You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Max Payne 3 sur PS3

Test de Max Payne 3 sur PS3

Je me souvient de l’année 2001, une année qui avait été un véritable bouleversement dans l’univers du jeu d’action PC. On était encore tous sur le cul de l’effet Matrix, une référence cinématographique sans laquelle Max Payne premier du nom n’aurais sans doute pas autant marqué les esprits. Max Payne était jeu à l’ambiance sombre et au scénario particulièrement bien construit, faisant de nombreuses fois références à la mythologie Nordique et aux tourments psychologiques de Max. Le jeu était magnifique techniquement parlant et offrait  un gameplay dont la particularité était de permettre des Gunfight en Bullet time à la Matrix !!! Max Payne 1 est clairement un jeu classé au panthéon des jeux cultes, au même titre que Matrix au cinéma.

Deux ans plus tard  la récidive se fait entendre avec Max Payne 2, suite directe du premier volet, qui vient améliorer l’aspect graphique du soft tout en conservant les éléments scénarique et de gameplay du premier volet. 9 ans on passé depuis Max Payne 2 et le gameplay des jeux d’action a énormément évolué, la licence Max Payne doit se friter avec des pointures du type Uncharted… Alors Max toujours dans le coup ?

Les graphismes de Max Payne 3 n’ont rien à envier à Uncharted – 19/20

Max a pris du poids et pas mal de rides, mais il n’a jamais été aussi bien animé. C’est incroyable de voir le niveau de réalisme et de détails atteint lors des sauts en bullet time. On reste aussi sur le cul lorsque voit les expression des visages ou des mouvements des protagonistes in game ou durant les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu.  Graphiquement parlant les textures sont variées et d’une grande finesse et pour le coup sans doute plus que dans Uncharted !!! C’est bien simple il suffit de voir le grain de la peau de MAX, ses rides ou les reflets de sa transpiration pour comprendre qu’il s’agit là de l’un des plus beaux jeux PS3. La modélisation est tout aussi parfaite, hormis pour certain PNJ où les cheveux laisses à désirer, mais là je chipote. Par contre le jeu comporte pas mal de bugs (les cadavres qui traversent les murs ou qui on la bougeotte ^^).

Le gameplay de Max Payne 3 : Neo Old -School – 18/20

Fidèle aux fondamentaux de ses ainés, Max Payne 3 propose un gameplay simple et intuitif. Il vous suffit d’avancer dans des niveaux couloir particulièrement bien conçus et variés,  propices à des gunfights d’anthologie. Max Payne 3 ne se focalise que sur les gunfights, c’est bien simple, il n’y a quasiment aucune phase d’exploration, très peu de temps morts, se qui renforce l’intensité du jeu et le stress du joueur, contrairement à Uncharted qui temporise en variant le gameplay avec de l’escalade et de l’infiltration. Le gameplay est assez rudimentaire, vous pouvez de porter 3 armes sur vous et des antalgiques pour régénérer votre vie… Car oui vous avez une jauge de vie comme dans le bon vieux temps. La particularité de Max Payne 3 vient de son Bullet Time, marque de fabrique de la licence qui vous permet de shooter vos ennemies au ralentis tout en esquivant leur balles. La seule modernisation du gameplay vient du système de couverture qui n’existait pas à l’époque. L’IA est correcte et vous donnera du fil à retordre en mode de jeu “à l’ancienne” .

L’ambiance sonore de Max Payne 3 est digne des plus grands films – 19/20

Il fallait oser ! Rockstar l’a fait ! Max Payne 3 est totalement en VO sous titré ! Et encore pas totalement, car les paroles de vos ennemies en portugais ne sont pas traduites ! Certain pourraient crier au scandale, mais il faut reconnaître que le doublage de Max est sans doute l’un des meilleurs doublage jamais entendu dans un jeu vidéo et le fait de ne pas sous titrer les dialogue en portugais permet de nous immerger d’avantage dans la peau de Max, qui ne capte pas le moindre mot de se que disent ses assaillants ! Côté musiques, rien à redire non plus c’est rythmé, intense, varié… La BO reprend le main thème des anciens Max version Piano, c’est juste géniale. Sinon un passage (vers la fin du jeu) dans un aéroport calmera plus d’un joueur avec une musique qui restera à jamais gravé dans vos mémoires. Un sans fautes, une réelle prise de risque de la part de Rockstar, qui signe ici un sans faute.

Le scénario de Max Payne 3 est mis en scène avec brio – 18/20

Max Payne 3 prend suite après les deux premier volet, on se retrouve donc avec un Max au bout du rouleau, vieillissant, drogué aux antalgiques (pas étonnant vu combien il en a pris dans les deux premier) et complètement alcoolique. Après s’être fait démarché pour un job facile de garde du corps d’une riche famille expatriée à Sao polo, Max se retrouve vite débordé par des évènement visant les différents membres de la famille qu’il protège. Max va donc devoir se fritter à la mafia locale et aux forces de l’ordre. L’univers des favelas est criant de réalisme et l’intrigue se dévoile avec parcimonie. Du grand art, avec un Max faisant preuve d’un cynisme absolument génial et un scénario qui n’hésite pas à prendre parti et a venir critiquer nos sociétés occidentales. la mise en scène est parfaite bien que l’abus d’effet trouble soit un peu saoulant à la longue, mais ces effets visuels s’estompent lorsque Max met le frein sur l’alcool ^^.

Une bonne durée de vie pour Max Payne 3 – 17/20

Max Payne 3 se boucle en une douzaine d’heure, mais le jeu propose de nombreux à côtés comme un mode multitjoueur et un time-attaque nommé la minute New Yorkaise où il vous faudra finir le s chapitre du jeu le plus rapidement possible sachant que chaque ennemie tué vous rapporte du temps. Sympa, mais difficile d’enchainer dessus si vient à peine de finir le jeu, car en gros ça signifie se retaper le même contenu en speed… Sinon deux mode de difficulté sont à débloquer et sont tout bonnement dédié aux harcore gamers ! Un bon point donc. Pour le multi j’ai testé une petite heure, mais je n’accroche pas trop aux TPS en multi, même si je reconnais qu’il est plutôt bien fichu : avec pas mal de maps, plutôt vastes et l’intégration du bullet time en équipe.

Mon verdict sur Max Payne 3 sur PS3 – 18/20

Que les fans se réjouissent. max à peut-être changé d’apparence, mais dans le fond il demeure le même : Magnifique graphiquement, possédant un excellent scénario brillamment mis en scène. Max Payne 3 parvient aussi à moderniser le gameplay de la saga sans pour autant le dénaturer. Bref un incontournable du jeu d’action  et sans aucun doute l’un des  meilleurs jeux PS3 du moment.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. Max Payne 3 est un de mes coups de cœur de cette année. Bien réalisé, avec un gameplay quasi parfait, et excellemment bien écrit, c’est un jeu auquel il faut jouer absolument.

    Plus d’infos dans mon test complet sur http://peace-and-gee…ax-payne-3.html

  2. Il est vrai que Max Payne 3 est excellent, je l’ai adoré et il est pour moi GOTY 2012 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *