You are here: Home » PS4 » Actualités et nouveautés PS4 » Que penser de Secret of Mana en HD et en 2,5D sur PS4 ?

Que penser de Secret of Mana en HD et en 2,5D sur PS4 ?

Disponible le 15 février prochain sur nos PS4 et PSVita, Secret of Mana, action RPG culte de la SNES développé par Squaresoft, ressort sa licence sur PS4 et décide de la dépoussiérer après des épisodes smartphone anecdotiques et un dernier opus canonique médiocre sur PS2…  Personnellement, j’attendais une suite… Mais SquareEnix a surpris tout le monde en bien comme en mal avec cette version remastérisée qui me laisse dubitatif.

Remasteriser Secret of Mana est une bonne idée, mais où est l’émotion ?

L’idée de remasteriser ce chef d’oeuvre n’est pas une mauvaise idée en soit, et SquareEnix possède un certain talent à faire revivre ses anciens jeux avec brio ! Il suffit de regarder les versions HD de FFVII ou FFX et plus récemment FFXII pour s’en convaincre. Mais là, on parle d’un jeu 2D avec tout le charme que cela comporte et le passage à la 3D comporte un risque énorme, celui de perdre le charme des vieux pixels. Non pas que j’aime particulièrement les vieux pixels, mais cet aspect graphique pour ma part induit beaucoup de choses implicites dans les émotions des personnages. Avoir des visages en 3D, empêche ou limite cette projection émotionnelle imaginaire que nous pouvions faire sur les personnages.

Secret of Mana,visuellement aux fraises ?

Autre problème, cette fois d’ordre purement technique. Je trouve la 2D franchement moche à mi chemin entre de la PS2 et de la PS3… Si cette dernière m’avais d’emblée émerveillé en donnant une nouvelle dimension enchanteresse, transcendant la direction artistique du premier opus grâce à une réalisation technique haut de gamme, je dirais pourquoi pas ! Un peut comme le Resmaster de Final Fantasy VII, pour lequel je dis OUI pour les graphismes, même si là l’appréhension concerne d’autres aspects tels que le gameplay, le scénario, la narration ou encore le format épisodique.

Bref, en attendant, je viens de visionner l’intro du jeu, qui elle est de toute beauté ! Jugez par vous même !

 

Vais-je craquer ?

Malgré tous ces pré-jugés, je suis curieux de redécouvrir sous un autre angle visuel l’aventure, alors oui, je vais probablement craquer pour cette édition PS4 / PSvita de Secret of Mana. Car malgré ma forte appréhension, je reste curieux de voir ce que peut donner ce jeu et je reste confiant dans les compétences de SquareEnix a nous offrir de bonne remasterisations.

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Perso, j’ai toujours eu du mal à jouer pour la première fois à des vieux jeux des années après (enfin disons surtout “des générations de consoles après”) leur sortie. Je ne sais pas être indulgent avec les graphismes d’un vieux jeux quand je n’y ai pas joué à l’époque de sa sortie. Le charme des vieux pixels, je ne comprends pas ^^
    Pourtant, j’ai joué à la version originale de Secret of Mana au début des années 2000 et j’ai été conquis. Les graphismes n’ont pas eu cet effet répulsif habituel sur moi, et tant mieux.

    Mais j’avoue hésiter tout autant que toi avec ce remake. J’ai trouvé la vidéo de gameplay trop colorée étrangement et les graphismes trop enfantin. Je n’arrivais pas à mettre le doigt sur le manque d’intérêt que m’inspirait ce remake et je pense que tu m’as donné la réponse : graphiquement, il a déjà 10 ans de retard.

    Ça ne sera clairement pas un achat au jour de sa sortie pour moi, mais pourquoi pas plus tard. Quand il sera à moins de 20€ sur PSVita, ça vaudra le coup d’œil. Et peut-être que je serai tout autant conquis que la première fois ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *