Test de Metal Gears Solid V : Ground Zero

Je l’attendais avec la plus grande impatience depuis son annonce ! MGS est une de mes séries cultes , le genre de série qui me fait acheter une console ^^ (Oui je suis un Fanboy). Du coup j’attends ce MGS V Ground Zero comme le messi, la première vrai killer apps culte de la PS4. Après les annonces faites par Konami, Kojima et les confirmations de la presse concernant la durée de vie du soft, c’est avec beaucoup d’appréhension que j’insère la galette dans ma PS4. MGS V Ground Zero vaut-il le coup que l’on claque 26 € ?

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Les graphismes de MGS V Ground Zero – 18/20

Visuellement ce MGS 5 est absolument magnifique ! Les textures sont propres (trop ?) et souvent photo réalistes, les effets de lumière enfonce le clou… L’immersion visuelle est totale. Le champs de vision est lointain et il n’y aucun cliping. La base militaire dans laquelle vous évoluez est assez vaste et s’apparente à un mini open world. Le plus bluffant reste l’inexistence de transitions entre les magnifiques cinématiques et le jeu in game ! MGS 5 GZ est clairement le plus beau jeu de la PS4 aux côtés de Killzone Shadow Fall. Seul point négatif : les environnements de jour font un peu moins propre et moins photo réaliste, on se rend compte que certaines textures ne sont pas si net que ça. Cela  reste un détail, qui choquera ceux qui s’amusent à compter les brins d’herbe…

Côté mise en scène, c’est du Kojima et ça envoie du très lourd ^^. Vous ne serez pas déçus,ce MGS V Ground Zero est une démo technique !

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Le Gameplay de MGS Ground Zero – 18/20

Ce MGS rénove totalement le gameplay de la saga. Nous avons donc le droit à un Snake beaucoup plus mobile et précis, qui peut désormais sprinter, utiliser un système de couverture pour tirer, possède maintenant une visé à l’épaule et  peut conduire des véhicules. Exit donc la vue FPS qui n’est conservée que lors des phases en mode rampant dans des conduits.

Cette modernisation rend le jeu plus fun, plus arcade, mais aussi plus bourrin et certaines missions peuvent se boucler sans être discret. C’est dommage, mais pas si gênant, car je ne pense pas qu’il soit possible de boucler une mission en mode difficile en usant de ce type de gameplay, car l’IA est bien  meilleur qu’avant et le jeu étant désormais un open world, l’alarme ne s’éteindra pas en changeant de zone ^^.

Parlons en d’ailleurs de cet  open world, c’est certainement la plus belle innovation de la saga ! Avoir un Snake qui peut aller où il veut et prendre le chemin qu’il souhaite pour accomplir sa mission est une super idée ! D’autant plus que level design est pensé de façon à laisser plusieurs possibilités pour atteindre ses cibles. Maintenant ne vous attendez pas un Open World à la GTA, il s’agit plutôt d’une grosse map sans changement d’écran. En tous cas cette est innovation donne à nouveau souffle à la série.

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L’ambiance sonore de MGS V Ground Zero – 17/20

ATTENTION OST DE FOLIE ! Aucune déception de ce point de vue là, la bande son est démente ! Les bruitages en générale le sont tout autant. Les doublages sont excellent, mais je regrette la voie originale et inimitable de Snake :-(. C’est le seul défaut mais ça reste très bon.

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Le scénario de MGS V Ground Zero – 12/20

MGS V Ground Zero est un prologue à MGS V Phantom Pain, du coup peu de choses nous sont révélées. Je dirais même trop peu !

Le jeu se déroule en 1975, après l’incident Peace Walker (PSP). Le QG militaire de l’armée de mercenaires crée par Big Boss/Naked Snake, est prêt à recevoir la visite de l’ONU au sein de la base des Militaires Sans Frontières. Il n’a d’autre choix que de mettre la main sur l’agent-triple Paz Ortega ultérieurement envoyé par le groupuscule CIPHER durant l’incident Peace Walker et retenue prisonnière dans un camp militaire sur l’île de Cuba.

Pour éviter que cette dernière qui s’était infiltré au sein de la base ne dévoile ses secrets, Big Boss doit la délivrer du Camp Omega, un Black Site américain situé à la pointe sud de Cuba, où elle est retenu dans le cadre d’interrogatoires par l’armée américaine, menée par le XOF (qui s’oppose à la FOX ^^)

D’autre part, Chico, un enfant-soldat de Militaire Sans Frontières et qui était épris Paz a tenté de la sauver en s’infiltrant dans le camp, mais il s’est lui aussi fait capturer. Big Boss va devoir sauver lesdites personnes à l’intérieur du Camp Omega et découvrir ce qui s’y trame.

Ce MGS V Ground Zero est donc plus une remise en contexte de l’histoire qu’un véritable scénario, car vous n’apprendrez rien de plus sur l’histoire, si ce n’est pourquoi MGS V : Phantom Pain se déroulera 9 ans plus tard ^^. Le scénario bien qu’inexistant et peu développé m’a donné une folle envie de voir la suite : Phantom Pain.

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La durée de vie de MGS V Ground Zero – 15/20 (no troll)

Je ne serais pas aussi virulent que la presse sur le sujet de la durée de vie de ce MGS, je suis même agréablement surpris ! On ne nous a pas menti, il faut compter 1h30 pour boucler la mission Ground Zero. Mais le jeu ne s’arrête pas là ! Il a en plus 5 missions secondaires totalement détachées de l’histoire (dommage), pour lesquelles il faut compter entre 45min et 1h chacune pour les finir une première fois, ce qui ajouter 4h00 de jeu durant lesquelles on ne s’ennuie pas !

Ensuite si vous êtes un fans de la saga, sachez qu’on retourne volontiers sur les différentes missions du jeu, en mode difficile et aussi et surtout pour décrocher les fameux Rang S, qui dépendent de votre discrétion et de votre vitesse pour atteindre les objectifs. Et là on peut facilement rajouter 5/6h de jeu…

En gros comptez 5h00 de jeu pour finir le jeu normalement et comptez 10h00 pour atteindre les 100%. 5h00 de jeu pour 26€… 10h de jeu pour 60€ en moyenne ( The Last of Us par exemple) … Non je ne vois rien de choquant dans la durée de vie de ce MGS, sauf si vous partez du principe que vous ne ferez pas les missions secondaires ce qui serait fort dommage… Au final je pense que ce qui est reproché à MGS Ground Zero c’est de ne pas avoir inclus dans son scénario ces missions secondaires qui paraissent optionnelles, alors que les 3/4 des jeux les intègres dans l’histoire, quitte à alourdir la trame d’éléments « inutiles ». Personnellement ça ne m’a pas dérangé et je préfère avoir un jeu qui va droit au but et sans longueurs. Kojima a préféré ne pas nous les imposer mais nous les proposer et certain semblent y être hermétiques.

Ma conclusion sur MGS V Ground Zero – 16/20

MGS V Ground Zero est l’épisode le plus novateur et le plus audacieux de la saga ! La refonte du gameplay est une pure merveille et une véritable réussite !  Visuellement le soft se situe dans ce qui se fait de plus beau toutes plateforme confondues. Et contrairement aux 3/4 des critiques que j’ai pu lire , MGS V Ground Zero n’est pas court ! La trame principale scénarisée qui sert de prélude dure effectivement 1h30 montre en main, mais passer à côté des missions secondaires serait un crime !

Pourquoi la presse snobe t’elle ces missions ? Les objectifs bien que classiques sont variés, et mettent à mal nos nerfs de gamers et sont passionnantes ! Mieux encore MGS V Ground Zero possède une replay value énorme pour ceux qui souhaitent boucler les mission en difficile.

Le seul vrai reproche pouvant être fait à MGS V GZ, vient de son scénario qui n’est qu’une remise en situation pour ceux qui n’ont pas bouclé le volet sur PSP . MGS V est un énorme teaser (de malade mental) pour vous faire craquer sur Phantom Pain.

4 réflexions au sujet de “Test de Metal Gears Solid V : Ground Zero”

  1. T’es dur avec TLOU. Il faut bcp plus que 10h pour le finir.

    D’ail
    [one_fourth_last]leurs, en parlant de durée de vie, il y a bcp de « si » dans celle que tu notes. Les quetes annexes + la chasse au rang S + etc. Voilà 🙂

    Bon, le reste du test est cool mais vu que j’en ai ma claque de MGS 😀 ben je le prendrais pas ^^.

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    • Tu as raison j’ai été dur avec TLOU…Ok beaucoup de si, mais c’est quand même con de faire juste la quête principale O_o. En gros tu finis le jeu on t’annonce que tu peux continuer à t’amuser avec 6 missions supplémentaire vraiment différentes, pas un faux truc pour rallonger la durée de vie, (même si ça n’est pas scénarisé)…

      Un joueur normalement constitué qui a cramé 20€, qui vient de s’en prendre plein la tronche pendant 2h00 ne se dit pas : « Oh bah non j’vais pas jouer c’est pas la mission principale »… Après les rang S, ok ça c’est dispensable et c’est du fanboyisme absolut… Vu comme ça tu paye 20€ pour 8h00 de jeu… J’ai vraiment vu pire, et je ne comprend pas le manque de recul de la presse qui attendait certainement ce MGS comme un « vrai » MGS et non comme le prologue annoncé.

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