You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test Scott Pilgrim VS The World

Test Scott Pilgrim VS The World

J’en parlais déjà hier, j’ai craqué pour le playstation plus parce que je voulais jouer à un Beat’em all old school, et c’est un peu par hasard que je tombe sur Scott Pilgrim Vs The World, que dont je connaissais l’univers sous forme de film (qui était l’adaptation d’un comic). Alors que vaut cette adaptation vidéo-ludique de l’oeuvre papier ?

Les graphismes rétro de Scott Pilgrim VS The World – 15/20

Difficile d’évaluer la qualité graphique de Scoot Pilgrim Vs World. Nous sommes ici fasse à un jeu faisant volontairement honneur au retro gaming, ainsi SPVSTW offre des graphismes en 2D affichant des pixels gros comme des raisins. Un véritable chef d’oeuvre du pixel art ! Les décors n’en sont pas moins détaillés et l’animation est fluide est punchy :-). On remarquera aussi que l’univers graphique fait référence à de nombreux jeux vidéos old school comme Mario, Zelda, Pokemon … Les amoureux des pixels seront aux anges les autres auront l’impression de jouer à un jeu 16bits.

Le gameplay de Scott Pilgrim Vs The World – 16/20

Scott Pilgrim VS The World propose un gameplay simple, inspiré de Street of Rage ou Double Dragon. Les commandes s répondent au doigt et à l’oeil. A cela vient se greffer un petit côté RPG avec la possibilité de faire évoluer les caractéristiques de son personnage et lui apprendre de nouvelles attaques. Les Bosses nécessitent tous d’avoir un minimum de sens tactique pour en venir à bout. Le jeu est jouable à 4 sur la même console ou sur le réseau, un excellent point donc. Seul regret, la difficulté du jeu est très mal dosée et beaucoup trop facile. Seul le dernier niveau offre un véritable défi et le boss de fin est sacrément coriace, dommage qu’il n’y ai pas de juste milieux.

Comme dans Street Fighter 2 vous pouvez casser une bagnole

L’ambiance sonore de Scott Pilgrim VS The World est démentielle – 17/20

Hommage au retro gaming oblige, SPVSTW propose une bande son encodée en MIDI, format propre aux console old Gen. Les thèmes sont variés, dynamiques et particulièrement jouissif à écouter pour tous ceux qui on connu cette période du jeu vidéo. Les bruitages sont nerveux et puissant et font aussi référence à certains vieux jeux. Je suis totalement conquis !

Petit clin d’oeil à guitare heroes

Le scénario de Scott Pilgrim Vs The World  – 15/20

Traité à la manière d’un beat’em all 2D sur console 16bit, le scénario est abordé avec peu de mise en scène et quelques plan fixes pixelisés. Une fois encore on est dans l’hommage  fait aux oldies. Côté histoire, ça reprend le contenu du comics originel, à savoir : un mec dans un groupe de musique tombe amoureux d’une certaine ramona, seul inconvénient,  pour sortir avec la demoiselle il va falloir vaincre ses ex démoniaques, qui ont tous des super pouvoirs. Un scénario à prendre au second degré, bien fun, prétexte à une grosse baston !

Les Ex maléfiques de Ramona

Durée de vie de Scott Pilgrim VS The World – 09/20

Comptez 4h00 pour finir le jeu. Comme un jeu à l’ancienne, la difficulté en moins et les sauvegardes en plus. C’est  court, mais le jeu à le mérite d’être intense, fun et rejouable à plusieurs avec ses amis. D’autant plus que ce jeu est disponible sur le PSN gratuitement via le Playstation + (ce mois ci) et qu’il ne coûte qu’une poignée d’euros pour les autres.

 

Mon verdict sur Scott Pilgrim Vs The World – 15/20

Véritable hommage aux jeux vidéos des années 80-90, Scott Pilgrim Vs The World en plus d’adapter fidèlement le comic originel, reprend à la perfection les codes graphiques, visuels, sonores et de gameplay des jeux rétro. C’est fun, jouable, mignon, défoulant,  jouable à 4  et pas cher ! Seul défaut une durée de vie vraiment courte, qui vous tiendra 4h00 en haleine. Bref, c’est un jeu à réserver aux fans de retro gaming  et aux nostalgiques des consoles 16 bits. Pour les autres, je vous conseille de le tester si cela est possible.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *