You are here: Home » PS4 » Tests et critiques de jeux Playstation 4 ( PS4 Pro ) et Playstation VR ( PSVR ) » Test de Astrobot PSVR sur PS4 : Le meilleur jeu de plateforme en VR !

Test de Astrobot PSVR sur PS4 : Le meilleur jeu de plateforme en VR !

J’avoue que je ne l’attendais pas vraiment ! On avait déjà eu un aperçu d’Astrobot au travers du démo Disc fourni avec le PSVR lors de l’achat… Et j’avoue que je pensais que ça ne resterait qu’une démo ! Astrobot VR se positionne clairement comme le challenger de Moos, un autre jeu de plateforme en VR. Astrobot peut-il être considéré comme le meilleur jeu de plateforme en réalité virtuelle ? Réponse dans ce test.

Astrobot Rescue Mission Playstation VR (1)

Les graphismes d’Astrobot sur Playstation VR – 17/20

Boom quelle claque ! Je ne m’y attendais pas du tout ! Astrobot se hisse immédiatement comme l’un si ce n’est le plus beau jeu de plateforme de la Playstation 4 ! Il égale sans problème le dernier Rachet & Clank, qui est pourtant sublime ! Ajoutez à cela la VR qui offre un réel plus visuelle !

La caméra est fixe est les décors en 3D pré-calculés sont d’une grande finisse ! Tout bouge à merveille ! Les textures sont variées, fines et propres ! Les animation des ennemies et des mini bot sont tout simplement sublimes ! A cela vous ajoutez le côté 360° , où vous vous retrouvez totalement immergé dans les décors… C’est incroyable !

La direction artistique n’est pas en reste non plus et Astrobot parvient à recréer une véritable personnalité visuelle en enchaînant les références à la pop culture avec des niveaux comme “Cowboy Bebot”, “Alerte à Malibot” … Le premier boss du jeu est d’ailleurs un énorme King Kong par exemple. Mention spéciale justement pour les boss qui sont très bien mis en scène et impressionnant, vous obligeant à tourner la tête pour voir la bête dans son ensemble !

Autre petit point à souligner, la 3D du jeu est digne de la pub Haribo au cinéma et ça c’est très très fort !

Le jeu est certifié 0 motion sickness ! Et le seul point noir que j’ai pu noté vient de la résolution du casque en 720p qui génère un léger crénelage des décors.

Astrobot Rescue Mission Playstation VR (2)

Le gameplay d’Astrobot sur Playstation VR – 17/20

Astrobot est à mi chemin entre un Rayman pour l’aspect collecte de petite bébête (des bots) et de pièces. Les bots sont particulièrement bien cachés dans les niveaux, et vous allez devoir vous contorsionner dans tous les sens pour les trouver (derrière vous et parfois au dessus de votre tête) ! Tout les éléments à disposition son utilisé pour le gameplay et c’est très réussi ! Bien que les décors soient en 3d pré-calculée en mode grand couloir à la crash Bandicoot avec plus de verticalité et d’interaction, vous serez amener avec le casque de VR de garer la caméra avec votre tête ! Effet réussi autant en terme d’immersion que de gameplay, mettant ainsi à rude épreuve votre sens de l’orientation !

Votre bot se déplace au pad tout ce qu’il y a de plus classique à la Ratchet & Clank ! Vous avez à côté de ça tout un tas de mini éléments de gameplay très bien exploités, comme un grappin à activer avec le touchpad et dont la visée est gérée avec le pad et la caméra du psvr !

vous serez aussi amené à souffler sur votre manette, manier un jet d’eau et j’en passe ! Les fonctionnalités ne manquent pas, elle sont fun, immersives, utilisée avec parcimonie ! Bref, nous voici avec un jeu de plateforme 3d fort réussi au gameplay enrichie à merveille par la VR !

Les paternes des boss sont évolutives et bien foutues ! Le jeu propose une difficulté croissante, mais tout à fait abordable.

Astrobot Rescue Mission Playstation VR (4)

La bande son d’Astrobot sur Playstation VR – 15/20

Les bruitages de l’environnement ainsi que les mimics sonores des bots sont très réussies et donne un côté “Kawaï” et mignon à souhait ! Après ne vous attendez pas à une bande sonore digne des grands de la plateforme ! On est loin d’un Rayman, d’un Mario ou d’un Sonic sur cet aspect. Dommage car il y avait de quoi faire avec les environnements traités.

Astrobot Rescue Mission Playstation VR (6)

La durée de vie d’Astrobot sur Playstation VR – 10/20

5 mondes, composés de 5 niveaux soit 25 niveaux qui se bouclent chacun entre 20 minutes une première fois, soit environ 8h de jeu… A cela on ajoute les petits jeux à côtés, le fait de sauver tous les bots et la durée de vie atteint les 12/15h de jeu.

Ma conclusion sur Astrobot sur Playstation VR – 17/20

Clairement le meilleur de plateforme en VR aux côtés de Moos ! Et peut-être même le meilleur jeu de plateforme de la PS4, même si personnellement je préfère Ratchet & Clank et surtout Rayman Legend qui proposent une scénarisation, plus loufoqueries, une durée de vie supérieur et une bande son qui déboîte.

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Astrobot

7.4

Graphismes

8.5/10

Gameplay

8.5/10

Ambiance sonore

7.5/10

Durée de vie

5.0/10

Les plus

  • Super beau !
  • La VR au service du gameplay
  • La VR au service de l'immersion
  • 0 motion sickness
  • Gameplay au top !
  • Les bots attachants
  • La pop culture en toile de fond
  • Les boss impresionnants

Les moins

  • Manque de musiques
  • 8 à 15h de jeu

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *