Test de Hollow Knight sur PS4, un excellent Métroidvania !

Sorti de nul part, j’ai testé pour la première fois Hollow Knight pendant 5 minutes  sur Switch (Bouhhhh !!!!). J’avais été bluffé par la direction artistique et la précision chirurgicale du gameplay. C’est donc sur PS4 que je réalise ce test d’Hollow Knight , mais cette fois avec une petite cinquantaine d’heure de jeu au compteur.

Hollow Knight PS4 (2)

Les graphismes d’Hollow Knight sur PS4 – 14/20

Hollow Knight est un jeu indé et ça se sent… je dirais même que ça se voit avec sa petite 2D simpliste, mais assez propre : bien détaillée et bien animée. On est loin du niveau visuel d’un Ori sur Xbox ou d’un Dust an Elysian Tail ou encore d’un Rayman Legend. Peut importe… Techniquement c’est propre et lisible.

A cela s’ajoute une direction artistique hors du commun, avec un univers Gothico Sacarabétique… Comprenez par là qu’on se retrouve plongé dans un univers gothique et sombre avec une architecture inspirée de formes insectoïdes ou issues de coléoptères. Après il existe différentes zones de jeu qui vous en feront voir de toutes les couleurs avec des méduses, une forêt enchantée… Bref, plutôt bien foutu et parfait pour nous plonger dans un univers

Hollow Knight PS4 (6)

Le gameplay d’Hollow Knight sur PS4 – 20/20

Hollow Knight, c’est un peut comme si Métroïd et Castlevania avaient rencontré Dark Souls… Ajoutez y des insectes… Secouez le tout et voila le résultat ! Le jeu est très exigeant et propose une difficulté progressive avec peu de point de respawn sauvegarde… Chaque ennemie tué vous rapportera des pierres qui servent de monnaie de jeu pour apprendre de nouveaux sort ou compétences… Après une mort, vous aurez, comme dans Dark Soul la possibilité de retourner sur le lieux de votre dépouille pour récupérer votre butin…

En terme de level design, Hollow Knight est immense, et les zone se déverrouillent petit à petit en fonction de vos compétences. Le je  recèle de nombreuses zones cachées et de nombreux raccourcis. Idem à un Dark Souls les ennemies sont coriaces, mais avec un peu de temps et d’expérience, vous finirez par connaitre par cœur les paternes de vos ennemies et des boss…

Des boss… Parlons en des boss ! Il sont impressionnant, parfois stylés, leurs paternes se complexifient au fil de votre duel faisant petit à petit monter l’adrénaline ! Franchement rien à redire c’est top !

Que ça soit dans sa gestion de la difficulté, l’évolution des compétences, le level design l’exploration ou les combats, Hollow Knight est absolument exemplaire !

Hollow Knight PS4 (3)

L’ambiance sonore d’Hollow Knight sur PS4 – 16/20

Sans égaler la bande son d’un Odin Sphere, Hollow Knight possède une bonne OST et d’excellent bruitage qui nous plongent sans problème dans son univers ! Il ne lui manque qu’un main thème digne de ce nom.

Hollow Knight PS4 (5)

La durée de vie d’Hollow Knight sur PS4 – 20/20

Entre 50 et 60h pour boucler l’aventure… Beaucoup plus pour découvrir tous les secrets de son univers… Personnellement en 55h00 de jeu j’ai fais 76% du jeu… Tout est dit.

Hollow Knight PS4 (1)

Ma Conclusion sur Hollow Knigth sur PS4 – 18/20

Assez propre techniquement, Hollow Knight s’offre une véritable direction artistique qui nous immerge sans mal dans son univers ! A cela ajoutez un gameplay calibré à la perfection ! Une expérience longue et sans temps mort et vous obtenez la nouvelle référence du genre !

 

Hollow Knight

0.00
8.8

Graphismes

7.0/10

Gameplay

10.0/10

Ambiance sonore

8.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Direction artistique sublime
  • Gameplay évolutif
  • Level Design Exemplaire
  • Les boss ! O_o
  • Long et pationnant
  • On a du mal à décrocher

Les moins

  • Techniquement, ça reste un jeu indé

Laisser un commentaire