You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de DIRT 4 ou le meilleur jeu de course de rally sur PS4

Test de DIRT 4 ou le meilleur jeu de course de rally sur PS4

Avant de débuter ce test je tenais a vous dire que je ne suis pas un grand fan de jeux de courses orientés simulation ! En fait j’adore les jeux d’arcade à la Burnout ou à la Micro Machine, mais en aucun cas les simulations de course auto pure et dure. J’ai donc testé DIRT 4 en mode “gamer” qui est un mode “simulation” très light et très abordable et plutôt tolérant vis à vis des erreurs de pilotages et comprenant quelques assistances à la conduite. DIRT 4 est-il un bon jeu de course auto ? Est-il le meilleur jeu de rally de la PS4 ? Réponse dans ce test 🙂

Les graphismes de DIRT 4 sur PS4 – 12/20

DIRT 4 aurait été un jeu PS3 qu’il m’aurait paru visuellement honnête. Mais là on est sur PS4 ! Alors oui DIRT 4 tourne en full HD et 60 FPS sans broncher. Mais punaises, les effets de lumières, de projection sont compléments dépassés et à la masse ! Les modèles 3D sont dégueulasses et ne tiennent pas 1s la comparaison avec Driveclub ou Project Cars. Et ne parlons pas des textures, qui sont d’une pauvreté affligeante pour de la PS4. Bref techniquement DIRT 4 est digne d’une PS3, mais pas d’une PS4. Autre regret, pas de compatibilité avec le PSVR. On se consolera en se disant que DIRT4 nous offre quelques améliorations visuelles avec la PS4 PRO.

Reste que Dirt 4 est fluide, sans bugs (mais pas sans bavures) et propose malgré tout de bonnes sensations visuelles, grâce à des effets climatiques réussis : neige, pluie, brouillard… Une vue cockpit très immersive, et une réelle sensation de vitesse. Ensuite on notera les efforts consentis pour nous offrir une grande variété d’environnements avec des destinations issues des 4 continents. Il en va de même pour les modèles de voitures qui sont relativement nombreux.

Le gameplay de DIRT 4 sur PS4 – 18/20

DIRT 4 propose de s’adapter à votre niveau de pilote en proposant différent niveaux de pilotage allant de “Gamer” qui s’apparente à un mode arcade du mode “Simulation”, qui est, comme son nom l’indique une véritable simulation : vitesses manuelles, on ne vous remet pas sur la piste si vous sortez, chaque freinage est uen angoisse où vous risquez le tête à queue… Bref, la moindre erreur est sanctionnée . Dans tous les cas DIRT 4 valorise les belles trajectoires, les transferts masse dans les virages et le bon timing du freinages, la notion d’adhérence sur les routes et pistes parcourus et aussi à la gestion des dégâts subits, qui sont parfaitement localisés sur votre voiture. Les effets climatiques jouent aussi un rôle important sur le gameplay et je peux vous assurer que les spéciales de nuit dans le brouillard sont vraiment chaude à négocier ! C’est clairement dans ce genre de cas que la voix de votre co-équipier prend tout son sens pour anticiper ce que vous ne pouvez pas voir.

Les spéciales sont vraiment haletante et passionnantes, chaque virage est un combat et votre concentration sera sollicité à son maximum, car une petite erreur vous expédiera directement dans le décors avec en plus d’un gros retard accumulé des réparations non négligeables ,qui peuvent vous forcer à abandonner la compétition. On notera aussi que DIRT 4 n’est pas qu’un jeu de rally et propose des tonnes de catégories de course avec notamment des courses de Rally Cross, Off road ou voiture de rally classiques des années 80′. Choses assez sympathiques et qui romps clairement avec la solitude des spéciales de rally.

En ce qui concerne les modes de jeux DIRT 4 est loin d’être avare de ce côté là avec un mode carrière comme je les aimes : simple et efficace sans fioriture ni blabla. Vous enchaînez les courses et les spéciales sans vous poser de question avec entre deux, un écran pour checker votre classement, gérer vos classement, l’achat de véhicules soit directement chez le concessionnaire, soit via petites annonces. Il est aussi possible de recruter du staff pour assurer vos réparations et négociations avec les sponsors qui vous fixent des objectif et vous rémunèrent pour vous offrir encore plus de trucs. Il ne s’agit clairement pas d’un jeu de micro gestion car toutes ces transactions se font assez rapidement et je n’ai jamais été en rade d’argent.

On notera aussi un mode libre, qui comme son nom l’indique vous permet de faire ce que vous voulez pour tester le comportement des voitures ou vous manger tout un tas de tuto ultra technique pour comprendre et utiliser à votre avantage les spécifiés des voitures : freinage, prendre un virage, saut, transfert de masses…

Le mode compétition quand à lui s’apparente à un mini championnat en ligne avec d’autre joueurs, plutôt réussi. Vous pourrez aussi créer vos propres spéciales. Ne vous attendez pas un éditeur de circuit ultra poussé, mais plus à un générateur aléatoire auquel vous donnez quelques contraintes : environnement, longueur, difficulté, météo… Le tout bien entendu partageable en ligne. Bref, la fonctionnalité parfaite pour donner une excellente durée de vie au jeu.

L’ambiance sonore de DIRT 4 – 18/20

Dirt 4, m’a agréablement surpris avec les musiques de ses menus, qui sont ma fois rafraîchissante et un véritable plaisir pour les oreilles, pour peu que vous aimiez les musiques pop, rock, punk. Côté ambiance sonore DIRT 4 est ultra immersif grâce des bruits de moteur bien travaillés, un coéquipier au taqué, qui parle distinctement. Des bruits de collisions qui paraissent réalistes et surtout le bruit de vos roues crissant sur l’asphalte ou le gravier lors de freinages musclés. Bref, rien à redire, si ce n’est que je n’ai pas ressenti une réelle spécialisation du son avec mon 5.1 Chose qui aurait clairement pu améliorer l’expérience.

Durée de vie de Dirt 4 – 16/20

Avec tous ses modes de jeu, ses nombreuses piste, son générateur de circuit aléatoire et son mode arcade comme expert, à franchement beaucoup de bons contenus à revendre ! Qui plus est le gameplay est particulièrement accrocheur, ce qui fait de DIRT 4 un jeu particulièrement qui pourra sans problème vous scotcher une quarantaine d’heures.

Ma conclusion sur DIRT 4 sur PS4 – 16/20

L’habit ne fait pas le moine, c’est clairement ce qui définit le mieux DIRT 4. Bien que techniquement merdique, DIRT 4 nous offre à ce jour la meilleure expérience de pilotage de course de rally et off road de la PS4. le jeu parvient à concilier avec brio un gameplay aussi bien pensé pour les noob (dont je fais parti) que pour les pro des simulations exigeantes. Dirt 4 est fun et propose de réelles sensation de conduite. j’ai personnellement rarement été aussi immergé dans un jeu de course et rarement ma concentration n’aura été mise à si rude épreuve dans ce type de jeu. A cela s’ajoute un jeu véritablement généreux en terme de contenu avec de nombreux championnats, des tonnes de spéciales, un mode multi, un générateur de spéiales… Bref, si vous en doutiez, DIRT 4 s’impose clairement comme le meilleur jeu de rally de la PS4 ! Jer n’ai pas dit meilleur jeu de course, mais il fait selon moi clairement jeu égale avec Driveclub (dans un autre genre), ou Project Cars.

 

 

 

 

 

 

 

DIRT 4

DIRT 4
8.125

Graphismes

7/10

    Gameplay

    9/10

      Ambiance sonnore

      9/10

        Durée de vie

        8/10

          Les plus

          • Sensation de vitesse
          • Exigeant mais pas punitif en mode gamer
          • Exigeant et punitif en mode simulation
          • Sensation de conduite unique
          • Nécéssite beaucoup de concentration
          • Bande son de fou !
          • Beaucoup de contenus
          • Les effets climatiques

          Les moins

          • Réalisation digne d'un jeu PS3

          Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

          https://ps4vita.fr

          Laisser un commentaire

          Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *