Test de Nioh sur PS4 – Quand Dark Souls rencontre Onimusha

Clairement annoncé comme l’un des jeux que j’attendais le plus en 2017 sur PS4, je ne vous cache pas que l’attente que je mettais dans Nioh était énorme ! Une sorte de Dark Souls Like au pays des Samurais, avec une direction artistique qui vends franchement du rêve ! Alors ? Nioh tient-il toutes ses promesses ? Peut-il être réellement  comparé à Dark Souls ? Réponse dans ce test :-).

Les graphismes de Nioh sur PS4 – 17/20

Onimusha sauce PS4

Loin d’égaler techniquement Bloodborne et encore moins Dark Souls 3, Nioh reste tout de même un très beau jeu ! Premièrement la direction artistique dépeint admirablement un Japon Féodale sombre, violent, cruel et mystique. Une bonne ambiance de dark fantasy Nippone qui rappel clairement Onimusha sur PS2. Autant que dire que ça commence a dater ! On se retrouve donc dans un univers parsemé de Yokaïs, Kapas et de grands noms de l’histoire Japonaise tel que Nobunaga ou encore les Tokugawa. Ayant voyagé au japon, j’ai pris un immense plaisir a voir comment certain lieux mythiques ont été re-designé de manière… Mystique :-). Je pense notamment au temple de Miyajima qui a été refait à la perfection de manière totalement sombre et flippante 🙂 ! Les pièces d’armures sont tout aussi variées, détaillées que sublimes. Pourtant, même si le travail réalisé est de tout premier ordre, je mettrais la direction artistique de Nioh en dessous de celle de Dark Souls. Primo, parce que Dark Souls propose des décors qui globalement en imposent plus. Secondo, les décors de Dark Souls servent aussi bien l’histoire que le gameplay. Dans Nioh c’est « juste » beau et bien inspiré (et c’est déjà pas mal). On notera aussi que même si on a pas le droit à un éditeur de création de personnage hideux  , le personnage principale de Nioh a du style ! Une espèce de Géralt de Rive qui aurait fait de muscu et se serait donné un petit style Samurai… Bref cliché, mais stylé.

Un très beau jeu PS3… Mais on est sur PS4

Passons maintenant à la technique pure et dure. On sent bien que Nioh aurait du être un jeu PS3… Et il aurait été sublime ! Techniquement loin d’être vilain, Nioh se situe entre Dark Souls 2 HD et Dark Souls 3. La distance d’affichage est lointaine, les textures sont globalement propres, même si certain décors sont bofs. Les environnements sont vastes, bien animés et avec de nombreux effets du plus bel effet : feu, pluie, brume, fumée, reflet sur l’eau… Les ombres auraient pu être mieux gérées et plus fines et les effets de transparences sont assez dégueulasse à mon goût. En dehors de ça c’est mal mal du tout. Les animations sont propres, même si ils elles auraient pu être encore plus détaillées et fluides. En tous cas, on ressent parfaitement la violence des affrontements et des coups portés. J’ai adoré le petit côté démembrement franchement bien foutu. Les gerbes de sang qui couvrent aussi vos ennemies font aussi parti de ces petit détails, qui rendent les affrontement plus crédibles. J’aurais aimé qu’ils aillent encore un peut plus loin avec les pièces d’armure qui volent au grès des coups, mais c’est déjà pas mal :-).

Le gameplay de Nioh sur PS4 – 19/20

Nioh c’est comme Dark Souls, mais pas tout à fait.

Nioh emprunte beaucoup à Dark Souls mais la comparaison n’a pas forcément lieu d’être car le jeu se différencie énormément de sa principale source d’inspiration. Nioh et Dark Souls ont en commun un gameplay exigent, un sens du timing propre et des boss d’anthologie. Nioh est plutôt rapide est nerveux, plus qu’un bloodborne même, misant avant tout son gameplay sur l’attaques et un bon timing pour trouver une faille dans la garde de l’adversaire et de vous barrer en mode esquive, parade ou mieux encore… COUNTER si vous avez un timing de fou et que vous aimez prendre des risques 🙂 !  Le tout sous condition d’avoir une jauge de Ki suffisamment remplie. Le Ki étant votre jauge d’action… Tant qu’elle est remplie vous pouvez agir…Si par malheur elle venait à se vider, autant dire que vous allez vous faire découper moins de deux… Car oui, comme dans Dark Souls, deux 3 coups suffisent à vous tuer :-).

Votre personnage possède 3 types de gardes : haute pour frapper lentement, mais comme une grosse mule, moyenne et basse où vous enchaînez les coups de faible force à vitesse grand V. Ce type de garde est de frappe est assez utile et dépend du contexte. Certains types d’attaques étant plus efficace ou plus facile à placer que d’autres. En terme de progression on se retrouve comme dans un Dark Souls a avancer de check point en check point dans des niveaux labyrinthiques, piégeux, mais aussi plein de raccourcis. Et c’est plutôt bien fait :-). Seule chose étonnante, sans pour autant être dérangeante, chacune des grandes zones de jeux sont séparées les unes des autres et reliée par une map monde  du japon permettant de voguer de mission en mission. Le level design des zones n’en reste pas moins réussi, même si c’est moins habile que ce qu’un Dark Souls a à nous proposer avec un seul et même univers entièrement inter connecté.

Nioh emprunte aussi à Diablo 3

Autre point important, le loot contrairement à Dark Souls est un élément primordiale du gameplay, et autant dire que là Nioh est assez proche d’un Diablo de point de vu là. Vous allez donc passer une bonne partie de votre vie dans votre inventaire a changer d’équipement. Mais plus encore, vous allez passer votre vie dans la forge a fusionner des armes, changer leur design, changer leur caractéristiques moyennement finance :-).

Ensuite, contrairement à Dark Souls, vous pouvez apprendre des compétences martiales, parmi différents styles qui auront un impact visuel et réel sur les combat. En apprenant des combos par type d’arme : Katana, double katana, hache, lance… On peut aussi se spécialiser dans les ninjutsu (shuriken, Kunai, Bombes et autres poisons…) ou la Magie :-). Enfin vous aurez aussi la possibilité de vous lier à un esprit protecteur qui propose des compétences actives ou passives franchement intéressantes. Bref choisissez votre build et vos compétences.

Item, un peut, beaucoup, à la folie !

Côté inventaire on est aussi assez proche d’un Dark Souls avec des tonnes d’items a découvrir aux propriétés plus ou moins intéressantes. Seule différence, bien que l’inventaire soit limité, il est bien plus conséquent que celui de Dark Souls (loot à foison oblige). Là où le jeu reste tout de même exigeant concerne le poids des équipements que vous portez, qui auront un impact directe sur votre jauge de Ki, votre vitesse d’attaque et de mobilité.

C’est KI le boss ?

Enfin dernier élément, mais pas des moindres. Les boss de Nioh sont juste monstrueux, stylés et n’ont rien a envier a ceux des souls 🙂 ! Leurs paternes sont pour le coup plus variées, parfois complexe, changeant aussi en fonction de leur jauge de vie. En plus d’être impressionnants et franchement violents, ils mettront votre sens du timing a très rude épreuve !

Le mode multi ?

Nioh est jouable en coop et l’interface est bien plus simple et pratique que celle d’un Souls. En gros si vous souhaitez rejoindre un joueur. Rendez-vous sur une mission que vous avez déjà bouclé, et vous pourrez vous inviter directement dans la partie du premier joueur vous invoquant. Vous pourrez ainsi rafler pas mal de loot et d’expérience. Si vous souhaitez jouer avec un joueur préçis, ajoutez un mot de passe ^^.

Et le challenge ?

Sachez qu’une fois fini, le jeu propose tout de même,un NG+, des missions dites « crépusculaires » absolument ignobles en terme de difficulté et de nombreuses mission secondaires parfois sacrément corsées. Bref vous allez mourir 🙂

Le scénario de Nioh sur PS4 – 09/20

Vous incarnez un anglais, William Adjin, petite référence a William Adams qui fut l’un des rares occidentaux a devenir samurai. Bref, notre amis William pourchasse l’Alchimiste Edward Kelly qui semble faire mumuse avec de grands pouvoir et notamment celui des Yokais qui parcourent le japon. Autant dire que vous allez pourvoir vous faire plaisir côté découpe… Sinon la narration n’est guerre passionnante. Pourtant les cinématiques sont jolies, mais surjouées. Le gros méchant est un cliché de mauvais goût au rire bien gras et aux tatouages bien pourries. Bref, j’avoue ne ‘m’être attaché a aucun personnage et ne pas avoir apprécié l’histoire. Vraiment dommage… A croire que tous les Dark Souls Like sont voué a avoir une histoire merdique :-/. Encore plus frustrant quand on voit la tête de l’univers et le potentiel énorme du soft.

L’ambiance sonore de Nioh sur PS4 – 17/20

Voies en japonais, celle du héro en anglais :-), un bon point pour la cohérence de l’ensemble ! En plus les doublages sont plutôt bon :-). Côté musicale, c’est vraiment bon, les musiques nous plongent parfaitement dans un japon féodales et mystique. Les musiques des boss sont bien stressantes. Bref très bon boulot.

La durée de vie de Nioh sur PS4 – 20/20

J’ai environ 60h au compteur et il reste tant a faire ^^. Que dire ? Outre la difficulté Nioh propose une durée de vie très longue avec son NG+, ses mission crépusculaires, son mode multijoueur… Bref, enfin un jeu qui dure longtemps :-).

Ma conclusion sur Nioh sur PS4 – 17/20

Long, passionnant addictif, empruntant à Dark Souls, Diablo et Onimusha, Nioh malgré ses nombreuses sources d’inspirations a su nous offrir un jeu avec une personnalité propre et une alternative intéressante a Dark Souls et Bloodborn. On pourra tout de même lui reprocher une réalisation technique datée et un scénario franchement décevant. Il n’en reste pas moins un excellent jeu et clairement mon coup de cœur du début d’année 2017 :-).

 

 

Nioh

8.2

Graphismes

8.5/10

Gameplay

9.5/10

Scénario

4.5/10

Ambiance sonnore

8.5/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Direction artistique
  • Gameplay génial !
  • Long
  • Le coop !
  • Bons doublages
  • Addictif !
  • Haletant !
  • Exigeant

Les moins

  • Techniquement digne d'une PS3
  • Scénario sans saveur
  • Mise en scène sans panache
  • Méchant cliché a souhait

Laisser un commentaire