You are here: Home » PS4 » Actualités et nouveautés PS4 » 5 jeux PS4 au scénarios vraiment intelligents

5 jeux PS4 au scénarios vraiment intelligents

Même si ce n’est pas toujours le cas, j’accorde souvent une grande importance au scénarios des jeux vidéo, à l’écriture des personnages, à la narration… Et j’ai tendance à pas mal rager quand j’entends autour de moi que les les jeux vidéo sont  “con”, “puérils”, “abrutissant” , “no brain”… Il y en a… un certain nombre, c’est vrai. Mais réduire le jeu vidéo à ça, c’est comme réduire le cinéma aux films Marvel… Alors voici ma petite sélection de 5 jeux PS4 aux scénarios fouillés et franchement intelligents.

Publicités

Torment Tides of Numenera

Tides of Numenera est la suite du jeu Planescape Torment, sorti en 1999. Presque 20 ans sépare les deux titres. Et pourtant Numenera compte pas mal de points communs avec son illustre ancêtre. On notera principalement que les deux titres partagent une histoire incroyable ! Un scénario en béton armé, servi par un univers comme on en avait jamais vu avant. Torment au delà de son super scénario a aussi une porté philosophique est implique le joueur dans une réflexion sur des thématiques peu communes et sous exploitées dans le domaine du jeu vidéo : L’identité, la parentalité, le sens l’histoire, les croyance et la foie, l’intelligence artificielle et plus généralement la vision de la vie, qui change de point de vue selon les créatures rencontrées… Le tout sans manichéisme…. Les conclusions et les chemins sont multiples. On tiens là le meilleur scénario de la PS4 avec plusieurs fins possibles.

Torment Tides of Numenera PS4 (5)

Nier Automata

Au delà de son pitch de base assez sommaire, Nier Automata est une petite bombe en terme d’histoire ! Vous incarnez 2B un Androïd envoyé par la Yorha, un mouvement de résistance terrien basé sur la lune qui tente de reprendre la terre aux mains des robots qui peuplent désormais la palnète. La grande force de Nier Automata, c’est l’écriture de ses personnages qui évoluent de manière incroyable ! Le jeu gère à la perfection les non dits entre les protagonistes et le langage implicite.

Les robots sont aussi très biens écrits et portent avec eux des messages philosophiques fort sur la religion, l’âme, la non violence, la famille, le libre arbitre et j’en passe. La petite subtilité de Nier, c’est qu’il offre une grande palette d’émotions aux joueurs. Il n’est pas rare de passer du rire aux larmes et c’est tout bonnement magique ! Mention spéciale aussi pour ses fins différentes, justes incroyables ! C’est bien c’est simple, c’est pour moi le meilleur jeu de la PS4. Vous pourrez le constater ici .

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (1)

The Talos Principle

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller et de vous demandez si vous existez réellement ou vous n’êtes pas simplement une intelligence artificielle ? Amis cartésien vous allez adorer The Talos Principle ! Tout commence alors que vous vous réveillez amnésique au cœur d’un labyrinthe tout droit sorti de la mythologie Grecque. Vous êtes accueilli par une voix qui se prétends être Dieu. Si vous parvenez à collecter pour cette voix l’ensemble des clés cachées dans les énigmes qui ponctuent le jeu vous serez récompensé par la vie éternelle et le savoir infini.

Seulement, vous ne devez pas vous approcher d’une immense tour, rappelant d’ailleurs la tour de Babel, issue de l’ancien testament… Cette voix est-elle réellement celle de Dieu ? Au cours de votre voyage vous croiserez de mystérieuses console d’ordinateur vous questionnant sur votre réelle nature… L’occasion d’aborder des thématiques comme les science, la conscience, l’âme, la métaphysique, les croyances… Le tout est assez drôle et se base sur des documents issue d’ouvrages philosophiques appartenant à différentes cultures : Grèce Antique, Moyen âge européen, Mythologie Égyptienne… Bref, rares sont les jeux aussi troublant ! Vous n’en sortirez pas indemne et vos croyances seront mises à rude épreuve. Et pour ceux qui pensent que ce jeu est chiant, c’est out l’inverse ! Ce jeu est une bombe tellement il est drôle !

Talos Principle PS4

Dark Souls 3

J’aurais plutôt du parler de la saga des souls, mais le 3eme opus est clairement l’opus le plus abouti en terme de narration. Énigmatique et flou au possible, Dark Souls 3 ne brille pas particulièrement par son histoire ou ses personnages. On pourrait même penser que Dark Souls est mauvais de ce point de vu là… Tout est nébuleux, mais le tour de force de Dark Souls 3, c’est de raconter une histoire au joueur au travers d’éléments implicites. Les décors racontent une histoire, les descriptions d’objets racontent une histoire et le tout fini par se connecter par association d’idées aux bribes de dialogues que veulent bien nous lâcher les PNJ…

Ce que je salue ici, c’est la narration incroyable de ce soft, qui oblige le joueur à se focaliser sur de nombreux détails pour ensuite essayer de les lier les uns aux autre de manière logique  pour reconstituer une histoire et un univers. De nombreux joueurs passent totalement à côté de ça, mais c’est à mon sens une des plus belles innovations que j’ai pu voir en terme de narration ces dernières années.

Dark Souls 3 PS4 (6)

Catherine Full Body

Déjà sorti sur PS3, Catherine est puzzle game à l’histoire totalement barrée ! Vous incarnez Vincent un jeune Salary Man qui vie à la cool avec sa copine Katherine… Jusqu’au jour cette dernière commence à lui mettre la pression pour qu’ils se marient ! Vincent panique à cette idée et fait de véritables cauchemars la nuits…  Un beau matin il se réveille aux côtés d’une superbe blonde nommée Catherine…

Bien qu’il ne se souvienne de rien, il aurait commis l’irréparable, il a trompé sa copine Katherine… Hyper drôle ! Hyper Tragique ! On est en empathie totale avec le personnage de Vincent ! Libre à vous d’en faire un parfait lâche qui fuit ses responsabilités et souhaite juste profiter du corps incroyable de Catherine… Ou d’en faire un vrai mec, responsable qui assume ses fautes et ses responsabilités vis à vis  de sa copine. Le sujet est incroyablement bien traité et sans jugement ! La touche humoristique est monstrueusement bonne, le tout servi par des cinématiques énormes !

catherine

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *