You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de X-com Ennemy Unknown sur PS3

Test de X-com Ennemy Unknown sur PS3

Amoureux de stratégie au tour par tout réjouissez vous ! XCom Ennemy Unknown est une petite bombe, qui va vous péter à tronche ! Premier truc qui marque, on constate que ce volet de la saga Xcom est réalisé par Sid Meier’s (A l’origine de Civilization). Maintenant que vous avez lu cette intro, deux choix s’offrent à vous en sachant que le jeu se trouve facilement à moins de 30€… Soit vous courrez l’acheter soit vous continuez à lire ce test dénué d’intérêt qui ne fera qu’encenser le jeu, pour vous convaincre d’opter pour l’option précédente.

_-XCOM-Enemy-Unknown-PS3-_

Les graphismes de Xcom Ennemy Unknown – 14/20

Sans être gênant pour ce type de jeu, Xcom n’est pas particulièrement beau visuellement, mais il a le mérite de proposer des graphismes propres, des maps immenses et destructibles. L’action est particulièrement lisible et l’interface léchée aux petits oignons !!! (si vous n’aimez pas les oignons remplacez par un truc que vous aimez). On appréciera aussi le fait de pouvoir personnaliser visuellement ses soldats. les Cut-Scènes sont dignes d’une série Z avec une mise en scène sans panache.

article-2214659-15692C4B000005DC-225_468x286

Le Gameplay de Xcom Ennemy Unknown – 19/20

X-com est savant mélange entre phases de tactical RPG pour les combats, qui se déroulent au tour par tour, où vous gérez une équipe de soldats qui gagnera en expérience au fil des missions. Il vous faudra par la suite gérer votre quartier générale en gérant le niveau de panique dans les différent pays finançant le projet X-com. Ceux qui se sentent lésé finiront par quitter  le projet et ne financeront plus rien. Les financement obtenus peuvent être investi pour renforcer la formation de vos soldats, gérée une flotte d’avion pour détruire les OVNI, financer de la recherche est développement ou financer la production d’armement ou de nouveaux bâtiments. Bref tout un programme que les amateur de stratégie au tour par tour sauront savourer. A cela s’ajoute un difficulté vraiment bien pensé allant de facile à impossible, mettant à l’épreuve vos neurones ! Il vous est aussi possible de sauvegarder votre progression au cours d’une mission ce qui est un très bon point pour les néophites. Les pro eux, joueront en mode homme de fer, qui rend la sauvegarde en mission impossible et qui rehausse le challenge de manière drastique. Mon seul reproche concernant le gameplay vient de l’imprécision liée à certaines actions comme le tir de roquette qui suivant l’axe de la caméra rend difficile de savoir les ennemies visés seront réellement touchés

xcom-enemy-unknown-pc-020

L’ambiances sonore de  Xcom Ennemy Unknown – 15/20

Sans être transcendante, l’ambiance sonnore de Xcom est plutôt bonne. Durant les missions on s’y croit, grâce aux petits commentaires des membre de votre esquouade. Et les Cut Scènes sont doublée de manière totalement stéréotypée, mais ça passe bien… Quand aux musique je ne m’en souvient déjà plus… En gros rien de bien mémorable, mais rien de choquant non plus.

XCOM_EU_E3LR_0031

Le scénario de Xcom Ennemy Unknown – 14/20

Bien que Xcom ne soit pas un tactical RPG à proprement parlé, Xcom propose un scénario très classique : les extraterrestres envahissent la planète et les différente nations se sont unis pour financer un dernier rempart pour l’humanité : le projet Xcom. Vous êtes donc en charge de mener à bien les opérations de sauvetage de l’humanité et rendre des comptes au membres du conseil… Bref il faut sauver le monde. Avec ce background sympatique mais très classique, Xcom se démarque car il ne propose pas réellement de narration, mais plus quelques point clés dans l’historie qui se débloquent en fonction de vos actions sur le terrain font progresser l’histoire. Dommage que certain aspects soient sous exploité car même si la mise en scène ne suis pas les développeurs répondent à certains questions comme par exemple “pourquoi les extra-terrestres nous envahissent”, chose que vous saurez dans la dernière mission du jeu O_o.

XCOMEU_PS3_ReviewScreen_GrenadeAim

Durée de vie de Xcom Ennemy Unknown – 18/20

Comptez entre 20 et 30 heures de jeu, qui sont tout bonnement passionnantes si vous accrochez au genre. Il y a de quoi faire et les missions foisonnent.

Mon verdict sur Xcom Ennemy Unknown – 17/20

Sans mauvais jeux de mots on pourrait dire que Xcom est un ovnis sur PS3. Un savant mélange de tactical RPG et de gestion. Un jeu passionnant au gameplay impeccable et particulièrement bien dosé. Accessible aux noobs comme aux hardcores…

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *