You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Hitman Absolution sur PS3

Test de Hitman Absolution sur PS3

L’agent 47 a marqué plus d’un joueur sur PC et la précédente génération de consoles. Hitman fait parti de ces rares licences à proposer un jeu d’action avec une approche infiltration, se différenciant des rares concurrents dans le domaine : Metal Gears Solid, Splinter Cell, Deus Ex… L’attente fût longue avant de voir débarqué ce nouveau volet de la saga à la sauce next Gen, alors 47 fait t’il le poids face à la concurrence ? Es-ce la nouvelle référence du genre ?

Les graphismes de Hitman Absolution – 19/20

En 1 mot : Waouuuu ! Hitman Absolution propose de nombreux environnements (près d’une vingtaine) avec un rendu extrêmement précis et réaliste. C’est incroyable de voir autant de variétés de décors, dans des arènes aussi vastes et aussi interactives. Graphiquement j’ai eu l’impression d’avoir des environnement de la même qualité que ceux proposés dans Max Payne 3, avec des textures très fines et très détaillées. A cela s’ajoute des effets de lumières impressionnants, donnant un aspect hollywoodien aux décors du jeu. Les personnages sont bien modélisés, même si certaines visages auraient pu êtres plus détaillés (ce n’est pas Heavy Rain non plus).

A noter aussi qu’il est impressionnant de voir comment Hitman Absolution parvient à gérer la foule de gens dans les lieux publics, qui renforce encore plus l’immersion. Enfin, l’animation des personnages est convenable et l’histoire est ponctuée de nombreuses cinématiques, qui en mettent plein la vue. En un mot : “Grandiose”. La PS3 Crache ses tripes.

Le gameplay de Hitman Absolution – 19/20

Hitman Absolution reprend les particularités de ses aînés : agir dans l’ombre sans se faire repérer et tuer la cible de la manière la plus efficace et la plus discrète possible. Moins vous tuez de monde, moins vous êtes visible, plus vous êtes récompensé.

Et là ou ce Hitman est absolution absolument géniale, c’est dans les possibilités offertes par le gameplay pour parvenir à vos fins. Il vous faudra ruser, agir et réfléchir vite à la façon la plus habile pour commettre vos meurtres… Tout est bon pour parvenir à vos fins : déguisement, empoisonnement, accidents, bruits, infiltration… Méthode bourrin (qui ne marche pas en mode professionnel ^^). Vous pourrez aussi compter sur votre instinct (limité), qui vous permet de ne pas vous faire reconnaître une fois déguisé, d’anticiper les déplacements des ennemies et de faire des tir de manière instinctive pour aligner 3/4 gars d’un seul coup en figeant le temps.

L’autre particularité de ce Hitman vient de ses modes de difficultés, particulièrement bien pensés. Ainsi le mode facile et normal vous permettront de découvrir le gameplay et ses rouages avec de nombreuses aides : IA peu réactive, radar, et des aides pour savoir quels éléments du décors sont utilisables ou quelle stratégie adopter… En mode professionnel, oubliez les gunfights, vous ne gagnerez pas. L’IA vous traquera jusqu’à ce que mort s’en suive, les décors ne divulguent aucune d’information, il vous faudra faire vos analyses par vous même et tirer vos propres conclusions. Enfin dans le dernier mode de jeu, le radar disparaît et là… Vous vous retrouvez alors bien seul avec corde à piano, face à une bande gars surarmés.

Le mode en ligne est par contre très dispensable et anecdotique vous permettant de créer des contrat en sélectionnant un niveau, une cible et une méthode idéale pour tuer. On en fait 1, 2 ,3 et puis on se lasse car on connait déjà les missions.

Le seul reproche que je pourrais réellement faire au gameplay vient de son côté trop “scripté”. A force de refaire les niveau on finit par comprendre que l’IA a toujours les mêmes routines et que les actions de certains personnages se déclenches si on agit de telle ou telle manière.

Hitman Absolution possède clairement le meilleur gameplay pour un jeu d’infiltration à ce jour.

L’ambiance sonore de Hitman Absolution – 17/20

Hitman absolution propose une bande sonore excellente, ponctuée de thèmes musicaux collant à l’ambiance du moment (boite de streap trease, china town, desert du nevada…). Les bruitages sont réalistes et chaque arme ou impact possède un bruit qui lui est propre.

Les doublages en français sont excellent (l’agent 47 est muet comme une carpe ^^) et on prend un grand plaisir à se cacher et à écouter nos ennemies discuter entre eux. Cela renforce l’aspect réaliste et immersif du jeu, mais en plus ça a un réel impact sur le gameplay.

Le scénario de Hitman Absolution – 15/20

Hitman Absolution propose une histoire originale, mais assez simple, qui débute par l’assassinat de la femme, qui vous donnait vos missions dans les précédents volets. Cette dernière souhaitait sauver une gamine possédant les mêmes talent de tueur que vous. L’agent 47 se retournera alors contre l’agence et assurera sa protection.

Le scénario et l’histoire sont bien mis en scène avec un côté très hollywoodien et de propose de  nombreux changement d’ambiance. Au début on retrouve l’atmosphère ténébreuse d’un Dark Knight, en passant à tout autre chose dans un univers “Tarentinesque” en plein désert du Nevada et une fin à la Skyfall avec un duel anthologique. De belle références en terme d’ambiances.

Malheureusement la comparaison s’arrête là, car les ennemies sont très stéréotypés et ne possèdent pas une réelle psychologie. Hitman absolution ne fait pas non plus dans l’émotion. L’agent 47 est un tueur de sang froid, dénué d’émotions, met comme une carpe et rien ne laisse paraître un aspect humain du personnage. Dommage, car la psychologie d’un tueur d’apparence si froid aurait pu apporter plus de profondeur à l’histoire et au personnage.

Bref Hitman possède une ambiance excellente et bien mis en scène, mais les personnages sonnent un peu creux. On est loin de la qualité de d’un MGS ou d’un Deus Ex à ce niveau là.

Durée de vie de Hitman Absolution – 17/20

Excellente pour un jeu du genre ! Le jeu propose 20 missions et chaque mission se fini en 1h00 environ (tout dépend de la difficulté). Ensuite on revient volontiers dans le jeu pour tenter de nouvelles approches pour découvrir toutes les facette du gameplay qui est clairement addictif.

Mon verdict sur Hitman Absolution – 19/20

Hitman Absolution est clairement le meilleur jeu d’infiltration sur PS3. Graphiquement il surpasse ses concurrents et pousse la PS3 dans ses derniers retranchement. Le gameplay est aussi très abouti : jouable, riche, varié , rejouable, addictif et fun. La direction artistique est très réussie et Hitman parvient sans problème à nous imposer ses atmosphères.

Mon seul reproche concerne l’aspect scénarique (qui reste bon) et psychologique (inexistant) qui sont bien loin derrière MGS 4 ou Deus Ex Human Revolution. Bref voici une nouvelle référence dans le genre et clairement l’un des meilleurs jeux PS3 de l’année 2013 aux côtés de Borderlands 2.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

3 Comments

  1. Pour moi, Hitman 3 est un des tous meilleurs jeux de 2012. Rien que sur le plan graphique, il est somptueux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *