You are here: Home » PS Vita » Tests de jeux PSvita » Test de Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 sur PSVITA

Test de Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 sur PSVITA

N’ayant pas joué au premier épisode, j’avais peur d’être un peu perdu dans ce test de Legend of Heroes Trail of The Cold Steel 2. C’est après un bref résumé du premier opus, que je me lance dans l’aventure sur PSvita avec un œil neuf :-). Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 est-il un bon J-RPG ?

Les graphismes de Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 sur PSVita – 10/20

Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 propose des graphismes en full 3D peu détaillés, dignes d’un jeu PS2, au framerate névrosé. Par rapport aux autres productions du genre sur Vita, c’est moyen, certain décors sont vides, les textures bien trop souvent pauvres, avec un aliasing omni présent et une modélisation trop anguleuse à mon goût.

Le jeu ne manque pourtant pas de charmes avec une grande variété d’environnements, des méchas franchement stylés, des cut-scenes punchy réalisées avec le moteur du jeu et un charac design absolument sublime, bien mis en valeur lors des scènes de dialogue en mode visual novel.

Les animations lors des combats sont assez rigides, mais suffisamment naturelles et fluides pour ne pas choquer. La mise en scène est globalement soignée. Bref, on est loin d’atteindre le top des plus beaux J-RPG de la Vita. N’attendez pas de Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 la qualité technique et visuelle d’un World of Final Fantasy, mais plutôt d’un jeu PS2.

Le gameplay de Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 sur PSVita – 17/20

Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2, propose un gameplay en béton armé, ultra classique mais aussi très efficace avec un bon challenge :-). Les combats se déroulent au tour par tour, en fonction de la vitesse d’attaque des personnage. Une fois votre tour vous pouvez attaquer ( si l’ennemie est dans votre périmètre d’attaque, vous déplacer, faire de la  magie en utilisant quelques points de compétences et réaliser des attaques combinées. Vous pouvez contrôler jusqu’à 4 personnages en combat. Les magies et les techniques spéciales sont variées  et bien pensées et se gèrent au travers de deux jauges distincts. La montée en level se fait naturellement et la difficulté et globalement bien dosée. Dans les trucs fun et bien jouissif, les attaques combinées dépendent de vos liens tissés au travers des dialogues avec vos aliés au cours du jeu :-). Sinon j’ai adoré les combats en mécha, ultra stylés et puissants !

Côté exploration, bien que la trame soit linéaire et le level design composé d’une multitude de couloirs, Legend of Heroes : Trail of the Cold Steel 2 vous laisse tout de même un peut de liberté dans l’exploration et vous permet de choisir les quêtes annexes que vous souhaiter réaliser. Les donjons sont vastes, les villes le sont tout autant et on prend plaisir a explorer. On notera même que les développeurs ont intégré un mini jeu de snowboard façon FF7, pour donner un petit exemple d’à côtés bien fun !

J’ai seulement regretté par moment la longueur et le manque d’intérêt de certains dialogues, d’autant plus que le jeu est intégralement en anglais.

Le scénario de Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2 sur PSvita – 13/20

J’avoue ne pas avoir été transcendé par l’histoire. Peut-être parce que je n’ai pas joué au 1er. Ainsi, tout commence lorsque vous vous retrouvé perdu au beau milieu d’une montagne avec un chat qui parle et un mécha endommagé. Votre mémoire vous fait défaut, mais vous savez que vous devez retrouver vos amis de l’académie (j’imagine la référence au premier opus). Un démarrage assez lent qui fait office de tuto et permet de prendre connaissance des événements du 1er opus. En gros toute la trame se focalise sur une guerre et met en avant des personnages hauts en couleur, assez clichés, mais stylés.

J’avoue n’avoir rien trouvé de réellement original, même si c’est bien mené. Grosse frustration aussi, car le jeu nous laisse sur notre fin faim en laissant sous entendre un troisième opus.

Ambiance sonore de Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2 sur PSvita – 10/20

J’avoue n’avoir déjà plus aucun thème en tête O_o… Les musiques ne m’ont pas déplus, mais elles n’ont absolument rien de marquantes. On notera aussi que les voix sont in English, exit donc la VO… Sérieusement en france, y a t’il des gens qui préfère l’anglais aux VO pour des jeux japonais ?

Durée de vie Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2 sur PSvita – 18/20

Comptez facilement entre 30 et 40h de jeu pour en venir à bout. Une bonne moyenne 🙂

Ma conclusion sur Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2 sur PSvita – 13/20

Techniquement moyen, proposant un design agréable, une histoire sympathique et bien menée, mais déjà vue. Legend of Heroes : Trail of The Cold 2, ne m’a pas vraiment impressionné, mais pas déplu pour autant. C’est un J-RPG très classique, un peu trop à mon goût, qui ma réellement convaincu pour ses phases de combats. En bref, un jeu plaisant a réserver aux amateurs du genre et a ceux qui ont apprécié premier opus.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2

Legend of Heroes : Trail of The Cold Steel 2
6.8

Graphismes

5.0 /10

Gameplay

8.5 /10

Scénario

6.5 /10

Ambiance sonnore

5.0 /10

Durée de vie

9.0 /10

Les plus

  • Gameplay solide
  • Linéaire, mais pas trop
  • Histoire bien menée
  • Bonne durée de vie
  • Personnage sympathiques
  • Charac design réussi
  • Les méchas 🙂

Les moins

  • Voix en anglais
  • Jeu en Anglais
  • Musique anodines
  • Techniquement bof
  • Trop de blabla
  • Je veux la suite !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *