Test de MatterFall sur PS4 : haletant et frénétique !

Développé par les créateurs de Rezogun, que je n’ai pas vraiment apprécié, voila que le lance MatterFall dans ma PS4, un jeu d’action en 2,5D. Je n’ai pas beaucoup de références récentes dans le genre et j’ai peu d’attentes. Matterfall saura t’il se hisser au niveau de qualité d’un Velocity 2X ou un Contrat ? Réponse dans ce test.

Les graphismes de Matterfall sur sur PS4 – 15/20

MatterFall est en 2.5d avec des textures très propres, une animation sans faille, de jolis effets de lumières et des effets spéciaux de folie ! La direction artistique du soft fleure bon le déjà vu avec un univers de SF assez classique et plutôt fade à mon goût. Mais qu’importe, ça flatte la rétine et on est pas là pour admirer le paysage.

J’ai bien aimé certain détails, notamment lorsque  les ennemies explosent avec des tonnes de particules pixelisées. Un bel effet qui rappel un peut Rezogun. On notera aussi qu’il est appréciable d’avoir un jeu en 1080p et 60 FPS.

MatterFall Gameplay inGame PS4

Le gameplay de Matterfall sur PS4 – 14/20

Matterfall propose un gameplay un peu déroutant au premier abord, car des touches utilisées très couramment telles que le saut, le dash, les tirs ou les grenades se trouvent toutes au niveau des gâchettes, et on a vite faite de se planter de touche en pleine action ! C’est d’autant plus le cas que certaines phases de plateformes/shoot imposent de sauter, tirer puis matérialiser des plateformes  avec un gun spécial et dasher en quelques secondes… Autant dire, qu’il falloir un peu de temps avant de bien assimiler ces combinaisons de touches atypiques et des combiner très rapidement entre elles sans se planter ^^.

Pour résumer le gameplay de Matterfall dans ses grandes lignes, vous traversez des niveaux infestés de robots et autres bestioles pas très gentilles, une sorte de run and gun frénétique et no brain, au level design en ligne droite ponctué de nombreux checkpoint, rendant ainsi le jeu très abordable, bien que certaines zones soient franchement corsées. La difficulté et bien dosée, l’action frénétique, les ennemies pop de partout et le tout est rendu invivable avec la gestion des plateformes. Les boss sont assez sympa avec des paternes bien pensées. Et… Vu comme ça on pourrait dire que le jeu fait le taff, mais malheureusement les situation se suivent et se ressembles et j’ai personnellement senti un peu trop de répétition dans le jeu. Et ce n’est malheureusement pas les quelques compétences et pouvoirs supplémentaires qui brisent la monotonie du jeu.

Il reste un bon jeu d’action, bien viscéral, bien nerveux, difficile a dompter dans un premier temps mais qui devient aussi bien vite répétitif.

La bande son de Matterfall sur PS4 – 14/20

Rien d’incroyable, mais les bruitages sont convaincants, les musiques se laissent écouter.

La durée de vie de Matterall sur PS4 – 14/20

3 chapitres, comprenant chacun 3 boss et 4 niveaux, qui se torchent entre 30min et 1h chacun, la durée de vie de Matterfall en difficulté normal, vous offrira 8h de gameplay intense. Avec pour les plus téméraires d’entre vous d’autre modes de difficulté.

Ma conclusion sur Matterfall sur PS4 – 14/20

Matterfall est un jeu propre, bien réalisé, efficace, avec une difficulté bien dosée. Pourtant, le jeu manque cruellement d’originalité, que ça soit dans ses environnement SF déjà vu ou son level design en ligne droite. Personnellement j’ai préféré Contrat Shatered Soldier sur PS2, ou plus récemment un Velocity 2X. Reste que Matterfall est un excellent défouloir qui mérite qu’on s’y essaye.

 

MatterFall

7.1

Graphismes

7.5/10

Gameplay

7.0/10

Bande son

7.0/10

Durée de vie

7.0/10

Les plus

  • Techniquement réussi
  • Frénétique et haletant
  • Difficulté bien dosée
  • Les boss

Les moins

  • Répétitif
  • Gameplay déroutant
  • Level design basique
  • Direction artistique fade

Laisser un commentaire