You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Far Cry 3 sur PS3. Les bugs c’est fun !

Test de Far Cry 3 sur PS3. Les bugs c’est fun !

Que nous sommes chanceux d’avoir eu le droit à Far Cry 3 gratis sur le PS+ en ce merveilleux mois d’octobre… Je connaissais déjà Far Cry premier du nom sur PC qui m’avait bluffé par la liberté qu’il offrait et ses paysages tropicaux. Puis j’ai testé vite fait Far Cry 2, une grosse bouse de FPS qui se déroulait dans la savane qui avait pour seuls point originaux une gestion des incendie assez impressionnante et un héro qui nous cassait les couilles avec ses crises de palu… Alors Far Cry 3 est-il plus proche de Far Cry 1 ou Far Cry 2 ? réponse dans ce test mais ce n’est clairement ni l’un ni l’autre.

Far_Cry_3-1

Les graphismes de Far Cry 3 : C’est beau mais ça bug – 15/20

Far Cry 3 impressionne par la vastitude de ses décors et leur teints colorés. Globalement c’est assez beau… En tout cas c’est bien suffisant pour nous immerger dans le climat tropicale de l’île sur laquelle vous évoluez qui m’a par moment rappelé Far Cry premier du nom. A noter aussi que le jeu offre une belle mise en  scène  et certain passages scriptés vous combleront de bonheur. Par contre on regrettera le nombre impressionnant de bugs, qui sont heureusement tous plus hilarants les uns que les autres : cheveux qui clignotent, personnage mort qui reste debout (et qui bouge en mode j’ai la polio !)… Par contre le rendu de certaines textures est vraiment crade et je sais pas pour quelle raison mais cette version PS3 possède une espèce de filtre visuel tout naze qui donne parfois l’impression d’avoir des “rayures” sur les textures… Du coup vu de loin c’est joli, vu de près bof bof…

far-cry-3,2

Le Gameplay de Far Cry 3 : le FPS façon Assassin’s Creed – 18/20

Far Cry 3 est un FPS Open World, un peu à l’instar d’un Borderlands, avec une map immense, des quêtes annexes diverses et variées, un arbre de compétence et un système d’expérience. Autant dire que le fait d’être lâché dans cette jungle avec un arc est plutôt fun. Autre chose intéressante, ce Far Cry nous offre la possibilité de nous la jouer totalement infiltration et silencieux ou mode gros bourrin (mais pas trop quand même). Et c’est là que le gameplay est excellent car il offre une infinité de possibilités pour parvenir a atteindre les objectifs. A noter aussi que les véhicules (voiture, camionnettes, quad, bateau, jet sky, parapente… ) sont nombreux, maniable et fun a contrôler. Enfin Far cry 3 intégre un système de crafting pour améliorer votre équipement et il vous faudra partir à la chasse aux ressources. Au final j’aimé faireun peu se que voulais sur cette île et j’ai parfois eu l’impression d’être dans assassin’s creed avec la prise de camps ennemie et le fait de devoir escalader des tourelles radios pour voir apparaître la carto. Bref je ne m’étais pas autant amusé dans un FPS depuis Borderlands 2

farcry3

Ambiance sonore de Far Cry 3  – 16/20

Far Cry 3 nos propose une bande son assez vairée oscillant entre les musiques des îles, des thèmes plus stressant et quelques musiques un peu mystérieuses. ça ne restera pas gravé dans vos mémoires, mais ça colle à l’ambiance du moment. les doublages en Français sont correctes, quoiqu’un poil trop stéréotypés. On regrettera que le jeu ne comporte pas de thème musicaux fort (comme uncharted par exemple) et qu’on en nous propose pas de vostfr.

far-cry-3

Le scénario de Far Cry 3 : depuis quand ils payent des scénaristes pour les FPS ? – 16/20

Les scripts des deux premier Far Cry sont justes dignes d’une mauvaise série Z… Far Cry 3 donne un grand coup dans la fourmilière et parvient avec brio à scénariser son FPS ! Vous êtes avec vos amis à vous éclater en vacance sur une île paradisiaque, jusqu’au moment où vous vous faites enlevé par des pirates. Vous parvenez a vous échapper et rejoignez un petit groupe d’autochtones sur l’île luttant contre les pirates. Seulement voila, pur être à la hauteur et sauver vos amis il va falloir révéler votre véritable nature et là far Cry 3 ose nous offrir un grand trip spirituel qui vient justifier les éléments d’acquisition de compétence et de lv up du gameplay.

Far-Cry-3-8

La durée de vie de Far Cry 3 : correcte mais… – 16/20

Far Cry 3 vous occupera une vingtaine d’heure en mode offline, ce qui est plus que correct pour un FPS. Maintenant far Cry 3 ne tient absolument pas la comparaison avec un Borderlands 2 qui tient allègrement des 60 heures…

Mon verdict sur Far Cry 3 – 16/20

Far Cry 3 est plutôt joli, bien mis en scène, bien scénarisé… Il est aussi surtout prenant et particulièrement fun grâce à un gameplay en béton armé. Bref un des rares FPS que j’arrive à apprécier.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *