You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Kill la Kill

Mon avis sur Kill la Kill

Je n’attendais pas vraiment Kill La Kill et les premières images ne m’ont pas vendu du rêve… Puis en lisant quelques critiques à droite à gauche, j’ai bien voulu me laisser tenter par cet anime réalisé par le nouveau studio Trigger (issu d’anciens de chez Gainax !!!).  Kill la Kill vaut-il le détour ?

Kill-la-Kill-6-0

Le scénario de Kill la Kill – 15/20

Kill la Kill joue dans le domaine du WTF ultra parodique le plus total ! On pourrait presque dire qu’il est en genre en lui même en caricaturant et en amplifiant à l’extrême les codes du shonen, une sorte d’ultra shonen.

Kill la Kill nous propose de suivre le destin de Ryuko Matoi, qui cherche à venger la mort de son père. Cette dernière s’attaque directement à l’université de Honnoji et sa directrice : Satsuki Kiryuin qu’elle soupçonne être l’assassin de son père. L’université ressemble d’avantage à un camp d’entrainement militaire qu’a un véritable lieu d’enseignement. Les meilleurs élèves sont récompensés par des tenus de combat qui boostent leur capacités… Tout l’anime est un méga prétexte à des bastons énormes sur un fond de haute couture O_o, nudisterie o_O et autres tranches de vie. C’est du grand foutage de gueule orchestré avec brio par Trigger qui nous livre ici pas mal de messages originaux sur le comportement des masses, le culte de l’apparence, le pouvoir de l’argent.

Abordé sous un aspect hyper bourrin et grand n’importe nawak, Kill la Kill parvient de manière implicite à nous proposer un peu de finesse. J’ai trouvé ça rafraîchissant, original, sans prise de tête, particulièrement amusant et novateur. Par contre à trop vouloir parodier et jouer sur les clichés des shonen, Kill la Kill en fait parfois trop et m’a parfois saoulé par la longueur de ses combats à répétition et son humour ultra (trop ?) décalé.

kill-la-kill-satsuki-ryuko

Graphismes de Kill la Kill – 16/20

Le charac design de Kill la Kill n’est pas propre, ni soigné, ni même original… C’est du pur shonen pas très bien dessiné et sans finesse, mais qui cette fois met en avant des nanas avec des boobs (des vrais qui bougent), des postures sexualisées à l’extrême en guise de foutage de gueule et surtout avec de la personnalité ! On est loin des potiches de Bleach, DBZ ou Fairy Tales… Bref visuellement ça n’a rien d’exceptionnel, mais l’intérêt réside dans le parti pris visuel choisi par l’anime, qui propose des héroïne 1 000 fois plus violentes que des mecs ^^.  20% testostérone, 80% œstrogène ! Et les seuls boobs que l’on voit vraiment ce sont ceux des…mecs ^^.

Côté animation, il y a pas mal de recyclages avec les 36 000 transformations des persos, mais le côté répétitif est assumé pour coller au genre… Côté baston, par contre ça envoie du lourd, il suffit de regarder le 1er épisode pour s’en apercevoir, C’est un peu comme si on regardé un combat de DBZ avec les effets de visuels de Man of Steel version amplifiée O_o !

A noter aussi que les passages souvenirs font passer l’écran en mode 4/3 alors que le reste de l’anime est en 16/9eme, j’ai trouvé ce petit procédé amusant et astucieux.

Musiques et doublages de Kill la Kill – 16/20

Les voix de Matoi et Kiryuin sont géniales ! On ressens toute la rage de ces personnages féminins forts, prêtes à tout pour en découdre. C’est une sacrée réussite ! Côté musicale, deux, trois thèmes chantés apparaissent durant l’anime ce qui les rends assez marquant et permettent de renforcer l’aspect héroïque ou violent de certaine scènes. C’est une belle réussite.

Mon avis sur Kill la Kill – 15/20

Pour un 1er anime, je dois dire bravo à Trigger, qui signe ici un anime original, efficace, techniquement maîtrisé, drôle, même s’il en devient parfois lourd . En tous cas ça nous change des prods actuels !

Kill la Kill

Kill la Kill
7.6666666666667

SCÉNARIO ET NARRATION

8/10

    GRAHISME ET ANIMATION

    8/10

      MUSIQUE ET DOUBLAGES

      7/10

        Les plus

        • Ultra violent
        • Animation de folie
        • Univers complètement barré
        • Histoire intéressante
        • Parodique

        Les moins

        • Répétitif en milieu de saison
        • Humour parfois lourding
        • Charac design peu soigné

        Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

        https://ps4vita.fr

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *