Top des meilleurs jeux de stratégie et réflexion sur PS4

Vous aimez réfléchir ? Vous aimez stimuler votre cerveaux avec des jeux vidéo plus intelligents que la moyenne que ça soit dans leur gameplay ou tout simplement leur scénario ? Voici mon top très personnel des meilleurs jeux de réflexion et de stratégie de la PS4. Alors faites chauffer vos méninges et votre PS4 ! Il y en a pour tous les goûts et tous les genres : Jeux de gestions, Puzzle Game, jeu de tactique, jeux de stratégie et de réflexion, point & clic…

Le meilleur jeu de réflexion de la PS4 : The Talos Principle

Ce puzzle game unique vous plonge dans un labyrinthe aux faux air de Jardin d’Eden, où guidé par une voix venant du ciel (Dieux ?) vous partez en quêtes des clés qui vous ouvriront les portes de la vie éternelle et du savoir infini. La seule chose que vous devez ne pas faire c’est de vous rendre dans une immense tours (Tour de Babelle ?). Ainsi vous enchaînez les énigmes à la recherche des fameuses clés au travers de différentes périodes et univers : Mythologie Grec, Mythologie Égyptienne, Moyen âge… Et lors de votre exploration, vous découvrirez des petites consoles informatiques, qui sont les reliques et les archives corrompues d’une ancienne et lointaine civilisation ( la note ?), qui remettra en cause vos croyances aveugles en cette voix qui vous guide.

L’ordinateur, aura la fâcheuse tendance à vos donner des éléments issus de ses archives: des textes philosophiques,  mythologiques ou religieux issus de différentes périodes et cultures. Le tout vous faisant réfléchir sur votre propose nature, remettant en cause votre existence même, ainsi que la légitimité et les promesses de ce prétendu Dieux. Après cette lecture un peu pompeuse, limité pédante, sachez que le jeu fait de la philo, mais l’humour est omniprésent ! The Talos Principle est un chef d’oeuvre aussi bien en terme de scénario, de narration, de direction artistique que de gameplay, qui ressemble, sans imité un certain Portal 2 ;-). Clairement le meilleur jeu de réflexion de la PS4 !

Lire le test

Le meilleur Puzzle game de la PS4 : Catherine Full Body

Vous incarnez Vincent un jeune salary -man en couple avec une dénommée Katherine. Un beau jour vous vous réveillez aux côtés de la plantureuse Catherine avec qui vous avez fait…la chose… Aussi sexy qu’intelligent, Catherine Full Body est un Puzzle-Game diabolique avec une narration particulièrement prenante. Sous ses aspects coquins, Catherine évoques des thématiques intéressantes et peu communes dans l’univers des jeux vidéo : la vie de couple, l’engagement, le mariage, avoir des enfants, le sens des responsabilités, la liberté, la tromperie… Cette édition Full Body est une version remasterisée et amélioré de Catherine sur PS3. Le jeu tourne en full HD et offre un nouveau personnage et des fins supplémentaires.

Lire le test

Le meilleur jeu de plateforme réflexion : Oddworld New & Tasty

Cette version entièrement remasterisé du hit PSone l’Odyssey d’Abe est une pure merveille en terme d’humour et de puzzle ! Le jeu est fun, possède un réel propos écologiste et anti-capitaliste. J’irais même jusqu’à dire que c’est un jeu vidéo pour végétariens 🙂 ! Oddworld nous plonge dans un univers qui est une parodie de notre monde avec des méchants capitaliste extra-terrestres qui exploitent (réduise en esclavage) d’autres extra-terrestres pour travailler dans leurs usines pour cuisiner d’autres extra terrestres en petits plats pour la grande distribution…

Seulement voila l’action de l’entreprise est en baisse et il faut un nouveau produit pour relancer la consommation. Abe élu meilleur employé/esclave du mois fait des heures supplémentaires et surprend ses patrons en train de dévoiler leur nouveau produits. Grande surprise il s’agit d’un plat à base e Mudokon, la race d’Abe ! Abe alors s’enfuit et tente de sauver ses congénères qui seront bientôt transformés en chaire à pâté. Cette aventure est un véritable parcours initiatique où Abe devra se creuser les méninges pour sauver ses congénères, mais c’est aussi une réflexion personnelle, où Abe passe de cuisinier à cuisiné, le faisant relativiser son rapport à la vie et à la nature. C’est beau, c’est puissant, c’est profond, c’est drôle, le gameplay est excellent. Bref PERFECT !

Lire le test

Top 4 : Shadow Tactics, Commando au pays des Samurai

Vous aimez le japon Médiéval ? Alors vous allez adorer Shadow Tactics qui vous immergera avec réalisme et romance en plein Japon Féodale pour un jeu de tactique et d’infiltration puisant ses inspirations dans le jeu Commando. Vous avez a disposition une poignée de mercenaires pouvant utiliser des compétences uniques : Le samuraï est véritable guerrier, fort et puissant, le Ninja joue sur la discrétion, l’agilité et la tromperie, la petite fille est une véritable pro des pièges, le Sniper quand à lui possède une vision incroyable … Bref à vous d’utiliser de combiner au mieux ces compétences pour accomplir les missions !

Lire le test

Top 5 : X-Com 2, un savant mélange de tactical RPG et gestion

Les extraterrestres sont de retour et manipules les hauts dignitaires terriens. Vous êtes le dernier rempart de l’humanité pour contrecarrer le projet avatar qui mettra fin à la race humaine. Xcom est un tactical RPG ultra poussé prenant même en compte l’impacte psychologique des missions sur vos unités. Le jeu propose aussi une notion de micro gestion avec la gestion de votre base, la recherche et développement, l’analyse des technologies extra-terrestres pour faire évoluer vos décences et votre armée. Le jeu est drôle, hyper complet, passionnant et ultra difficile :-). Un véritable challenge pour les amateurs de stratégie.

Lire le test

Top 6 : Mount & Blade : Warband, le simulateur de vie médiévale

M&B Warband

Jamais on avait dépeint le moyen âge avec autant de réalisme et de fun dans un jeu vidéo. Vous débutez comme simple soldat, et vous possédez une liberté totale d’action : monter votre armée, piller des villages, assiéger des villes, vous faire anoblir et travailler pour les seigneurs locaux et devenir vous même votre propre seigneur. Mount & Blade : Warband fourmille de détails rendant le jeu passionnant, grisant, difficile et réaliste. A vous de bien gérer vos alliances et d’être suffisamment charismatique pour lever des armées.  Le gameplay frôle la perfection, par contre visuellement le jeu est abominable. Dommage car sans ce point nous tiendrions probablement l’un des meilleurs jeux de la PS4.

Lire le test

Top 7 : Tropico 5, un très bon jeu de gestion

Vous avez toujours rêvé d’être un dictateur et que tout le monde vous appel “El Presidente”… Tropico est une véritable parodie de dictature ! Dans ce city builder vous êtes propulsé aux commandes d’une colonie au nom de la couronne pour assouvir les besoins de la métropole en durée rare : cacao, café, tabac, canne à sucre… Seulement voilà, devoir rendre des comptes ne vous plait pas et vous allez devoir tout faire pour développer économiquement votre île et ainsi prendre votre indépendance par rapport à la couronne tout en matant la population locale et les pirates des coin. Le jeu est aussi absurde qu’hilarant, mais aussi bien équilibré et assez intéressant dans les stratégies qu’il propose pour développer son île. A noté que Tropico 6 est sorti sur PS4, mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

Lire le test

Top 8 : The Sexy Brutal, un super jeu d’enquête

Vous êtes projetez dans un manoir et devez inlassablement revivre la même journée pour tenter de sauver les convives d’une petite fête, où les invités se font assassiner. Il vous faudra donc suivre en toute discrétion des personnages du manoir, noter leur heures de passages, leur petits secrets et leur actions. Pour agir au bon endroit et au bon moment afin d’empêcher leur mort imminente. En bref, The Sexy Brutale s’apparente à un Point & Clic en temps réel mâtine de supers pouvoir et d’une belle couche d’exploration.

Lire le test

Top 9 : Les Chevaliers de Baphomet 5, le roi du point & clic

Ce 5eme opus kickstarté avec succès est un véritable retour aux source pour la saga avec des graphismes en 2D et une direction artistique sublime ! Le scénario est bien sympathique, les personnages haut en couleur et l’humour omniprésent ! Les dialogues sont un véritable régal. Le jeu étant un point & Clic les énigmes sont assez corsées par moment, mais c’est aussi ça qu’on aime : chercher et trouver la solution.

Lire le test

Top 10 : Werewolves Within, le Loup Garou, en mieux et en VR

Difficile de classer ce jeu en disant qu’il s’agit d’un jeu de stratégie ou de réflexion. Werewolves Within est une adaptation très libre du jeu de carte “Loup Garou” exploitant les fonctionnalités du Playstation VR. Le jeu est 100% multijoueur et chaque joueur doit endosser un rôle, la partie est donc un énorme tour de bluff où les villageois du jeux doivent deviner qui est loup garou et où les loup garous doivent se faire passer autant que possible pour des villageois. C’est drôle, c’est fun, tout le monde met au point sa petite stratégie pour deviner qui est quoi… Bref la parties s’enchaînent et on s’amuse beaucoup !

Lire le test

Top 11 : Frostpunk – Snowpiercer version jeu de gestion

Imaginez vous dans l’univers de Snowpiercer avec un monde vivant un hiver nucléaire. Les seuls survivant vivent avec des technologies steampunk dans un hiver permanent entre -10 et 80 degrés. Comment allez vous développer la vie de vos colons dans cet univers post apocalyptique ? Un super jeu de gestion où vous devez gérer vos ressources, la chaleurs, les soins et le climat social. L’approche est assez réaliste, la réalisation au top. Bref Frostpunk sur PS4 est une franche réussite.

Lire le test

Top 12 : Age of Wonder Planetfall entre Civilization et Heroes of Might & Magic

Age of Wonder Planetfall est un excellent jeu de stratégie au tour par tour. Il reprend les mécaniques de jeu de l’excellent civilization et le transpose dans un univers de science fiction avec différentes factions extra-terrestre. A vous donc les joies de développer un arbre de technologies, développer vos villes, pratiquer la diplomatie ou faire la guerre. Les scénario sont plaisant, l’univers assez cool. Et les combats ainsi que la gestion des héros empruntent beaucoup à Heroes of Might and Magic.

Lire le test