You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Wipeout HD Fury : la grosse claque du PSN

Test de Wipeout HD Fury : la grosse claque du PSN

Pour débuter ce test je tenais à dire que je partais avec un mauvais a priori sur ce volet PS3 de Wipeout HD Fury distribué sur le PSN. Je me disais : “oh merde, ENCORE un Wipeout…” J’avais été séduit par le premier Wipeout ainsi que le second opus nommé  Wipeout 2097 sur PSone, puis après j’avais plus l’impression de me retrouver face au même jeu avec une simple (mais très réussie) mise à jour graphique et sonore. Pour ceux qui ne connaissent pas Wipeout, il s’agit d’une série de course de vaisseau futuriste façon F-Zero , mais nettement plus mature : musique techno, belle impression de vitesse, gameplay original grâce à la gravité des vaisseaux et des tonnes d’armes pour détruire vos ennemies. On peut dire que tous les épisodes sont de qualité :  3 épisodes sur Psone et 1 sur PStwo (j’ai un doute pour la Ps2 ^^). Je vous laisse donc découvrir  pourquoi j’ai kiffé Wipeout HD Fury plus que les autres ?

Des graphismes léchés – 18/20

Je vous avez prévenu en introduction, chaque nouvel épisode de la SAGA Wipeout est une belle claque graphique… C’est encore le cas avec ce Wipeout HD Fury, qui pourtant “n’est” qu’un jeu PSN ! Graphiquement les univers Techo Futuriste de Wipeout sont excellents : froid, beau et métalliques.  A cela vient s’ajouter une sensation de vitesse très agréable et des effets d’explosion assez exceptionnels ! Tellement impressionnant qu’on a tendance à vouloir se protéger avec ses bras de certaines explosions lorsque l’on joue en mode 3D, car les projectiles donnent l’impression de sortir de l’écran. Petit coup de cœur aussi pour le mode combat, qui fait évoluer la couleur des circuits de manière hallucinante. Si hallucinante que par moment on se croirait dans l’univers graphique du film TRON et quelques minutes plus tard au beau  milieu d’un arc en ciel (j’ai vérifié je n’ai pas fumé de pétards !).

Un gameplay intuitif – 15/20

Le gameplay n’a pas vraiment évolué depuis Wipeout 3 !!! Les véhicules répondent au doigt et à l’œil. La vitesse d’animation rapide rend difficile de trouver LA bonne trajectoire et c’est là que le jeu est très intéressant tut en restant accessible et arcade. n’ayant pas joué à la version PS2, je ne saurais vous dire si il s’agit de nouveautés ou pas, mais il existe d’autres modes de jeu que le simple mode “course” ou “championnat”. Ainsi il y a aussi un mode bataille assez amusant et presque stratégique qui consiste à accumuler en premier un certain nombre de points. Ces points sont acquis de la manière suivante :

  1. Passer sur un/des accélérateurs sur le circuit : cela vous permet d’accumuler des point
  2. Dépensez ces points : soit en créant un mini barrage soit en générant un boulier.
  3. Si vous générez un bouclier vous devez impérativement vous prendre un barrage ( laissé par l’adversaire) pour encaisser vos points
  4. Sinon créez un barrage et encaissez vos point dès que votre adversaire l’aura pris en pleine poire (sauf si il a un bouclier).

Assez fun et surtout accompagné de magnifiques effets graphiques !


Ambiance sonore digne de Daft Punk  – 19/20

Je ne suis pas fan de musique électro et techno, mais je suis forcé d’admettre que les pistes sonores sont variée et de très grande qualité : non répétitives, bien construites et collant parfaitement à l’ambiance. C’est simple, j’ai encore une fois l’impression de me retrouver face au film TRON, mais cette fois pas pour son aspect visuel, mais pour son aspect graphique.

Durée de vie de Wipeout HD Fury – 15/20

Je ne l’ai pas fini, mais il y a pas mal de circuits (une dizaine au moins), des tonnes de véhicules (une vingtaine au moins), une bonne difficulté, un mode online et un mode écran splitté. Bref ça me parait plus qu’honnête.


Mon verdict sur Wipeout HD Fury – 16/20

C’est assez rare de parler d’univers pour un jeu de course, mais je pense que Wipeout HD Fury puise sa force de son univers techno high tech futuriste assez proche de TRON quelque part. Le tout est supporté par un bon gameplay et une durée de vie honnête.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *