You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Horizon Zero Dawn, le plus beau jeu PS4

Test de Horizon Zero Dawn, le plus beau jeu PS4

3 an après l’excellent Killzone, qui m’avais déjà mis une grosse claque visuelle dans la tronche en son temps, je suis ravi que Guerrilla Studio s’attaque à autre chose qu’un FPS 🙂 ! Horizon Zero Dawn m’avait vendu du rêve avec son univers, sa direction artistique et ses graphismes de jeu triple AAA qui surclassaient l’indétrônable Uncharted 4 ! Allons y franchement Horizon Zero Dawn est clairement l’un des plus beaux jeu de la PS4, mais est-il aussi bon que son habillage le laisse sous entendre ?

Les graphismes de Horizon Zero Dawn le plus beau jeu PS4 – 19/20

Quelle claque ! Mais quelle claque !!! On peut compter les brins d’herbe ! Les petites fleurs sont détaillées, on voit les rainures sur les feuilles des arbres, les cheveux de l’héroïne sont animé avec un naturel jamais égalé a ce jour ! Et et et… Ces paysages, cette variété d’environnement, ce monde ouvert… Ce ciel, ces effets climatiques, les alternances jours et nuit et et et… OMFG C’EST BEAU !

Techniquement au top

Vous l’aurez compris Horizon Zero Dawn propose un jeu ultra fluide, ultra propres, je n’ai pas vu une seule texture dégueulasse… Tout est détaillé et fouillé à outrance avec une profondeur de champ inégalée, dans un open world vaste et réellement ouvert. Les animations sont ultras détaillées, variées et donnent l’impression d’un monde réellement vivant… Je n’ai rien a jouter c’est sublime et clairement le plus beau jeu de la PS4 aux côté d’Unchrated 4. C’est du jamais vu, que vous soyez sur Switch, équipé d’un PC à 2 000 € ou sur Xbox One… Bref, inutile d’en dire plus c’est parfait à une exception prêt ! Les animations faciales des personnages sont plutôt mauvaises et on est loin de l’expressivité d’un Nate d’Uncharted 4 ou des animation faciales d’un Beyond Two Souls sur PS3. C’est dommage car c’est le seul reproche technique que je ferai au jeu.

Et sinon la direction artistique dans tout ça ?

Parfaite aussi !  Ou presque parfaite a vrai dire ! L’univers propose une variété impressionnante d’environnements : rivières, montagnes, forets, paysage enneigés, ruines technologiques, villages… Par certain côté la direction artistique d’Horizon me rappel celle d’Enslaved sur PS3. En gros vous vous baladez dans des paysages naturels sublimes sur les ruines d’une civilisation a la technologie avancée. La nature semble avoir repris ses droits, sauf qu’ici le monde est dominé par des méchas en forme de dinosaures du plus bel effet. Les lieux que vous parcourez, sont très variés et différents en terme d’architectures et de costumes en fonction du climat et des cultures que vous croiserez. Mention spéciale pour les immenses citées visitées et les costumes incroyables. Le seul hic “artistique” , qui m’a pour le moins étonné, c’est le design du visage des PNJ, qui semble tout droit sorti d’un éditeur de personnage de RPG occidentaux. Ils ont tous des tronches plus ou moins difformes avec des fronts disproportionnés étranges… Bref, la magie de l’évolution et de la consanguinité… Ça ne m’a pas dérangé, mais interloqué à plusieurs reprises. J’aurais du m’en douter l’héroïne est rousse… COMPLOT !!!! Plus sérieusement, ça a le mérite de nous sortir des clichés habituels… Mais était-ce réellement nécessaire de mettre une salle tronche à tout le monde et surtout était-ce volontaire ?

Le gameplay de Horizon Zero Dawn sur PS4 – 17/20

Un bon open world

Horizon Zero Dawn en bon jeu AAA nous rend une copie propre et conforme aux standards du marché. Un open world, bien ouvert, bien rempli de minis quêtes plutôt bien scénarisées façon The Witcher 3, qui viennent crédibiliser d’avantage l’univers et enrichir le background. Des tonnes de minis objectifs, qui ne sont pas sans rappeler ceux de la Far Cry : délivrer un village pris par des bandits, escalader un robot super haut pour avoir une belle vue, explorer des creusets pour obtenir de nouvelles compétences en piratages… Zone qui rappellent étrangement les tombeaux de Tomb Raider… Bref que de belles références, mais pas de grandes innovations… Je déplore toujours la notion de collectibles useless au possible pour ceux qui souhaitent se faire un trophée platine facile… Mais long :-(…

La variété des gameplay

D’un point de vu purement gameplay, on a le droit à jeu intéressant qui permet une approche furtive en se dissimulant dans les herbes hautes et en piratant les robots ennemies pour qu’ils s’entre tuent. Sinon l’approche action est tout a fait envisageable avec la possibilité de poser des pièges : bombes, câble électrifiés, histoire de bien préparer le terrain avant d’entrer en action… Vous pouvez aussi vous la jouer à la Rambo, l’arc bandé sur les points faibles de l’ennemies en espérant lui faire faire tomber une arme destructrice. Les ennemies étant relativement véloce, vous possédez une petite jauge vous permettant lorsque vous zoomez avec votre arc de ralentir le temps, pour permettre une visée plus facile et précise. Le jeu fait aussi la part belle au crafting, il vous faudra donc fabriquer vos propres munitions, vos propres améliorations d’équipements, vos potions… Bref c’est très complet, très fun… Et même si Horizon ne ré-invente pas la poudre, il est suffisamment différent de ses principaux concurrents pour valoir le détour.

Horizon Zero Dawn n’est pas un RPG

J’ai lu sur certain sites internet que Horizon avait un petit côté RPG… Mais la  réponse est clairement NON ! Ce n’est pas un fucking RPG, même si ce dernier empruntes quelques éléments au genre comme une roue des dialogues façon Mass Effect, mais cette dernière n’a pas d’influence sur la suite et sert juste à donner plus d’info sur l’univers et le contexte. Le personnage peut effectivement monter en expérience et possède 3 arbres de compétences a faire monter… Mais pas de quoi crier au RPG, sinon à ce rythme là on pourra bientôt affirmer que Killzone est un RPG.

En bref

Bref, Horizon est un jeu plaisant, suffisamment original pour ne pas procurer un effet “déjà vu”, même si le jeu ne propose pas de réelles trouvailles ou nouveautés. Son open world est cohérent, bien rempli pour une aventure bien rythmée et fun permettant une grande variété d’approches. Bref, un jeu très très bien équilibré !

 

Le scénario de Horizon Zéro Dawn – 15/20

Vous incarnez Aloy, jeune femme qui a passé son enfance seule avec son père et mentor, un paria, banni a vie de son village. Aloy, subit malheureusement le même destin que celui de son père jusqu’au jour de sa majorité où elle a l’opportunité de participer à une éclosion, sorte de de rythe initiatique permettant de devenir u membre a part entière de la tribut. Seulement voila, rien ne se passe comme prévu et lors de cette épreuve, les participants son décimés par une autre tribu… A vous de mener l’enquête et découvrir vos origines et celles de ce monde.

Le scénario et l’univers sont très intéressant et sont plutôt bien approfondis avec les petits “à côté” du jeu. Toutefois il manque deux choses essentielles a Horizon ! La première c’est de rendre ses personnages attachants, et là, ça ne prend pas… La raison est simple, tout est surjoué, surfait et caricatural… Autre point dommageable, la mise en scène fait dans le spectaculaire, c’est une bonne chose en soit, mais encore une fois elle nous assomme de clichés vu et revus… Bref aucune émotion ne passe. Et c’est bien dommage, car Aloy en soit n’a rien à envier a Nate, mais se retrouve confiné au rôle d’une Lara Croft, alors que tous les éléments scénaristique du jeu sont présent pour offrir plus de profondeur au personnage./

Ambiance sonore de Horizon Zero Dawn – 17/20

Horizon s’offre une bande son très cinématographique et très réussie ! Les bruitages jurassiques des robots sont géniaux… Bref tout l’aspect sonore et bruitage a été géré avec brio. Le jeu propose des doublages corrects mais qui encore une fois manque de conviction dans la diction… Dommage, cet élément vient renforcer le mauvais jeu d’acteur des personnages.

Durée de vie de Horizon Zero Dawn – 18/20

Comptez environ une quarantaine d’heure pour boucler le jeu, bien plus pour obtenir un trophée platine.

Ma conclusion sur Horizon Zero Dawn – 17/20

Horizon fait parti de ces nouvelles licences sur lesquelles Sony pourra compter aux côtés d’Uncharted ou TLOU… Le jeu est une véritable démo technique, propose une direction artistique originale et travaillée. Le gameplay et son open world sont une franche réussite proposant un gameplay fun, évolutif et facile à prendre en main. L’histoire n’est pas mauvaise non plus mais les personnages et la mise en scène sont bien trop clichés à mon goût. Bref Horizon est un grand jeu.

Horizon Zero Dawn

Horizon Zero Dawn
8.6

Graphismes

10/10

    Gameplay

    9/10

      Scénario

      8/10

        Ambiance sonnore

        9/10

          Durée de vie

          9/10

            Les plus

            • Techniquement parfait
            • Artistiquement incroyable
            • Le scénario n'est pas mauvais
            • Gameplay efficace
            • Open world sans temps mort
            • Très bonne durée de vie
            • Bande son cinématographique

            Les moins

            • Personnages creux
            • Des clichés à la pelle
            • Certain choix artistiques douteux
            • Les collectibles
            • Aurait pu être un RPG

            Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

            https://ps4vita.fr

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *