You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Saint Seiya le film : la légende du sanctuaire

Mon avis sur Saint Seiya le film : la légende du sanctuaire

Saint Seiya, fait clairement parti de ces œuvres cultes qui font de l’animation japonaise ce qu’elle est aujourd’hui, au même titre d’Albator qui a aussi eu le droit l’an passé à son passage en film 3D. Dans cette critique je ne vais pas revenir sur les défauts inhérents à la saga, mais simplement voir si cette relecture moderne et tri-dimensionnelle de bataille du sanctuaire est fidèle à l’originale et surtout voir si elle apporte quelque chose à la saga ?

shun

Le scénario de Saint Seiya : la légende du sanctuaire – 09/20

Saint Seiya 3D est une relecture du premier arc de Saint Seiya narrant les origines d’Athena sur terre, l’histoire du chevalier du sagittaire et le combat épique des chevalier de bronze défenseurs de la justice contre les chevaliers d’or pour défaire le grand pope… Ce qui faisait la force du manga et de l’anime venait de la volonté et de la soif de justice de nos petits chevaliers de bronze, de leur parcours initiatique pour découvrir le 7eme sens et ainsi vaincre les chevaliers d’or… Je ne critiquerais pas la trame mais déjà une chose me saute aux yeux… Comment faire tenir un Arc narratif aussi long bourré questionnements, de scènes d’attachements aux personnages et de combats épiques en 1h30 ? O_o… Disons que c’est un paris audacieux et que tout ou presque y est, mais a quel prix ?

Ce film de Saint Seiya est un énorme fourre tout de la bataille du sanctuaire et on nous balance des vérités dans la tronche sans plus d’explication et sans prendre le temps d’en expliquer les tenant et aboutissant… Le début de l’anime avec sa phase d’exposition mettant en avant le chevalier du sagittaire et l’histoire d’Athena,  bien que courte, est assez bien foutue et explique bien les origines de déesse et les enjeux du film…

Ensuite les choses s’accélèrent et vont clairement trop vite… On nous présente en 10 minutes chrono les chevalier de bronze, Athena se prend une flèche et direction le sanctuaire pour se faire tous les chevaliers d’or, apprendre le 7eme sens et défaire le grand pope sans se préoccuper des entraînements de Shiruy, des relations sexuelles fraternelles entre Shun et Ikki, de l’histoire d’amour de Hyôga ni même de sa relation avec son maître… Le tout étant soit évoqué soit carrément zappé… Impossible donc de s’attacher aux personnages. Seul Seiya ressort un peu du lot grâce à sa personnalité vive et joyeuse… Je ne parlerais pas des chevaliers d’or, qui ne sont pas tous présent et les rares mises en avant de ces derniers sont assez risibles (merci ils ont épargné mon chevalier d’or préféré XD).

Bref quand on connait la série on a envie de pleurer face a ce gâchis, oui gâchis car il y a avait du potentiel, la narration de la 1ere demi heure de film est plutôt bonne, mais le reste de l’anime est un joli massacre. Ce film aurait clairement mérité une trilogie et de prendre plus le temps !

chevalier-or

Graphismes et animations de Saint Seiya : la légende du sanctuaire – 16/20

En voyant les premier trailers j’ai eu un peu peur… J’avais tord ! Techniquement parlant ce film des chevaliers du Zodiaque sauce 3D est irréprochable et  se hisse au niveau des meilleurs productions 3D actuelles. Il n’a rien à envier à Pixar et Dreamworks ! Les personnages sont expressif l’animation parfaite, les textures impeccables et les effets de lumières donnent un petit côté jeux vidéo bien sympathique.

Par contre là où le bas blesse, c’est clairement au niveau de la direction artistique, qui est clairement discutable. Non seulement le côté Grèce antique très présent dans l’oeuvre d’origine n’est plus là et fait place a des univers baroques/moderne bien joli, mais totalement incohérent avec les propos de l’histoire. Le design des chevaliers d’or est franchement moyen. Je m’attendais à des armures plus impressionnantes et mieux designées. Bref c’est très frustrant de se retrouver fasse à un truc super propre techniquement, bien mis en scène et pêchu, mais qui perd totalement l’âme de l’original pour quelque chose de plus actuel, plus contemporain, mais surtout n’ayant aucun sens… Ça fait peut-être vieux con, mais c’est que j’ai ressenti et ça m’a pas mal déçu.

Musiques et doublages de Saint Seiya : la légende du sanctuaire – 13/20

Prenez Pegasus Fantasy, jetez le dans une corbeille, mettez un truc générique en opening et pleurez… Pourquoi ne pas utiliser l’un des meilleurs opening de tous les temps  au lieu de nous pourrir les oreilles avec une sous merde musicale que ça soit en opening ou en ending ? Rien que ça, c’est un blasphème reboot ou pas ! Ensuite côté doublage en japonais c’est pas mal, j’aurais préféré que Ikki ait une voix de gros bourrin mais bon…

Mon avis sur Saint Seiya : la légende du sanctuaire – 11/20

Ça commençait presque bien (si on oublis Pegasus Fantasy) et la première demi heure du film est plutôt cool et fait bonne impression… Malheureusement ce film 3D de Saint Seiya passe à côté de son sujet et clairement de ce qui faisait la force de cette série. Personnages creux, histoire flou et vite expédiée au profit de combats eux aussi vite expédiés, massacre des chevaliers d’or, non respect de l’univers. Il y avait du potentiel et ce Film 3D des chevaliers du zodiaque aurait clairement mérité une trilogie pour lui permettre de poser les bases d’un scénario digne du support original.

Saint Seiya: la légende du sanctuaire

Saint Seiya: la légende du sanctuaire
5.6666666666667

SCÉNARIO ET NARRATION

4/10

    GRAHISME ET ANIMATION

    7/10

      MUSIQUE ET DOUBLAGES

      6/10

        Les plus

        • C'est beau !
        • C'est bien animé !
        • L'intro est juste parfaite !

        Les moins

        • Les chevalier d'or fades et sans saveur
        • Narration médiocre
        • Univers non respecté
        • Mélodrame inutile et surfait
        • Combats mal mis en scène et vites expédiés

        Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

        https://ps4vita.fr

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *