You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Uncharted 3: L’illusion de Drake

Test de Uncharted 3: L’illusion de Drake

Uncharted 3 : une claque graphique – 19/20

J’avais qualifié Uncharted 2 : Among the Thieves de plus jeu de la Ps3. Uncharted 3 n’est pas plus beau que le second volet, mais tout aussi magnifique. La PS3 crache ses tripes pour nous offrir des graphismes HD détaillés, fins, avec des textures impressionnantes et une animation brillante de réalisme. J’avoue avoir été déçu au départ en ne voyant pas de réel évolution graphique depuis le second volet, mais la magie opère toujours et il faut avouer qu’il est rare de voir tourner d’aussi beau jeu. Ici les environnements vous emmènent principalement sur la mer et dans le désert. Le dépaysement est réussi. Le désert m’a véritablement bluffé et restera sans doute gravé à tout jamais dans ma mémoire de gamer. A noter aussi le soin apporté aux personnages, les textures des visages sont impressionnantes et n’ont d’égale que Heavy Rain. Bref du grand art. Les possesseurs de TV 3d apprécieront que Uncharted 3 est un jeux PS3 en 3D stéréoscopique.

Le gameplay de Uncharted 3 reste identique – 16/20

Uncharted 3 reprend à l’identique l’excellent gameplay de Uncharted 2, les commandes restent les mêmes : des mini QTE au corps à corps, un système de couverture lors des gunfights, un soupçon d’infiltration, et des scènes cinématiques qui s’intègrent parfaitement au jeu pour immerger le joueur dans l’univers d’uncharted 3. On notera toute de même que les énigmes sont globalement trop faciles, et j’aurais apprécié que le gameplay soit enrichi avec des phases d’escalades plus technique, plus de liberté dans les phases de course poursuite, des combats au corps ) corps plus technique. Bref peut être un peu moins de script pour plus de liberté. Maintenant, ces reproches sont a modérer car Uncharted est sans doute le seul jeu du moment à offrir autant de variété dans son gameplay et surtout le fun est bien présent et Uncharted 3 ne présente aucun temps mort. Les scripts quand à eux apportent aussi une grande dimension cinématographique qui nous immerge dans cet univers.

Ambiance sonore de Uncharted 3  – 18/20

Thèmes musicaux magnifiques, bruitages convainquant et amplifiés au possible pour rendre l’action encore plus spectaculaire, Uncharted 3 est propose une palette sonore  agréable et collant parfaitement au contexte. Sinon, les doublages sont absolument géniaux et ne font pas surjoué. Bref l’ambiance sonore de Uncharted 3 est splendide.

Le scénario d’Uncharted 3 vaut bien India Jones  – 16/20

Moins rythmé que Uncharted 2, Uncharted 3 prend son temps pour poser les bases de son scénario, qui offre à la saga une certaine profondeur aux protagonistes, en rentrant dans le passé de Nathan et Sully. L’aventure prend finalement son envol au bout de 4- 5 h de jeux une fois arrivé en Syrie sur les traces de Francis Drake et Lawrence d’Arabie. Dommage que le scénario débute réellement aussi tard dans l’aventure et que la première partie consacrée au passé de Nate ne détaille pas d’avantage la psychologie des personnages.

Uncharted 3 propose une durée de vie dans la moyenne – 15/20

Uncharted 3 fait décidément tout comme son aîné en proposant une durée de vie d’une dizaine d’heure, ce qui en soit n’est pas mal, mais trop court tellement on en redemande ! Le mode multi occupera sans doute certain d’entre vous mais je n’ai pas accroché plus que ça. Sinon le mode coopération offline est plutôt fade et se résume à du gunfight non stop. Un véritable mode coopération pour vivre l’aventure à deux serait un véritable plus. On croise les doigts pour le 4 eme volet.

Mon verdict sur Uncharted 3: Deception – 17/20

Uncharted 3 : Deception, reprend les bases qu’avait posé Uncharted 2 : Amond the Thieves, sans y apporter de réel innovation. Uncharted 2 étant encore aujourd’hui une référence du jeu d’action aventure, Uncharted 3 est donc tout naturellement exceptionnellement bon !  On perdra tout de même un peu l’effet de surprise qu’avait procuré la claque graphique d’Uncharted 2. Par contre on restera accroché du début jusqu’à la fin grâce un scénario agréable mené tambour battant et on sera totalement subjugué par la beauté du désert jordanien. Aucune innovation, mais c’est toujours aussi bon.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Une chose est sur Uncharted 3 sera une expérience unique, qui repoussera et qui donnera une nouvelle fois l’exemple à d’autres jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *