You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test radioactif de Metro Exodus sur PS4 Pro

Test radioactif de Metro Exodus sur PS4 Pro

Fortement inspiré des romans de Dmitri Glukhovski Metro 2033, 2034 et 2035 la saga vidéo ludique des Métro s’est fait un petit nom dans le domaine du jeu vidéo. Ce succès est dû à sa direction artistique incroyable, sa technique léchée et son gameplay alliant FPS, Survival, Horreur, Infiltration et Crafting. Ce dernier opus nommé Metro Exodus est-il le meilleur FPS solo de la PS4 ?

Publicités

Metro Exodus PS4 Pro (7)

Metro Exodus est aussi buggé que beau ! – 17/20

Artistiquement Metro Exodus a clairement un train d’avance (ohohohoh) ! Non franchement c’est beau ! Les 3 environnements proposés sont sublimes ! Les décors racontent une histoire à eux seuls ! On sent une grande variété dans les bâtiments, les éléments, les textures, le bestiaire… Bref c’est sublime ! Les effets climatiques comme les arcs électriques ou les tempêtes nucléaires font aussi leur petit effet ! On tient probablement là le plus beau FPS de la PS4. Revers de la médaille les temps de chargement sont horriblement long et vous aurez le temps de vous faire couler un café avant de lancer une partie… Artistiquement ça me rappel un certain Stalker sur PC.

Mais tout n’est tout rose car Metro Exodus comporte de nombreux bugs graphiques ! Par exemple le ciel qui donne l’impression qu’on est à l’intérieur d’un pavé en 3D… Difficile à décrire alors je vous mets une screen en dessous du paragraphe…Les bugs de collision avec les décors et les personnages sont aussi légion et prêtent parfois à sourire… Genre j’ai vu un ennemie courir dans le ciel et descendre d’un arbre comme si c’était une échelle pour disparaître sous terre O_o… Autre point noir, bien que l’histoire tourne beaucoup autour des personnages, ces derniers ont une palette d’expression assez limitée, ce qui empêche toute implication émotionnelle. La mise scène aussi est assez convenue, alors que l’univers est pourtant sacrément original. Quelques patchs devraient permettre corriger la donne, car le jeu est vraiment très réussi visuellement.

Metro Exodus PS4 Pro (1)

Un gameplay au top entaché par une IA victime de radiations – 16/20

Metro Exodus est un FPS qui propose un gameplay assez cool ! Vous pouvez crafter des tonnes de matériaux et customiser votre arme, votre armure, votre masque à gaz… Cela rend l’évolution très intéressante et une expérience de jeu personnalisée. Les déplacements alternent les phases en intérieur, très scriptées et franchement réussies avec des phases dans un mini open world assez vide qui sert plus à poser l’ambiance. Au moins on nous épargne les quêtes annexes inutiles.

Metro Exodus PS4 Pro (8)

Un scénario intéressant mais…  – 15/20

Suite directe de Métro 2033 et Métro Last Night, cet Exodus commence alors que vous découvrez des signaux radio extérieurs. Preuve que les seuls survivant ne sont pas uniquement dans le métro. En voulant découvrir la provenance de ce signal vous grimpez à bord de l’Aurora en quête de civilisation et d’un gouvernement. La guerre est elle réellement terminée ? Vous croiserez sur votre route des cannibales, des bandits et autres fanatiques vénérant un poisson mutant…

Metro Exodus PS4 Pro (4)

Une ambiance sonore digne du métro parisien… 8/20

Attention à la catastrophe ! Niveau musicale je n’ai pas de reproche à faire à Metro, même si il manque clairement un main thème marquant… Là où Metro s’est lamentablement pris les pieds dans le tapis c’est dans sa version Française juste ignoble ! Je n’avais pas entendu ça depuis Lord of The fallen ! Impossible passer le jeu en VO… bref la loose totale  ! A cela ajoutez une localisation sonore juste dégueulasse en 5.1 (je n’ai pas testé en 2.1)… Les trois quarts du temps il faut être bien en fasse des autres personnages pour les entendre, sinon c’est le drame… Au moins, les sous-titre en français servent à quelque chose… Pour la partie bruitage et environnement le jeu reste dans la norme et s’avère assez convainquant.

Metro Exodus PS4 Pro (3)

La durée de vie de Metro Exodus est honnête – 14/20

3 grosses maps aux couleurs des… 3 saisons… Bref, on en verra de toutes les couleurs… Sauf pour le printemps… comptez environ 12h00 pour boucler l’aventure. Le jeu propose une fin différente selon la façon dont vous jouez et différents modes de difficulté,  même si j’ai trouvé le challenge assez absent.

Metro Exodus PS4 Pro (6)

Ma conclusion sur Métro Exodus – 15/20

Beau à en décrocher la machoire, fun à jouer et proposant un univers et une histoire accrocheuse. Métro Exodus a tout pour devenir le meilleur FPS solo de la PS4. Malheureusement son IA d’un autre temps et ses bugs tous plus hilarants les uns que les autres ont tendance venir gâcher la fête. Ajoutez à cela des doublages en VF ignobles accompagnés d’une très mauvaise spatialisation sonore et vous vous dites que Métro Exodus est un joli gâchis… Quelques mois de développement auraient vraiment pu changer la donne ! Même si je grogne beaucoup le jeu est plaisant, mais c’est frustrant de sortir de l’ambiance post apo de métro pour des histoires de bug, d’ia et de son O_o.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Metro Exodus

7.1

Graphisme

8.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance sonore

4.5/10

Durée de vie

7.0/10

Scénario

7.5/10

Les plus

  • C'est super beau !
  • Quelle ambiance !
  • Craft, Exploration, Shoot
  • Scénario plutôt bon
  • Quelle direction Artistique !

Les moins

  • Des bugs à pleurer de rire
  • Une IA vraiment trop conne
  • Doublages moisis
  • Mise en scène moyenne

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *