You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Persona 4 Arena Ultimax sur PS3

Test de Persona 4 Arena Ultimax sur PS3

Vous connaissez sans doute la saga de RPG Persona, dont le 4 eme volet originellement sorti sur PS2  a été porté avec succès sur PSvita. La licence s’est ensuite vu adapter sur le petit écran via un anime ^^… Pour continuer de surfer sur cette hype Atlus nous propose cette fois une déclinaison de son univers via un jeu de baston 2D développé par Arc  System (Guilty Gear, BlazeBlue). S’agit-il d’un pure produit marketing surfant sur la Hype Persona 4 ou d’un vrai jeu de baston hardcore assurant son lot de Fan Service ?

P4AU_Fami

Les graphismes de Persona 4 Arena Ultimax – 16/20

Persona 4 Arena Ultimax est un jeu de baston 2D proposant des décors animés en 3D. On commence à être habitué à ce procédé notamment avec la Saga des Blazeblue. Les décors sont propres, riches et retranscrivent parfaitement l’ambiance de Persona 4 ! On reconnait parfaitement les lieux maquant du support original.

Côté personnage, les sprites 2D sont magnifiquement animés, même si on sent que la 2D, aussi propre soit-elle atteint ses limites, car les personnages sont légèrement pixelisés sur les bords… Je chipote car c’est bien entendu magnifique. J’ai par contre l’impression que Arc System dans sont jeu a recyclé certaines animations de Blazeblue/Guilty Gear X avec des coups étrangement similaires. Pour les Fans de la saga sachez que tous les personnages principaux du RPG sont intégrés au jeu ainsi que certains persona qui sont liés à leur porteur.

A côté du jeu en soit, on notera que Arc System a poussé le Fan Service a son paroxysme, avec de nombreux artwork fidèles au charac design de la série, avec des phases de dialogues qui reprennent des moments fort du jeu et aussi des cinématiques dont la qualité est similaire à celle de l’anime XD.

Sans révolutionner le genre, Persona 4 Arena Ultimax est un jeu très beau visuellement pour quiconque aimant la baston 2D. A cela s’ajoute une direction artistique parfaitement maîtrisée qui assure un Fan Service de qualité ! Maintenant soyons honnête c’est du déjà vu et nous avons tous les yeux rivés sur le futur Guilty Gear Xrd qui sera clairement une révolution visuelle pour le genre !

p4au_margaret

Le gameplay de Persona 4 Arena Ultimax – 17/20

On aurait pu penser avoir le droit à une redite de ce qu’on avait pu voir dans GGX ou Blazblue mais non ! :-).

Les bases restent les mêmes : des quarts de cercles sur le pad avec une touche pour faire une attaque spéciale, des combos de folie, des Dash rendant le jeu plus neveux qu’un jeu de baston traditionnel, sauf que là, vous contrôlez (dans la plupart des cas) votre personnage + son persona. Le personnage possède deux touches d’attaque, le Persona aussi. Cette notion de double contrôle offre une grande richesse dans la variété des combos Personnage/Persona et offre une sacré profondeur de jeu, dans un genre qui peine à se renouveler.

Côté modes de jeux, vous aurez le droit aux classiques, mais indispensables mode : Training, Leçon qui est en soit bien hardcore ^^, Arcade dont le niveau de difficulté peut être paramétrable aussi bien pour les joueurs débutant souhaitant prendre 20 min par ci par là, que pour les Hardcore/Otak qui passeront 150 h sur le jeu… A côté de ça s’ajoute les modes score attaque : un enchaînement de 10 combats a boucler sans mourir le plus rapidement possible et en prenant le moins de coups possible. Il y a aussi le mode Golden Arena, qui équivaut a la décente des Abyss dans Blazeblue. En gros c’est un mode survival dans lequel vous récupérez un peu de vie entre chaque combat, où votre personnage Level Up au fil des affrontements et acquière de nouvelles compétences (aspirer la vie, étourdir l’ennemie, taper plus fort…) , clairement mon mode de jeu préféré, qui pour le coup est nettement plus abordable que dans Blazeblue, car ce dernier ne contient pas 999 niveau mais 50 et il vous sera possible de sauvegarder votre personnage avec son Xp acquise pour essayer ce mode d’en d’autres difficultés. Enfin vient le mode challenge, où il vous faudra réussir a gagner des combats avec des conditions particulières (finish spéciaux, poisons, ennemies insensible a tel ou tel type d’attaque ^^).

Bref de nombreux modes de jeux tous très bien réalisés à l’exception du mode multijoueur online, qui est une véritable merde ! Impossible de trouver rapidement et facilement d’autres adversaire pour un matching. Pire j’ai eu de nombreux lags alors que nos connexions étaient bonnes. Je pense que le problème vient de :

  1. L’interface mal foutue
  2. Un manque global de joueurs
  3. Des serveurs du jeux qui sont tout simplement mauvais.

C’est dommage car un jeu de baston de ce calibre pourrait clairement se faire une place dans le jeu compétitif. Il va falloir prendre exemple sur Sreet fighters IV :-).

Perosna4-ultimax-lightning

L’ambiance sonore de Persona 4 Arena Ultimax – 19/20

Quand je parlais de Fan Service au niveau visuel, on peut dire que Atlus et Arc System ont aussi mis le paquet niveau sonore ! Les musiques sont géniales et reprennent les thèmes de Persona 4 The Golden en version remixé avec un côté plus nerveux et plus percutant ce qui renforce le côté grosse baston :-). A cela s’ajouter les doubleurs originaux des personnages de Persona 4 avec une Vo en Japonais juste géniale mais… Des sous titre en anglais :-/.

Persona-4-Arena-1

Le Scénario Persona 4 Arena Ultimax – 8/20

Le mode story est un visual novel que je n’ai honnêtement pas réussi à suivre tellement les scènes de parlotte sont longue et ennuyeuse… je ne suis peut-être pas assez Fan de Persona 4 The Golden pour ça ^^ . On est loin de la qualité d’écriture du RPG original. Seuls les plus accrocs à l’univers se plucheront toute l’histoire qui personnellement m’a bien barbé.

Persona-4-Arena-battle

La durée de vie de Persona 4 Arena Ultimax – 15/20

Si vous souhaitez finir Persona 4 à 100% vous en aurez pour plus d’une vie… Si vous êtes un simple amateur de jeux de baston comme je le suis, vous y passerez une bonne vingtaine d’heure, le temps de retourner tous les modes de jeux et de finir quelques modes en difficulté max en s’arrachant les cheveux ^^.

Persona-4-Arena-Ultimax

Mon verdict sur Persona 4 Arena Ultimax – 16/20

Persona 4 Arena Ultimax est un excellent jeu de baston 2D prenant ce qu’il y a de meilleur aux autres licences Arc System, qui a agrémenté son jeu d’un gameplay novateur et d’une surcouche visuelle et sonore assurant un fanservice haut de gamme. Seul défaut le mode online n’est absolument pas jouable et techniquement on aimerait voir un peu d’innovation.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *