You are here: Home » PS Vita » Top des meilleurs jeux PSP – Playstation Portable

Top des meilleurs jeux PSP – Playstation Portable

La PSP est la première console portable de Sony. Elle a connu des débuts difficiles, malgré la véritable prouesse technologique qu’elle représentait à l’époque ! La console est toujours resté dans l’ombre de la Nintendo DS. La PSP a tout de même eu le droit à un épisode de Kindoms Heart, des Metal Gear Solid, Final Fantasy… Elle à même lancé la saga des Monster Hunter ! La console compte en effet dans le monde près de 1 700 jeux ! Voici donc ma petite sélection des meilleurs jeux PSP.

Valkyrie Profile : Lenneth, le meilleur jeux PSP !

L’un des meilleurs J-RPG de la PSone a été porté de manière sublime sur PSP en version anglaise ! Des cinématiques on été ajoutée, mais le jeu reste le même. Tragique a souhait, proposant une 2D magnifique qui n’a d’égale que les production Vanilla Ware. Valkyries Profile est un chef d’oeuvre de level design et de gameplay avec des combats au tours par tour incroyable et un scénario rarement égalé ! Bref, c’est clairement le meilleur RPG de la PSP.

valkyrie-profile-lenneth-psp

Tactics Ogre : Let Us Cling Together

Portage du jeu sorti sur Super NES, Tactics Ogre est clairement le jeu qui a le plus inspiré le génial Final Fantasy tactics. Les combat y sont réellement stratégiques et addictifs. La direction artistique et l’univers médiéval fantastiques sont incroyables. Le scénario et les musiques sont superbe… En dehors de la réalisation technique issue d’une console 16bit je n’ai rien à reprocher. Certainement le meilleur Tactical RPG de la PSP aux côtés de Final Fantasy Tactics.

Tactics Ogre – Let Us Cling Together

Final Fantasy Tactics : The War of the Lions

Le meilleur tactical RPG de la PSone a été porté avec brio sur PSP et que dire ? Le jeu est toujours puissant ! L’univers d’ivalice est toujours aussi passionnant… Le gameplay est en béton armé et le jeu n’a visuellement pas pris une ride ! On tient aussi là, l’une des meilleurs bande son de tous les temps.

Final Fantasy Tactics – The War of the Lions

Star Ocean : First Departure

Vous connaissez peut êtres le second opus de star Ocean sorti sur Psone, ou le 3eme sur PS2… (oubliez ceux qui suivent). Mais sachez que le premier volet de Star Oceane st sorti sur Super Nintendo et Psone, propose des graphisme en 2D sublime. Le scénario est un pure J-RPG de Science Fiction, bien pensé. On y trouve aussi des combats au tour par tour au top. Bref, l’occasion de tester un bon J-RPG sur PSP.

Star Ocean – First Departure

Crisis Core : Final Fantasy VII

Spin off de Final fantasy VII, Crisis Core envoie visuellement du très lourd avec l’un des plus beau jeu 3D de la PSP. L’histoire se focalise sur le personnage de Zack, membre du soldier qui a sauvé Cloud, le personnage principale de FF7. L’univers est incroyable, le personnage de Zack superbe et le fan service est au rendez-vous avec des cinématiques incroyables. J’ai tout de même déploré le scénario un peut too much et pas toujours cohérent. Le level design en ligne droite et le mode de combat qui passe de l’ATB au temps réel. Malgrès ses défaut on tient ici l’un des meilleurs Action RPG PSP. Personnellement je l’attendais comme le meilleur jeux PSP, petite déception malgré ses innombrables qualités.

Crisis Core – Final Fantasy VII

Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Voici sans doute le plus beau jeu de la PSP ! Visuellement aussi beau que les épisodes PS2, ce Kingdom Hearts propose aussi une histoire exclusive, basée sur les événements précédent ceux de Kingdom Hearts. Le gameplay est tout aussi complet. Bref une véritable réussite technique pour jeu d’action/rpg/plateforme incroyable.

Kingdom Hearts – Birth by Sleep

Tales of Eternia

Cet opus de tales of est sorti à l’origine sur PSone (encore) ! La 2D y est parfaite ! Le gameplay incroyablement dynamique et l’histoire se laisse suivre avec grand plaisir.

Tales of Eternia

MediEvil Resurrection

Incarnez Sir Daniel Fortesque, un chevalier mort puis relevé de sa tombe pour défendre le royaume de Potencie. Ce jeu de d’action/plateforme en plus d’être sacrément joli est aussi très drôle et à hurler de rire ! j’en garde un excellent souvenir ! Personnellement je trouve que c’est le meilleur jeu de palteforme de la PSP.

MediEvil Resurrection

Metal Gear Solid : Peace Walker et Portable ops

Deux épisodes 3D de la saga MGS sont sorti sur PSP… Il y a aussi eu 2 tacticals RPG et une bande dessinée interactive sur l’univers MGS. Bref, ces deux jeux sont visuellement presque aussi beau que sur PS2 et possède un gameplay assez proche de l’expérience sur console de salon malgré l’absence d’un second stick analogique sur la console. Ces deux histoire se déroulent après MGS 3 et avant MGS1. Sans aucun doute le meilleur jeu d’infiltration de la portable. Certain considéreront même ces jeux comme les meilleurs jeux PSP.

Metal Gear Solid – Peace Walker

Valkyria Chronicles II

Valkyria Chronicles était une véritable réussite technique sur PS3… Et bien SEGA est parvenu à réutiliser le même moteur graphique sur PSP. le résultat est sublime ! le gameplay est toujours aussi efficace et l’histoire se suit avec grand plaisir.

Valkyria Chronicles II

God of War : Ghost of Sparta & Chains of Olympus

Kratos à eu le droit à deux jeu sur la portable de Sony. L’expérience est très proche de celle du premier GOW. On note même que certain passage des histoires sont redondant avec les épisodes 1 & 2. On peut sans problème affirmer que God of War sur PSP est le meilleur beat’em all de la console.

God of War – Ghost of Sparta

Ace Combat X: Skies of Deception

Ace Combat a aussi eu le droit à un épisode dédié ! Et waow ! Quelle claque visuelle  ! c’est super ! Le gameplay est très proche de celui d’Ace combat 3, mais il surpasse de loin les jeux PSone.

Ace Combat X – Skies of Deception

Dragon Ball Z : Shin Budokai

Pendant qu’on se tapez sur la tronche avec dragon ball budokai et dragon ball budoken Tenkaishi 3 sur PS2 et bien il y avait Dragon ball Z : Shin Budokai ! le jeu était super beau ! Il y avait un roadster de personnage de malades avec même Janemba des films ! Cerise sur le gâteau le gameplay était proche de tenkaishi sur

Dragon Ball Z – Shin Budokai

Parasite Eve : The 3rd Birthday

Aya bréa reprend du service sur console portable avec ce 3eme  opus de Parasite Eve. Une série de RPG horrifique qui a débuté sur PSone. Ici le jeu conserve quelques méchanique RPG, mais se déroule en temps réel. l’intrigue n’est pas mauvaise, mais on est aussi et surtout en fasse de l’une des plus grosse baffe technique de la console.

Parasite Eve – The 3rd Birthday

Monster Hunter Freedom Unite

Le premier opus d’une saga qu’on ne présente plus ! Tout y est : le crafting, le village, la chasse aux montres, les classes et même… le multi :-). Soyons honnête le jeu a pas mal vieilli et difficile pour moi de remettre les doigts dessus ! bref, j’ai hésité à le mettre dans cette sélection des meilleurs jeux PSP, mais il a tellement influé sur les vente de la console, qu’il s’avère indispensable.

Monster Hunter Freedom Unite

Castlevania : The Dracula X Chronicles

Voici la version remasterisée en 2,5d de l’un des épisodes les plus populaire de Caslevania ! Visuellement c’est superbe ! Le gameplay est hardcore à souhait. On est clairement en fasse d’un excellent metroidvania, encore aujourd’hui !

Castlevania – The Dracula X Chronicles

LocoRoco

Vous incarnez une grosse boule jaune qui se déplace au grès de l’inclinaison du niveau que vous contrôlez. Le moteur physique était assez cool. les puzzle évolutifs… C’est joli, bien coloré… Et j’y ai passé de longues heure :-).

LocoRoco

On notera que la console possède d’autres supers jeux, non cités ici, je pense notamment à Tekken 5 , Guilty Gear, Patapon, GTA, les portages des anciens Final Fantasy, Dissidia, Burnout, Wipeout. Bref, la console en avait clairement dans le vente 🙂

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !