Test éclair de F1 2010 sur PS3

N’étant pas un grand grand fan de sport automobile, ni un amateur de formule 1, je vous livre ici un petit test  de F1 2010, qui vous fera plus part de mon ressenti vis a vis de cette simulation/arcade, car je n’ai absolument pas bouclé le jeu, ayant participé à environ 6 grands prix.  Le temps de me remettre de mes émotions entre deux parties de Dead Space 2 (prochainement en test).

Les graphismes de F1 2010– 18/20

Impressionnants ! C’est le mot qui me vient à l’esprit lors de ma courte expérience de F1 2010. Je ne saurais vous dire si les circuit sont fidèles aux originaux, bien qu’il semble que les données topographiques des circuits aient été utilisées pour réaliser le jeu. Toujours est-il que le jeu est magnifique ! Les monoplaces sont parfaitement modélisées, les effets de lumières et de poussières ou même les projections de pluie sont criantes de réalisme. La gestion des dégâts semble au point et la moindre touchette avec vos concurrent se voie visuellement. Sinon les circuits sont beau, et la sensation de vitesse très présente avec la vue au dessus casque. En parlant des prises de vue, elles sont d’ailleurs assez agréables et particulièrement jouable, même en cockpit. Mais les éloges ne s’arrêtent pas là, les développeurs sont allés jusqu’à recréer l’ambiance du paddock, qui vous permettent d’interagir avec différents membres du staff, ce qui remplace un menu traditionnel. Un très bel effort. Bref une très grande réussite graphique pour ce F1 2010. Dommage seulement  qu’il n’y ai pas de mode 3D pour une meilleure immersion.

Le gameplay de F1 2010 – 18/20

Bien conçu, F1 2010 peut se jouer comme une réelle simulation où la moindre erreur est directement sanctionnée, ou comme un jeu d’arcade avec un assistance au freinage et au pilotage. N’étant pas un pro du pilotage , comprenez par là que je suis plus adepte des gameplay à la Need For Speed : Hot Poursuit . j’ai opté pour l’assistance au freinage avec une gestion des dommages amoindrie. Et miracle j’ai réussi à joué et à prendre plaisir ! Les fondus de simu devraient eux aussi y trouver leur compte, car tout y est : la météo, gestion des réglages aérodynamiques, recherche de la trajectoire parfaite, prise d’aspiration … Excellent et jouable pour tous !

Ambiance sonore de F1 2010 – 17/20

Honnêtement on s’y croirait, le vroom vroom des moteurs est bien présent, et vous avez régulièrement des conseils de votre stand dans la radio vous donnant des informations utiles.  L’immersion est parfaite.

Scenario de F1 2010

Sans parler de scénario, il est intéressant de constater que vous gérez tous les aspects de votre carrière : contrat, salaire, gestion de la presse. Excellente mise en scène !

Durée de vie de F1 2010

N’ayant pas joué des masses, je pense que s’y on adhère à ce sport, on peut vraiment y passer vraiment beaucoup, beaucoup de temps ! Améliorer ses chrono, gérer sa carrière, sachant que le jeu s’étale sur plusieurs saisons !Une bonne durée de vie donc en théorie, sachant que F1 2010 est jouable en ligne. Par contre il est impossible de jouer à plusieurs sur le même écran, dommage.

Mon verdict sur F1 2010 – 17/20

Vous avez peut-être été déçu par Gran Turismo 5, sachez que F1 2010 ravira les fans de simulation automobiles ! Les autres y trouveront leur compte aussi, avec un gameplay adaptable et évolutif, ainsi qu’une ambiance encore jamais vue dans un jeu de course. Très réaliste, mais aussi très abordable avec une réalisation technique sans faille.

Laisser un commentaire