Test de Driveclub sur PS4

Driveclub est déjà sorti il y a maintenant 3 mois et ce test tombe à point nommé, pour faire un bilan de son lancement mitigé suite a ses problèmes réseaux important et ses nombreux bugs… Beaucoup d’encre a aussi coulé sur son gameplay qui n’a pas vraiment convaincu la presse. Mais depuis plus de 6 Go de patch sont passé par la,  Driveclub est il toujours une déception ou la killerapps attendue ?

driveclub gameplay

Les graphismes de Driveclub – 18/20

Qu’on se le dise, Driveclub est juste magnifique ! C’est pour moi la claque next gen que j’attendais ! Le jeu qui t’en met plein la tronche direct ! Les voitures présentes sont magnifiques aussi bien extérieurement qu’intérieurement, en vue cockpit. Les reflets de la lumières sur la carrosserie ou les ombrages sont parfaitement gérés. A cela viennent s’ajouter des effets climatiques de toute beauté (merci les 6 Go de patch) comme notamment la pluie :-). Enfin si on devait parlait de direction artistique dans un jeu de course on pourrait clairement dire que Driveclub en a une ! Les paysages et leur variété sont impressionnantes et tous les continent sont présent (même le Japon grâce à un récent patch XD). Tout y est travaillé ! Les textures sont fines, les effets de particules magnifiques, les modèles 3D dans les décors sont variés et modélisé avec goût et surtout réalisme ! Enfin la vitesse d’animation nous en met plein la tronche et on est parfois pas loin du burnout XD… Seul défaut les accidents sont plutôt mal rendus à grande vitesse et j’aurais aimé des destructions apparentes plus marquées sur les véhicules. Sinon rien à dire, on tient certainement le plus beau jeu actuel tous genres et toutes plateformes confondues (ouais je sais je m’enflamme peut-être un peu trop).

Driveclub HD

Le gameplay de Driveclub – 16/20

Visuellement je pense que tout le monde est d’accords pour dire que Driveclub est une tuerie… Là où le bas blesse selon les critiques vient de son gameplay… Pour être tout à fait franc je pense que les gens qui ont testé ce jeu et on critiqué négativement le gameplay devaient clairement s’attendre à un énième GT/Forza lors de leur test. Sauf que NON Driveclub n’est pas une simulation ! Bien au contraire Driveclub est un pure jeu d’arcade aux faux airs de simu à cause de son aspect visuel très réaliste. Et pour un jeu d’arcade Driveclub rempli son contra !

C’est fun ! Facile à prendre en main, rapide, nerveux et sans fioritures ou habillage inutiles. Pour résumé on vous épargne un scénario bidon et on vous propose un menu avec une suite de courses et de défis à réalisé, si vous arrivez à remplir ces défis, vous passez à la suite avec des bagnoles plus puissantes et de nouveaux circuits.  Ça c’est pour le mode solo. Pour le mode multi vous pouvez créer un club dans lequel vous pouvez inviter des amis ou des inconnus pour le faire évoluer… La progression individuel de chaque membre fait monter naturellement le club. Vous pouvez aussi envoyer des défis à d’autres clubs pour augmenter vos points de clubs et… Débloquer de nouvelles voitures… Oui c’est un peu limite et ça ne va pas plus loin. En fait les fonctionnalités sociales vendues comme point fort du jeu sont plutôt anecdotiques… C’est fun de pouvoir comparer ses chronos avec ses potes de savoir qui fait les plus beaux drift ou qui a les plus belles trajectoires, mais ça s’arrête là. Bref il s’agit selon moi d’une erreur de communication, car ces fonctions sociales sont certes un plus, mais ne sont en rien au cœur du gameplay, ni même ce qui nous motive à avancer dans le jeu.

Si j’ai aimé le gameplay de Driveclub c’est aussi pour les sensations qu’il procure, sa simplicité et son challenge. Car n’y allons pas quartes chemin, des fois il est plus avantageux de rentrer a 200 km/h dans un mur pour prendre un virage que de s’emmerder à freiner… Vous aurez le droit a une petite pénalité de collision ou de coupure de virage qui vous retardera légèrement mais rien de bien grave… Tout du moins au début car sur les grosses cylindrées en mode pro et légende il vous faudra clairement jouer du frein et du drift avec de jolis trajectoires pour espérer gagner. Ce qui perturbe et peut paraître injuste aux yeux de beaucoup c’est que Driveclub ne récompense pas pas forcément les belles trajectoires et la belle conduites… Et même si jouer un fou du volant est sanctionné, cette approche peut être envisagée et parfois même plus payante…Injuste, mais bougrement fun… Autre petite frustration, Driveclub propose des circuits couloirs ! C’est un peu le Final fantasy 13 du jeu de course, impossible de visiter les magnifiques paysages du jeu. Personnellement ça ne m’a pas dérangé, le hors piste c’est chiant et ça permet de rester dans la course si on se plante. Malgré ces petites libertés accordées aux joueurs Driveclub propose tout de même un sacré challenge grâce à une IA agressive, aussi bien avec vous qu’avec elle même (merci les patchs) et des défis assez technique côté drift et time attaque. Mon seul vrai reproche vient de l’absence d’une mode de jeu en écran splitté, Driveclub, ça serait tellement fun entre pote autour d’une même console :-/.

En bref si vous aimez l’arcade, le fun immédiat des sensatiosn de vitesse et conduites facile mais technique vous adorerez Driveclub. Si vous voulez jouer à une simulation auto ne jouez pas à Driveclub ! Ce n’est en aucun cas comparable à GT ou à Forza, mais plus à Burnout 2.

Gif Driveclub

Ambiance Sonore de Driveclub – 15/20

VROUMMMMMM VROUMMMMMMM CRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSS vrouvroum… BOUMMMMMMMM ! (désolé, je n’avais rien à dire d’intéressant sur ce sujet)

Driveclub  Cockpit

Le scénario de Driveclub – 20/20

MERCI ! MERCI ! Merci de nous épargner ces modes carrières à mord moi le nœud ou le cliché du “Je m’appel Jacky, je fais du tuning et je suis poursuivi par les flics parce que je fais du 300 km/h en plein centre ville”… Merci pour cette sobriété… Car oui les scénarios et les jeux de caisse ça fait deux ! Tout ce que je veux c’est conduire rien d’autre et ne pas attendre 10 minutes avant de me retrouver sur la piste… Je me devais d’insister sur ce choix au combien couillu de nos jours de nous épargner des tutos à la con et autres dialogues inutiles. Merci !

Durée de vie de Driveclub – 16/20

Des tonnes de courses et pas des masses de voitures diront les fans de GT… Ça n’empêche que le jeu propose pas mal de courses, pas mal de challenge et une bonne difficulté bien progressive ! Et honnêtement, avoir 50 bagnoles ne m’empêche pas de m’amuser, et 600 bagnoles n’est pour ma part pas un critères pour dire qu’un jeu est bon… Le mode multi et club ainsi que les nombreux DLC ont de quoi vous occuper longtemps !

Ma conclusion sur Driveclub  – 17/20

Sans fioritures inutiles (exit la carrière, le scénario et autre blabla inutiles) et sur un ton  résolument old school, Driveclub nous balance son contenu en pleine tronche ! Un contenu qui nous ébloui par son aspect visuel absolument incroyable et bougrement réaliste… Réalisme visuel qui ne fais pas le moine pour autant, car son gameplay a mi chemin entre un GT, un Burnout et un FF13 (si si FF13, les couloirs rappelez vous) propose une approche très arcade qui en déroutera beaucoup. Et malgré cette simplicité de gameplay Driveclub n’en demeure pas moins long et assez corsé côté challenge. Ce n’est clairement pas ce qui nous avez été annoncé, mais c’est tout de même un excellent jeu !

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Driveclub

8

GRAPHISMES & ANIMATION

9.0/10

GAMEPLAY

8.0/10

AMBIANCE SONORE

7.0/10

DURÉE DE VIE

8.0/10

Les plus

  • Visuellement sublime
  • Pas de fioritures inutiles
  • Gameplay très arcade
  • Fun
  • IA agressive

Les moins

  • Pas de destructions
  • Accidents mal gérés
  • Murs invisibles

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. J’ajouterais à cela la bande originale 100% Electro / Drum and Bass avec de bons groupes que j’affectionne (Noisia, The Qemists, Dj Shadow, Clark etc) 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *