitement mise en scène… Mais en plus le jeu aborde de vrai question de société avec pas mal d’humour et une certaine fraîcheur.

Je ne suis pas végétarien, mais nous savons tous comment sont (mal)traités ce nous estimons être des “bête”… Si vous étiez traité comme tel, continueriez vous à manger de la viande ? C’est un peu de cette manière d’Oddworld tourne sa réflexion. Je trouve la question non seulement pertinente mais j’applaudis aussi l’audace des auteurs originels pour avoir  su créer un jeu engagé sans propos “violent” ou “moralisateur”, chose que l’on retrouve bien souvent dans les discours “engagés”. Bref, bravo, merci… Ça n’a pas vieilli !

scrab-oddworld

La durée de vie d’Oddworld New N tasty – 15/20

Une dizaine d’heure de jeu pour une vingtaine d’euros ! C’est plus qu’un bon plan…

Ma conclusion sur Oddworld New N Tasty – 18/20

Une oeuvre culte vient d’être sublimée et transcendée dans un remix 3D haut de gamme. Une pure réussite aussi bien technique, ludique que scénarique… Le seul réel reproche que je pourrais faire c’est : pas de VF et pourquoi pas une boite pour un jeu qui est à classer au panthéon des 7 merveilles du monde des jeux vidéo… Sinon vous faites quoi à lire mes conneries ? Barrez vous ! Faites chauffer le PSN, achetez Oddworld et mangez en tous (ce jeu vidéo n’a pas subi de mauvais traitements).

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Oddworld: New n Tasty

Oddworld: New n Tasty
8.5

GRAPHISMES & ANIMATION

8.0 /10

GAMEPLAY

9.5 /10

AMBIANCE SONORE

8.0 /10

SCÉNARIO

10.0 /10

DURÉE DE VIE

7.0 /10

Les plus

  • MAJ visuelle réussie
  • Gameplay intelligent
  • Scénario engagé
  • Drôle

Les moins

  • Pas de VF
  • Quelques textures foireuses
  • Gameplay un peu rigide

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *