You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Dead or Alive 6 aussi sexy que fun – #DOA6

Test de Dead or Alive 6 aussi sexy que fun – #DOA6

Amateur de la saga depuis sont premier opus sur PSone, je n’étais à l’époque qu’un jeune puceau un peu obsédé et disons le clairement DOA avait des arguments à faire valoir auprès de ce public… Vingt ans plus tard, j’avoue que l’argument “nichon” ne fait plus vraiment mouche. Au delà de sa direction artistique aguicheuse Dead or Alive 6 est-il un véritable jeu de baston pouvant faire fasse à la concurrence : Tekken, Soul Calibur, Street Fighter, Dragon Ball Fighters Z… Réponse dans ce test de DOA 6 !

Dead or Alive 6 -DOA6 (4)

Visuellement Dead or Alive 6 est très beau, mais c’est déjà vu… 16/20

D’un point de vue technique, Dead or Alive 6 est franchement joli avec ses personnages bien modélisés, bien animés, bien texturés… Ses petits effets de particules, de saletés, de vêtements abîmés, de transpiration… Non franchement c’est beau ! Mais en comparaisons à Dead or Alive 5 les évolutions sont minimes et seules les textures semblent un poil plus fines et plus détaillées… Des choses que l’on constate difficilement une fois dans le feu de l’action. Est-ce que DOA 6 est le plus beau jeu de baston de la PS4 ? Je ne sais pas… La comparaison est assez difficile à faire avec un Street Fighter 5 ou un Dragon Ball Fighters Z.

Disons le clairement ce qui fait la différence c’est la direction artistique. De ce côté là DOA6 sort l’artillerie lourde avec combattantes aux poitrines XXL… Amateurs de petits seins, passez votre chemin… Bref les demoiselles présentes ont de très belles formes et de belles courbes… Et aucun problème de dos ! Ce qui nous fait de tout suite penser que nous sommes face à jeu d’arcade… Plus sérieusement au delà des formes généreuses des combattantes, j’avoue beaucoup aimer le soin apporté aux visages des combattants, à leurs expressions et leurs costumes. La gestion des drapés est incroyable. Inutile de préciser que de nombreux costumes sont à débloquer et qu’ils sont tous plus sexy les uns que les autres. Je déplore toutefois que certains personnages ont le droit à plus de fringues que les autres ! Et mon Jann Lee (mon perso principale) n’a pas grand chose à se mettre sur le dos… Normal, il est torse nu…

Sans vouloir entrer dans le débat du sexysme dans les jeux vidéo, les personnages de DOA sont clairement objetisés, mais cela est valable dans les deux sens, car je pense que les personnages masculins présentés sont tout aussi surfaits. Bref vous savez à quoi vous attendre. Maintenant soyons honnête je trouves plus agréable d’avoir de beaux personnages en faces que des moches… Après niveaux forme, c’est too much.

Dead or Alive 6 -DOA6 (6)

Le gameplay de DOA6 est facile à prendre en main et technique – 19/20

Une mécanique de jeu géniale !

Dead or Alive 6 est un véritable plaisir à prendre en main ! Les coups sortent tout seul ! Les combos sont légions et nécessitent un sens un timing incroyable ! Les styles de jeu des personnages sont assez variés avec un roadster de 24 personnages ! La grande originalité et la marque de fabrique de la saga vient de son système de contre, qui permet de briser les combos adverses et de renverser le cours d’un combat ! La prise de risque est énorme, mais ultra gratifiante ! A cela s’ajoute une petite nouveauté avec une jauge spéciale qui permets de réaliser des attaques ultimes salvatrice, permettant même de passer au travers des coups adverses si vous utilisez directement les deux barres.

Vous pouvez aussi réaliser des contre dévastateur plus facilement avec un timing beaucoup plus long. Certains diront que le jeu se casualise, personnellement je trouve ça énorme pour pimenter les combats ! Ça donne aussi une sacré dimension stratégique avec cette jauge spéciale à utiliser au bon moment pour remporter le round ou la reporter au combat suivant.

Des modes de jeu à foison, mais un mode online basique.

Arcade, survi, contre la montre, histoire, online, versus, défi combo, tutorial… Les modes de jeu sont assez classique, mais sont complets et efficace ! Mention spéciale pour le mode histoire bien mis en scène et assez rigollot à regarder. Le tutorial et les défis combot sont sacrément corsés et vous permettrons de progresser dans votre maîtrise du jeu ! C’est l’un des rares jeu où je trouve le tutorial très difficile à terminer ! C’est dire la profondeur du gameplay et l’accompagnement que l’on vous propose. Au delà d’un mode solo bien fourni. L’intérêt du jeu réside dans son mode en ligne. Le matching fonctionne très bien et s’avère équilibré. En revanche ce mode online se limite à sa plus simple expression. Juste des combats, pas de salon, pas de classement… Nada, juste le service minimum.

En terme de gameplay DOA 6 est clairement mon jeu de baston préféré PS4 !

Dead or Alive 6 -DOA6 (1)

Le scénario de DOA 6 prête à sourire – 11/20

Disons le franchement, les jeux de combat brillent rarement par le scénario, qui se résume à un simple prétexte pour se taper sur la tronche… Dead or Alive 6 ne fait pas exception à la règle. Mais au moins c’est drôle ! L’univers est débile, les situation rocambolesques… Bref, les amateurs de 8eme degrés et de nanars sont servis… Sinon pour les autres, vous pouvez passer les cinématiques.

L’histoire se déroule en plusieurs épisodes et se répartissent sur une timeline pour chacun des personnages du jeu. Ce principe malheureusement ne sert pas vraiment la narration et à plus tendance à casser le rythme. Mais rassurez vous, rien de bien gênant.

Dead or Alive 6 -DOA6 (5)

Une ambiance sonore aux petits oignons – 18/20

La musique est punchy, parfois épique, tantôt traditionnelle japonaise… Ça colle parfaitement à l’ambiance du jeu et rythme parfaitement les affrontements. Mention spéciale pour les doublages présents en VO Japonaise ou anglaise. J’ai adoré retrouvé l’accent frenchy d’Helena. Bref, même pour un jeu de baston les doublages sont parfaits et dynamisant !

Dead or Alive 6 -DOA6 (2)

Une durée de vie honnête – 16/20

DOA 6 se platine en environ 20h de jeu… La difficulté en solo est présente et vous préparera au mode online où la durée de vie peut être considérée comme illimité si vous accrochez. J’ai trouvé les combat en ligne très équilibrés, ce qui rend le mode assez grisant, avec une difficulté parfaitement dosée.

Dead or Alive 6 -DOA6 (7)

Ma conclusion sur Dead or Alive 6 – 17/20

De mon point de vu, Dead or Alive 6 est le meilleur jeu de baston de la PS4. Je le trouve plus accessible que Street Fighter 5, plus beau qu’un Soul Calibur 6, moins expéditif qu’un Dragon Ball Fighters Z… Bref en dehors de son matching et de son scénario ridicule, j’ai du mal à trouver de réel reproche au titre que je toruve tout bonnement excellent ! Très joli avec un gameplay en béton armé.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Dead or Alive 6

7.9

Graphisme

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Scénario

5.5/10

Les plus

  • C'est beau
  • C'est nerveux
  • C'est super bien animé
  • Gameplay accessible et technique
  • Les contres
  • La jauge spéciale
  • Musique et doublages
  • Des tonnes de modes de jeu

Les moins

  • Mode online simpliste
  • Scénario ridicule
  • Pas beaucoup d'évolution visuelle
  • Racoleur

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Je l’aurai un jour, je l’aurai ! La question est juste… jusqu’à quand vais je résister ? :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *