You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Metal Gears Solid 4 – Guns of the Patriots

Test de Metal Gears Solid 4 – Guns of the Patriots

Voici un test rédigé par un Fanboy (Moi) de la première heure de la Saga MGS.  Enfin de la première heure sur PSone ^^. J’avoue avoir craqué pour la PS3 uniquement parce que MGS 4 serait dessus. MGS est à mon sens un OVNI du jeu d’action, car prenant le genre complètement à contre-pied. Pourquoi ? Parce que souvent le scénario d’un jeux d’action/aventure est plus que basique, ici, au contraire ce dernier est d’une importance primordiale  et il vous faudra avaler plusieurs heures de cinématiques incroyablement riche et complexe pour espérer entrevoir et comprendre l’intrigue aussi complexe soit-elle. A cela vient s’ajouter le Gameplay qui lui aussi est aux antipodes de ce qui se fait. Là où les autres jeux préfèrent les Gunfight direct bien bourrin, MGS lui obliger le joueur à tuer ou à contourner aussi discrètement que possible et ceci n’est pas une alternative contrairement à Deus EX Human Revolution .

Les graphismes de MGS 4 sont proche du photo réalisme – 18/20

Bien que faisant parti des premiers jeux de la PS3, Metal Gears Solid 4 : Guns of the patrots, n’a pas à rougir face à uncharted 2. Les textures sont magnifiques, la modélisation des environnements et des personnages est sans faille  et vous succomberez au design ravageur de Raiden. les effets spéciaux et plus particulièrement de particule et de fumé sont absolument géniaux ! L’animation du vieux Solid Snake est géniale et on ressent parfaitement que le petit vieux à des rhumatismes ^^. J’ai aussi adoré la mise en scène originale et très cinématographique du soft.  Le seul point négatif réside dans l’aspect un peu trop aliasé de MGS4 et sont installation très longue et obligatoire sur le disque dur de votre PS3

Le gameplay de Metal Gear Solid 4 est incroyable – 18/20

Comme évoqué dans l’introduction, MGS 4 est une perle de gameplay ! MGS 4 ne va pas aussi loin que MGS 3  en se qui concerne l’aspect survi et blessure. MGS 4 vous permettra de bénéficier d’un équipement Hi Tech ahurissant de diversité. Les combats contre les boss sont d’une rare intensité et vous obligeront à réfléchir. L’aspect infiltration est toujours à l’honneur et l’IA réagit très bien, il vous sera difficile de vous cacher sans problème et se la jouer bourrin est aussi peut envisageable.

Ambiance sonnore de MGS 4  – 18/20

Non seulement les bruits que vous produisez son pris en compte par les ennemies, mais en plus le jeu possède des doublages géniaux et convainquant, ainsi qu’une BO à tomber à la renverse.

Le scénario de MGS 4  a été écris pour les fans– 18/20

Il faut avouer que MGS 4 répond à une grande partie des questions laissées en suspend par les anciens volets. Autant dire que le scénario est absolument incompréhensible pour un néophyte. J’aurais même tendance à dire que l’ouvre Hideo Kojima est une initiation humoristique à la philosophie avec une réelle réflexion sur la guerre. MGS 4 est une oeuvre d’anticipation mâtinée de références au cinéma d’action et aux anciens MGS. Bref un scénario pour les fans de la saga et pour les gamers avides de réflexions philosophique. C’est peu commun, difficile à suivre, mais incroyablement bien fait et captivant pour ceux qui accrochent.

Une durée de vie dans la bonne moyenne pour MGS 4 – 15/20

MGS 4 se boucle en une quinzaine d’heure en mode normal et je dirais une bonne vingtaine en mode difficile. C’est très bien mais la re-jouabilité du soft est limitée.

Mon verdict sur Metal Gears Solid 4 – 18/20

Avec un gameplay et un scénario d’une profondeur rarement égalée, MGS 4 se destine clairement aux fans de la série car le jeu, aussi réussi et maîtrisé soit-il possède un côté très élitiste. Le gameplay demande un certain temps avant d’être dompté et la voie du bourrinage  n’est pas envisageable.  Le scénario quand à lui suscitera de nombreux questionnements auprès des gamers éveillés, mais restera obscure pour le commun des mortel. Nous sommes en présence d’une oeuvre d’art vidéo-ludique d’une incroyable complexité, mais qui n’en oubli pas le fun pour autant.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

Comments are closed.