You are here: Home » PS4 » Top des meilleurs jeux PS4 » Top des meilleurs RPG PS4

Top des meilleurs RPG PS4

Voici mon top très personnel et 100% subjectif des meilleurs RPG PS4. Les leaders de ce top sont sélectionnés selon les critères suivants sur la qualité de leur scénario, l’originalité des thématiques abordées, l’écriture des personnages, la qualité de la mise en scène, la direction artistique, le gameplay et enfin tout ce qui concerne l’aspect purement technique. Aucune distinction n’est faite entre les sous-genre de RPG. Vous y trouverez donc du J-RPG, du jeux de rôle old school occidental, de l’action RPG et du Tactical RPG.

Vous pouvez retrouver ici notre top des meilleurs jeux PS4

Le meilleur RPG de la PS4 : Nier Automata

Nier Automata est un action RPG édité par SquareEnix et développé par PlatinumGames. Le jeu est un action RPG survolté et ultra stylé dans un univers post apocalyptique tout à fait original ! La direction artistique sublime du soft raconte à elle seule des pan entiers de l’histoire et de la mythologie de Nier. Les personnages sont attachant au possible. On a clairement a plusieurs reprise de véritables électrochocs émotionnels avec parfois des scènes humoristiques réussies, du mystère et du Drame avec un grand D… Mais plus qu’une réussite émotionnel, artistique et de gameplay, Nier est aussi une réussite scénaristique distillant de nombreuses thématiques philosophiques, assez bien traitées telles que le libre arbitre, la définition du vivant, l’écologie, la robotique, Dieux, la conscience… A cela vous ajoutez la meilleur bande son de ces 10 dernières années et vous obtenez le meilleur J-RPG de la PS4.

Lire le test de Nier Automata

Nier Automata PS4 – Meilleur J-RPG (4)

Top 2 : Torment Tides of Numenera

Torment Tides of Numenera m’a vraiment beaucoup surpris ! Au premier abord le jeu semble austère avec ses graphismes en 3D isométrique tout droit sortie des années 90′ et ses innombrables lignes de texte. Pire encore le jeu se permet de ramer par moment alors qu’il est loin d’exploser la rétine. Une fois passé outre ces petits inconvénients, vous découvrirez l’un des RPG les mieux écris de ces dernières années ! La narration est d’une qualité incroyable, les quêtes annexes et le gameplay sont d’une intelligence hors du commun.

Une thématique forte

La thématique du jeu flirt avec des questions philosophiques existentielles et vous interrogera sur la valeur d’une vie. Sans aucun jugement, Torment, vous permettra de répondre par vos actes et de différentes façon à cette question avec plus de 9 fins possibles. On notera aussi que le monde de Torment fait parti des univers les plus fous, les plus tordus, les plus barrés qu’on puisse voir sur PS4 ! Et le pire c’est que le tout est d’une cohérence sans faille ! Bref, une expérience mémorable qui mérite d’être vécue.

Lire le test de torment

Torment Tides of Numenera PS4 (2)

Top 3 : The Witcher 3 Wild Hunt

Techniquement au top, dans un open world ultra complet, vivant et jamais vide, The Witcher 3 propose une aventure mature, bien écrite et bien rythmée. On prend un immense plaisir a se laisser entraîner dans les quêtes annexes monstrueuses du jeu ou à se laisser porter par la trame principale du soft. Les personnages sont charismatiques au possible et les moments épiques sont légions ! Et dire que j’ai passé 15h00 de jeu à jouer au Gwent… Bref, certainement l’un des meilleurs RPG PS4.

Lire le test de The Witcher 3

Witcher (1)

 

Top 4 : Deus Ex : Mankind Divided

Tout aussi intelligent que le Deus Ex : Human Revolution, plus beau et bénéficiant d’un superbe level design ! Deus Ex Human Revolution est clairement l’un des meilleurs RPG de SF dystopique du moment. Le tout est excellent, petit regret sur le scénario qui comporte selon moi moins d’enjeux que dans Human Revolution et surtout l’aventure n’est qu’au final une introduction à une suite.

 

deusexmankinddivided

Top 5 : Dark Souls 3

Difficile, exigeant, bénéficiant d’une direction à tomber à la renverse… Le dernier chapitre de la saga des souls, est chef d’oeuvre ! Je n’ai rien à dire, le jeu est parfait ! Certain lui reprocheront son scénario ou sa narration nébuleuse, mais il s’agit aussi là de l’une des plus grande force du soft, avec une narration et une histoire qui ne passe pas que par des mots, mais qui est distillée au travers de descriptions d’item et de paysages incroyables. Bref un incontournables des RPG de Dark Fantasy.

Lire le test de Dark Souls 3

Dark Souls 3 PS4 (6)

Top 6 : Bloodborne

Réalisé par From Softare (Dark Souls) cette exclusivité PS4, ressemble beaucoup aux Souls avec une gameplay plus dynamique, plus nerveux et une difficulté toujours aussi corsée. L’ambiance ici nous plonge dans une sorte d’univers gothique victorien incroyable et unique. Le scénario est aussi nébuleux et enchaîne les références avec un certain Berserk 😉

Lire le test de Bloodborne

bloodborne_gamescom1

Top 7 : Valkyria Chronicles 4

Véritable révolution dans l’univers des J-RPG et des Tactical RPG, Valkyria Chronicles 4 l’est toujours aussi novateur 10 ans après la sortie du premier opus sur PS3. Le gameplay est en béton armé, fun complexe et accessible ! Les personnages sont hauts en couleur, bien écrits et attachants. Le scénario est captivant et nous offre une vision de la guerre réaliste. Certainement l’un des meilleurs J-RPG de la PS4 et clairement le meilleur Tactical RPG.

Lire le test de Valkyria Chronicles 4 

Valkyria Chronicles 4 – J-RPG PS4 (1)

 

Top 8 : Ni No Kuni 2

La suite de mon RPG préféré sur PS3, parvient à corriger l’ensemble des problèmes de gameplay inhérents au premier opus. Toujours aussi sublime avec sa direction artistique digne d’une production Ghibli. Ni No Kuni 2 est parfait à tous niveaux. Je lui reprocherai toutefois son manque de rythme et son manque d’approfondissement sur les thématiques qu’il aborde : La guerre, le rôle du souverain, la différence, la tolérance… Le tout manque malheureusement de maturité, mais les intentions sont bien présentes. Les personnages manquent aussi pour la plupart d’un véritable traitement. On retiendra tout de même le dernier acte du jeu comme l’une des fins les plus réussis dans un RPG ces dernières années. Le final est épique, émouvant, surprenant et répond à toutes les questions que le scénario laissait en suspend.

Lire le test de Ni No Kuni 2

ninokuni2

Top 9 : Persona 5

Vous aimez la Japanime ? Vous souhaitez vivre la vie d’un étudiant ou d’un cambrioleur gentleman ? Persona 5 est fun, drôle, super beau, avec une véritable personnalité visuelle. Le gameplay est ultra riche, la durée de vie colossale et on se laisse happer par cette aventure en moins de deux ! J’ai beaucoup aimé, mais j’ai tout de même trouvé que le jeu était trop long et que le tout traînait un peut en longueur sur la fin.

Persona 5

 

Top 10 : Valkyria Chronicles

Superbe Tactical RPG novateur issue de la PS3, Valkyria Chronicles propose une direction artistique sublime avec des teinte pastel du plus bel effet, une narration classique mais efficace et un univers Steampunk/nippon/occidental/seconde guerre mondiale unique.J’ai adoré 🙂

Valkyria Chronicles_20151218093807

Top 11 : World of Final Fantasy

Vous êtes un fan de Final Fantasy, alors vous serez comblé dans ce Pokemon like sauce Final fantasy qui enchaîne les références et les clins d’œil avec brio à la saga. Alors oui c’est du fan service, mais c’est bien fait et on devient vite accroc ! Son seul défaut une histoire un peut trop simple.

Lire le test de World of FF

world-of-final-fantasy-ps4vita-1

Top 12 : Pillars of Eternity

Gros RPG PC porté sur PC, Pillars of Eternity offre une grosse durée de vie avoisinant les 150h, un gameplay bien foutu avec des quêtes annexes à foison et une grande liberté d’action et de mouvement. La narration très textuelle et verbeuse est de qualité, mais n’arrive pas à la cheville d’un Torment. Bref, il y a de quoi faire, il y a du challenge, l’histoire est plutôt bonne, l’univers est digne d’un bon roman d’héroic fantasy. Il manque peut-être par moment un souffle épique pour vraiement porter le tout et ne pas nous décrocher par moment. Un très bon RPG en tous cas.

Lire le test de POE

Pillars of Eternity PS4 Français (5)

Top 13 : Final Fantasy XV

Attendu comme le meilleur RPG de la PS4, visuellement sublime, le dernier opus de FFXV est une belle bromance avec un gameplay nerveux, mais imprécis, des quêtes annexes inutiles, une open world aussi magnifique qu’inutile… Bref, en dehors de la claque technique et de son gameplay très discutable, FFXV propose une histoire parfois trop simple, parfois cousue de fils blancs… Malgré tout on s’attache aux différents personnage et se surprend à vibrer sur certain passage purement épiques ! On acclamera le méchant qui est à mon goût le seul personnage qui bénéficie d’une très bonne écriture et d’un véritable charisme.

Lire le test de FFXV

Final-Fantasy-XV (4)

Top 14 : Tales of Berseria

Annoncé comme à chaque épisode comme “le renouveaux de la saga”, ce Tale of Berseria le fait en partie. Son histoire surprend au premier abord où vous incarnez un démon qui assassine de sang froid ses ennemies. Ainsi, le personnage principale est rongé par la colère et sa quête de vengeance, quitte à détruire le monde… Le renouveau s’arrête là, car la série n’a pas vraiment évolué dans ses mécaniques de jeu. Visuellement on est toujours le cul entre de la PS2/PS3 full HD. Les donjons proposent toujours un level design aussi peu inspirés. Heureusement on s’attache facilement aux personnage et on prend pas mal de plaisir lors des phases de combats. Bref, peut-être pas d’un des meilleurs RPG PS4, mais un jeu plaisant tout de même.

Tales-of-Berseria-PS4 (85)

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !