You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Catherine Full Body sur PS4, un jeu plus sexy que jamais !

Test de Catherine Full Body sur PS4, un jeu plus sexy que jamais !

Enfin ! Catherine est de retour dans une toute nouvelle version, toute remasterisée pour nos PS4 ! Plus qu’un simple Remaster Catherine accueil aussi un nouveau personnage : Rin avec de nouvelles fins possible à débloquer ^^. Bref pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu original sur PS3, Catherine est un OVNI vidéo-ludique, mais aussi et surtout l’un des meilleurs jeux de la Playstation 3. Le jeu a t’il bien vieilli ? Les nouveautés apportées sont elles dignes de nos PS4 ? Réponse dans ce test Catherine Full Body sur PS4.

Publicités

vincent_ss2

Les graphismes de Catherine sont ultra sexy ! 18/20

Une direction artistique en or !

Avant de parler de technique, sachez que Catherine est un jeu qui vieilli très bien visuellement et qui passera sans mal l’épreuve du temps ! Pourquoi ? Tout simplement grâce à sa direction artistique incroyable ! Le charac design des personnage est superbe ! Stylé manga, avec une Catherine frivole et sexy et en fasse une Katherine belle est réaliste. Vincent, le protagoniste principale est totalement perdu, lâche, et semble très adolescent dans sa peau d’adulte. Le nouveau personnage de Rin est très cool… Bref le jeu nous plonge dans des phase assez réaliste avec des discutions dans le bistro local et les phases de puzzle se déroulent dans les cauchemars de Vincent, qui sont complètement barré et sont un interprétation de son sub-conscient. Autant le dire tout de suite si vous aimez le sur-réalisme vous allez adorer ! Mais plus qu’une belle DA, c’est aussi des graphismes qui servent l’histoire et la narration ! Bref c’est top !

L’art de la mise en scène.

Catherine laisse une place importante au scénario et c’est donc avec un immense plaisir que l’on découvre ses innombrables cinématiques en mode film d’animation japonais. La qualité des courts métrage est indéniable et renforce avec brio la mise en scène. Et pour cause, ces cinématiques sont réalisées par le studio 4°C qui a par exemple réalisé la dernière trilogie de films Berserk.

Une mise à jour technique honnête.

Cette édition intitulée Full Body est un remaster  assez honnête offrant un jeu globalement plus lumineux et plus contrasté. Offrant ainsi des puzzles plus lisibles et un léger changement d’ambiance lors des phases de dialogue, permettant une introduction habile du nouveau personnage. D’un point de vue purement technique, le jeu affiche désormais du 1080p, full HD avec 30 image par seconde stable. L’aliasing présent sur PS3 a totalement disparu, améliorant encore un peu plus la lisibilité des phases de gameplay. On pourra déplorer l’absence de 4K et de 60 images par seconde… Mais honnêtement, je ne vois ça que ça  apporterait réellement au jeu.

ss2

Le gameplay de Catherine Full Body est très généreux – 18/20

Catherine Full Body est un jeu dans lequel vous contrôlez Vincent, un jeune salary man japonais vivant avec sa copine Katherine qui attend de lui plus d’engagement ! Mariage, bébé… Bref Vincent est encore jeune dans sa tête et clairement pas prêt à affronter ses responsabilités. Lors de ses discutions avec ses amis et les autres protagonistes, le scénario du jeu évoluera en fonction des choix que vous ferez concernant votre vie de couple.Vos démon intérieur vous poursuivent jusque de vos rêve et il faudra leur échapper en résolvant des puzzle stressant à souhait ^^.

Les phases de dialogue sont un pur bonheur, aussi de part la situation et la thématique du jeu, mais aussi dans la variété des choix proposés et le nombre incroyable de fin possibles.

Quand au Puzzles ils sont longs, difficile, stressant et pourtant bougrement passionnant à résoudre. Ce gameplay ne plaira pas à tout le monde, mais personnellement j’ai adoré !

rin_ss2

Le scénario de Catherine Full Body est toujours bon ! 20/20

Catherine Full Body est un jeu qui vaut le détour uniquement pour son histoire incroyable ! Le jeu aborde sans tabous et avec une bonne dose d’humour le sujet de la vie de couple, de l’engagement, de la parentalité, de l’adultère. C’est fin, bien fait et surtout sans jugement.

A cela s’ajoute une mise en scène juste parfaite, déjà évoqué dans la partie graphismes de ce test. Le nouveau personnage offre son lot de nouvelles fins et de nouvelles opportunité de dialogue, sans dénaturer l’oeuvre originale. Bref c’est top !

vincent_ss1

L’ambiance sonore de Catherine est aux petits oignons ! 18/20

Composé de 34 pistes musicale, l’OST de Catherine propose pas mal de musiques d’ambiance qui collent parfaitement à la mise en scène du soft. Les musique composées par Shoji Meguro, connu pour son travail sur la saga des Shin Megami, signe ici un travail parfait !

Que dire sinon à propos des doublages ? La Vo en Japonais sous titré français est exquise… Bref un sans faute.

catherine_ss2

La durée de vie de Catherine Full Body est excellente – 20/20

L’histoire de Catherine Full Body se boucle en une trentaine d’heures… Mais pour voir toutes les facettes du soft et découvrir toutes ses fins, il va falloir compter plus de 70h de jeu. Si à cela vous ajoutez les mode défis où il faut traverser les niveau le plus rapidement possible, le jeu peu durer une éternité :-).

ss1

En conclusion : Catherine Full Body est clairement l’un des meilleurs jeu de la PS4 – 19/20

C’était déjà un des jeux les plus marquant de la PS3 et cette édition Full Body de Catherine ne fait que confirmer ce que je pensais ! Ce jeu est culte et traversera sans mal les âges ! Son gameplay est totalement original et unique ! Fun, addictif et bourré de challenge. A cela s’ajoute une dimension scénaristique loin des sentiers battus par le cinéma et les jeu vidéo. On se marre beaucoup et en même temps le sujet de fond est intéressant et traité avec brio, sans une once de jugement, laissant le joueur assumer ses choix. Bref Catherine Full Body m’a tapé dans l’œil.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Catherine Full Body

9.4

Graphisme

9.0/10

Gameplay

9.0/10

Scénario

10.0/10

Ambiance sonore

9.0/10

Durée de vie

10.0/10

Les plus

  • Direction artistique
  • Scénario
  • Dialogues au top
  • Bande son parfaite
  • Puzzle de folie
  • SEXY 🙂
  • Long et passionnant
  • Du challenge

Les moins

  • Pas de 4K - 60 FPS ?... OSEF !
  • Difficile d'accès ?

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *