You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Dariusburst Chronicles Saviors sur PS4 et PSVita

Test de Dariusburst Chronicles Saviors sur PS4 et PSVita

Amateur, sans être pour autant réellement connaisseur de la mythique saga de Shoot’em Up a scrolling horizontal Darius, c’est avec un immense plaisir que Taito me confie le test de leur dernier né sorti sur PS4 et Psvita: Dariusburst Chronicle Saviors. Le Shmup est-il mort ? DariusBurst est-il le digne héritier de ses ancêtres ? Faut-il le réserver uniquement aux retrogamers et amateur d’arcade ? Réponse dans ce test 🙂

Dariusburst-Chronicles-Saviors-PS4Vita (6)

Les graphismes de Dariusburst Chronicle Saviors sur PS4/Vita – 15/20

Je lance le jeu est premier constat qui frappe, le menu d’intro nous offre la possibilité de lancer deux jeux. L’un correspondant à la version sortie sur arcade retranscrivant à la perfection l’expérience sur borne. Cela se traduit par de très grosses bandes noires en haut et en bas de votre écran pour respecter un format d’image panoramique (comme sur l’image qui suit). Ces barre noir peuvent paraître frustrantes mais c’est le seul moyen vous permettant de profiter de la même expérience que sur borne d’arcade sans avoir à changer d’écran de TV aux proportions a mon avis quasi introuvables sur le marché.

L’autre mode de jeu, uniquement conçu pour console de salon offre des proportions adaptées a nos TV sans bandes noirs :-). Côté technique ce DariusBurst Chronicle Saviors respecte à la perfection la direction artistique de ses prédécesseurs, a savoir des nivaux aux décors variés : espace, caverne, zones urbaines façon SF, Ciel… Et surtout des boss titanesques, mêlant design de poisson (oui oui, de poissons) et de mécha :-). Et ça c’est cool ! Le défilement du scrolling donne une réelle impression de vitesse par moment et c’est vraiment bon. Heureusement, car malheureusement, à quelques exceptions prêts, les décors sont relativement vides et les éléments les composant sont très grossièrement modélisés. On est techniquement en dessous de Sine Mora par exemple. Côté effets spéciaux les explosions, les lasers et autres effets de lumière sont plutôt bon. Bref RAS. le tout est très arcade, très efficace et sans fioriture. Ne chercher donc pas de mise en scène ou de choses particulières a ce niveau. Retenez que ça vite, que ça explose de partout et que les boss sont cool ;-).

Dariusburst-Chronicles-Saviors-PS4Vita (4)

Le Gameplay de DariusBurst Chronicle Saviors sur PS4/Vita -18/20

DariusBurst Chronicle Saviors bien qu’étant un jeu pensé pour les “harcoresgamers”, amateurs de Smups, ce dernier propose toute une ribambelle de mode de jeux le rendant tout çà fait abordable au commun de mortels. D’un côté le mode arcade avec un écran allongé horizontalement qui laisse peut de place aux erreur et peut d’espace pour esquiver sur un plan verticale, a réserver clairement aux puristes. De l’autre le mode pour les consoleux qui propose un mode histoire ultra dépouillé et des levels a faire par palier plus ou moins long (1 ou 2 boss par niveau) avec deux vies pour boucler le niveau. Ce système de palier permet une progression plus facile, moins punitive qu’en mode arcade et permet surtout une bonne évolution de la difficulté.

Pour le le gameplay en temps que tel, c’est très simple vous avez votre petit vaisseau qui se balade sur un écran qui avance en permanence sur lequel vous devez “shooter” des vaques d’ennemies venant de toutes part tirant des projectiles à tout vas avec en fin de mission un boss bien coriace avec des paternes bien spécifique et évolutives qu’ils vous faudra retenir pour savoir comment vous positionner pour espérer ne pas mourir. Les niveaux sont aussi semé de quelques embûches comme par exemple d’énormes astéroïdes a esquiver ou a dégommer durant votre progression.

La particularité dans le maniement de vos vaisseaux (9 possibles il me semble) vient du fait que vous pouvez vous retourner pour tirer derrière vous. Vous pouvez aussi utiliser un canon laser et le poser dans un endroit pour qu’il tir un laser en continu jusqu’à ce que sa jauge d’utilisation se consume. Très utile pour se protéger ou continuer d’attaquer pendant qu’on esquive. La jauge de ce canon se recharge en fonction des dommage que vous infligez a vos ennemies. Ainsi, si vous détruisez des salves permanentes d’ennemies avec ce canon en parallèle des dégâts provoqués par les tirs de votre vaisseau, il est possible que cette jauge ne se vide pas :-). Après vous avez les classiques powerups qui vous permettent d’accroître la puissance et le rayon d’action de vos tir. Classique et très efficace.

On notera aussi que les boss sont nombreux, variés et pour certain proposent des paternes vraiment folles et perturbantes :-).

A noter aussi que le jeu est jouable en coop à 4. Et on peut clairement affirmer que DariuBurst est le meilleur Smup Coop de la PS4 🙂

Dariusburst-Chronicles-Saviors-PS4Vita (3)

Ambiance sonore de DariusBurst Chronicle Saviors sur PS4/Vita 18/20

Quelle claque ! Quelle surprise ! Alors là je ne m’y attendais pas du tout (mais alors pas du tout) ! Les thèmes musicaux durant les batailles sont chantés, cela à pour effet de donner un souffle épique aux combat et une incroyable intensité aux affrontements ! Mieux ces thèmes musicaux restent dans la tête et n’en sortent pas :-). Un véritable plaisir auditif ! Pour info, ces musiques sont signées Zuntata et on peut trouver les OST !!!

Dariusburst-Chronicles-Saviors-PS4Vita (5)

Durée de vie de DariusBurst Chronicle Saviors sur PS4/Vita 15/20

Personnellement je me vois mal passer ma vie sur ce genre de jeu, mais le mode coopération a 4 joueurs donne vraiment envie d’y retourner. Après avec plus de 3000 niveaux, je pense qu’il y a de quoi faire et les scoreurs fous seront aux anges :-). Pour ma part une bonne dizaine d’heure avec un petit retour de temps a autre dessus me semble bien.

Dariusburst-Chronicles-Saviors-PS4Vita (2)

Ma Conclusion sur DariusBurst Chronicle Saviors sur PS4/Vita 16/20

Joli, long, accessible sans pour autant abandonner son côté hardcore, jouable à 4 et proposant une bande son divine. DariusBurst est une véritable perle du genre et il serait dommage de passer a côté de se concentré de fun ! On lui reprochera tout de même une réalisation technique trop limite sur PS4 surtout en comparaison à Sine Mora.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Dariusburst Chronicles Saviors

8.4

Graphisme

7.5/10

Gameplay

9.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Les plus

  • Hardcore mais abordable
  • Fidèle à la version arcade
  • De bons ajouts pour console
  • Musiques incroyables
  • Gameplay efficace
  • Coop local à 4 joueurs
  • Long

Les moins

  • Graphisme de l'aire PS3
  • Répétitif

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *