You are here: Home » PS3 » Actualités et nouveautés PS3 » 5 J-RPG PS3 a posséder absolument !

5 J-RPG PS3 a posséder absolument !

Vous êtes nombreux a être nostalgique de l’aire SNES, PSone, PS2 où il pleuvait tous les 6 mois des J-RPG d’exception. Sur PS3 les développeurs et les éditeurs Japonais sont restés un peu en retrait. Pourtant il existe bien des J-RPG remarquables et a ne pas manquer sur PS3. Voici donc selon moi (car oui c’est très subjectif) les meilleurs J-RPG de la PS3, que vous retrouverez d’ailleurs en parti aussi dans mon top des meilleurs jeux PS3

Ni No Kuni :

Ninokuni-ps3

Bah ouai… au début on pouvait dire que j’ai crié haut et fort que Ni No Kuni était un chef d’oeuvre sous le coup de l’émotion… A chaud… Mais même avec le recul, je reste fasciné par la direction artistique made in Gibli, son histoire juste incroyable enfantine et pourtant sacrément mature avec une narration d’une efficacité incroyable ! Côté gameplay ni No Kuni assume aussi pleinement son côté Old School avec une Map Monde absolument géniale… Seul défaut un système de combat imparfait.

Tales of Xilia 1 & 2 :

tales of xillia large

Tales of Xilia bien que mettant un certain temps à ce mettre en marche est un excellent J-RPG pour tous amateurs de manga qui se respectent. Les personnages sont bien écrit, attachant et l’histoire assez passionnante avec de jolis rebondissement.

Valkyria Chronicles :

1617-valkyria-chronicles3-detaily-dema

Vous aimez les tactical RPG ? Mais vous en avez marre d’avoir affaire à plus ou moins la même soupe ? Valkyria Chronicles propose un gameplay franchement novateur pour le genre et nettement plus dynamique. A côté de ça la réalisation technique du jeu tout en Cell Shading traverse les âges sans prendre la moindre ride.

Resonance of Fate :

resonance-of-fate-11

Gameplay Hardcore et assez novateur, Resonnance of Fate propose aussi une histoire assez géniale, sombre et mature. Les personnages sont aussi très attachant. En bref foncez !

Tales of Grace F :

graces_header

J’aurais aussi pu évoquer Tales of Symphonia Chronicles, mais visuellement le Grace F passe beaucoup mieux :-). C’est un excellent tales of, même si ce dernier est un jeu WII à l’origine. Très classique mais bougrement efficace !

 

Et sinon quoi d’autre ?

Bien qu’il m’aient moins convaincu ou que je ne les ai pas encore terminés, je peux aussi vous conseiller de jeter un œil à l’excellent Tales of Symphonia Chronicles, Eternal Sonata, Final Fantasy XIII et ses suites, Nier, Folklore, la série des Agarest ou encore les classiques Disgaea.

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

4 Comments

  1. Faut que je fasse les Tales of… En même temps, j’ai dit que je les faisais dans l’ordre et j’ai fini uniquement ceux sur PS1 pour le moment. Autant Ni no Kuni, je suis d’accord, autant je n’ai pas du tout aimé Valkyria Chronicles et Resonance of Fate. J’ai tenté d’y jouer 5-6h chacun mais ça ne voulait pas… Du coup, si je devais en choisir 5, j’aurai du mal. Même si j’ai bien aimé FFXIII et adoré ses suites.
    Si, après, il y a Nier, le meilleur jeu de la PS3 à mon sens, mais j’ai du mal à le considérer comme un JRPG pur et dur… Déjà parce que c’est plus un A-RPG, mais bon…
    Heureusement qu’il reste les consoles portables pour les vrais bons JRPG :p

    • C’est vrai que Valkyria et Resonance sont très particulier et je comprends parfaitement qu’on puisse ne pas accrocher :-). Pour les Tales si tu veux les faire dans l’ordre il y a le phantasia sur SNES qui est géniale… Ensuite je crois que ça passe directe à celui sorti sur cube, qui a été porté sur PS3 : Symphonia Chronicles. Pour les portables c’est clairement là qu’il y a le plus de J-RPG, c’est bien dommage car du J-RPG sur grand écran ça claque 🙂

      • Oui, Tales of Phantasia, déjà fait (j’ai fait le remake sur GBA). Il est plein de bonnes idées, il a un bon petit goût des années 90, mais je l’ai trouvé plein de longueur quand même. J’ai fait Destiny et Eternia. J’étais persuadé que les suivants sur la liste étaient ceux sur PS2, mais effectivement, le prochain est Symphonia. Je n’ai pas encore le niveau pour faire les épisodes sortis uniquement au Japon 🙁
        Après, pour revenir au sujet de base, pour les JRPG sur PS3, vivement Persona 5 \o/

        • Persona 5, FFXV, Xenoblade Chronicles, Disgaea 5, Tales of Zestria… 2015 va être un bon cru 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *