You are here: Home » PS3 » Test PS3 » Test de Dead or Alive 5 sur PS3

Test de Dead or Alive 5 sur PS3

Tout d’abord, un grand merci à Neurazic du blog de spiBER-man pour m’avoir prêté son DOA  5 et sans qui ce test n’aurait clairement jamais vu le jour. Rentrons donc dans le vif du sujet, je connais DOA depuis le premier épisode paru sur PSone, qui n’avait clairement rien d’exceptionnel techniquement face à un Tekken. Le jeu avait le mérite de proposer des combattantes bien plus sexies, aux poitrines généreuses (Tina ?)…

Puis j’ai découvert quelques années plus tard Dead or Alive 2 sur Dreamcast (RIP), qui était clairement une grosse claque visuelle pour l’époque et qui proposait une durée de vie colossale, pour ceux qui souhaitaient débloquer l’intégralités des costumes… Ensuite j’ai perdu la série de vue lors de son passage sur Xbox. Alors que donne ce DOA 5 face à un Soul Calibur V ou un Tekken Tag Tournament 2 ?

Les graphismes de Dead or Alive 5 frappent fort ! – 18/20

Quelle claque ! C’est magnifique ! Les personnages sont tous magnifiquement modélisés et criant de réalisme ! Qu’il s’agisse des plis des vêtements des expression faciales, des goûtes de sueur ou de crasse (après être tombé par terre), ou même des yeux, qui sont détaillé au cil près… C’est juste magnifique ! L’animation est aussi exceptionnelle et très fluide. Les protubérances mamères des combattantes sont aussi exagérément bien animées et volumineuses, ce qui aura tendance à agacer ou exciter à plaire selon le type de joueur.

Le seul vrai défaut vient de la gestion des cheveux, qui ne sont pas encore assez détaillés et qui se déplacent trop par “paquets” avec en prime des bugs de collisions : les cheveux passent par moment au travers des épaules. En ce qui concerne les décors, c’est riche, varié, coloré, assez vaste et interactif. Il est assez jouissif de pouvoir détruire les décors ou faire tomber son adversaire d’un étage. Dead or Alive 5 s’impose clairement comme le plus beau jeu de baston 3D de la PS3.

Le gameplay de Dead or Alive 5 – 15/20

On aime ou on aime pas… Personnellement je préfère les gameplays 2D façon Street Fighter ou BlazeBlue, mais Dead or Alive 5 s’en tire plutôt bien et conserve un gameplay fun et facile à prendre en main, qui ne nécessitera pas d’apprendre des séries de coup ultra longue à la Tekken de Carré, caré, rond, avant arrière triangle… (ouf).

Les combinaisons sont assez simple, mais assez nombreuse et le mode entrainement est particulièrement bien fichu, pour vous permettre d’assimiler les coups et les subtilités du gameplay. Au programme : des attaques facile à balancer avec des styles très différents d’un combattant à un autre, des esquives basées sur des pas de côtés et et… La grande particularité de DOA : un système de counters redoutable, qui nécessite un excellent timing et bonne dose d’anticipation (certain diront de chance) car vous avez des counters pour les attaques aux poings et  d’autres aux pieds avec la notion de coup normal, haut et bas… C’est fun immédiatement , technique en ce qui concerne les counters, mais à mon goût ce système est trop lié au hasard.

Sinon le jeu propose un mode histoire sert de grand tutorial, bien agréable pour se familiarisé avec le gameplay du jeu. Il y a aussi la possibilité de jouer en équipe.

L’ambiance sonore de Dead or Alive 5 – 16/20

Les doublages en mode histoire sont excellents et proposés aussi bien en Anglais qu’en Japonais !!!! L’accent Frenchy de certain perso est même respecté ^^. Sinon les musiques passent bien, mais restent anecdotiques. Les cris et gémissements lors des attaques sont nerveux et puissants. L’impact des coups est aussi bien ressenti au niveau sonore. Bref du bon boulot.

Le scénario de Dead or Alive 5 – 13/20

Il est rare qu’un jeu de baston brille pas son scénario. Dead or Alive 5 ne fait pas exception à la règle, mais a le mérite d’en proposer un. Même si ce dernier n’est guère passionnant et juste un prétexte à un enchaînement de bastons. Des efforts ont été fait pour rendre le tout amusant avec une légère pointe d’humour complètement débile et quelques clins d’oeil à certain film du cinéma asiatique. Le scénario est aussi est surtout un énorme tuto habilement déguisé et habillé, moins rudimentaire que le mode entrainement que beaucoup de joueurs éviteront (à tord car il est excellent).

Durée de vie de Dead or Alive 5 – 15/20

Tout dépend de votre motivation pour débloquer les tenus des combattantes, qui est la principale motivation du jeu. Pour ceux qui accrochent vraiment au gameplay le mode arcade est un véritable challenge et propose de nombreux modes de difficultés avec une IA vraiment excellente et forte. Le mode online augmente aussi considérablement la durée de vie du jeu pour les joueurs avide de challenges. Pour les autres (moi ^^) c’est clairement le type de jeu qu’on prend plaisir à sortir de temps en temps pour jouer entre amis sans se prendre la tête. Bref bien avec modération, toujours est-il que les accrocs en aurons pour leur argent.

Mon verdict sur Dead or Alive 5 – 15/20

Bien que n’étant pas accroc au gameplay et au genre, j’avoue avoir pris pas mal de plaisir en mode solo en jouant à DOA 5. Le mode histoire se démarque de la concurrence et compense son manque de profondeur par une petite touche d’humour et un excellent tuto. Le mode arcade est un véritable challenge et le mode VS vous comblera avec vos amis, qu’ils savent jouer aux jeux de baston ou non. Bref un excellent jeu, mais je préfère un Blazeblue : plus nerveux, plus technique, plus 2d… Les goûts et les couleurs que voulez vous ?

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

4 Comments

  1. Mais de rien 😉
    Sympa le test !

  2. Hej dis donc sympa le blog de référence là ( 😀 )

    Et le test est très complet bravo !

    • Merci spiBER-man ! J’ai beaucoup ton blog aussi ;-), en espérant que ça te donne un petit coup de pouce ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *