Mon avis sur Man of Steel

Difficile pour moi de parler de Man of Steel, car à la base je n’aime (mais alors pas du tout) Superman… Par contre j’adore Snyder et la vue des premières images du relooking opéré sur Superman m’ont plutôt attiré, alors je me suis laissé tenter pour aller voir cette nouvelle lecture du super homme.

MAN_OF_STEEL_FLIGHT

Le scénario de Man of Steel – 10/20

Man of Steel se focalise sur les origines du super héro, de sa naissance sur krypton à son statut de super héro assumé. Nolan étant producteur, nous avons le droit a un focus sur la psychologie de Clark ses doutes et ses faiblesses humaines… Seulement voila le traitement de la psychologie du personnage principale est plus que maladroite et on est bien loin de la trilogie Batman.

Le scénario est un pure prétexte à de la destruction massive et notre homme d’acier devra affronter d’anciens survivants/bannis de Krypton qui souhaitent habiter sur terre, ce qui nécessite de massacrer tout ce qui se trouve dessus ^^. Ici aussi on ne nous épargne pas le stéréotype du méchant très très méchant…

Bref c’est bourré de clichés, très mal amené avec un grand manque de liens logiques dans la narration malgré toutes les bonnes idées sous-jacentes qui ne sont jamais développées. On retiendra tout de même que Clark est un personnage assez bien travaillé au final, mais c’est le seul… Ont dirait qu’il est entourés d’huîtres qui lui donnent la réplique .

Résumons les personnages principaux gravitant autour de Clark :

  • Loïs = Potiche
  • Papa adoptif de Clark = « Hey si je me suicidais pour aller sauver un clébard, ça va très certainement donner envie à Clark d’être un super héro »
  • Maman adoptive de Clark = « Les méchant m’ont tapé ! Sauve moi mon fil mais fait quand même attention à toi »
  • Vrai papa kryptonien de Clark = »Je suis ton papa et je suis fier de toi, tu es notre dernier espoir »
  • Le Générale = « Je suis là et je sert à assurer le quota de blacks dans les films US, sinon je ne sert à rien »
  • Le grand méchant = « Je suis méchant et si tu ne veux pas te joindre à nous pour nous aider à butter ta famille et tes amis, nous seront alors obligé d’être très (très) méchant »

Enfin j’ai apprécié les quelques touches d’humours (volontaires) qui ponctuent le film.

 

man-of-steel-sequence

Mise en scène et jeux d’acteur de Man of Steel – 17/20

Toujours aussi audacieux, Snyder repousse encore un peu plus les limites du spectaculaire ! Des combats dynamiques, longs, intenses, jouissifs au possible et d’une rare intensité. Man of Steel est très certainement l’un des meilleurs défouloir primaire jamais créé aux côtés de Pacific Rim. C’est une réussite visuelle en tous points.

Dommage que le jeu des acteurs vienne casser la crédibilité visuel du film… Non pas qu’ils soient mauvais, mais ils ont très certainement été mal dirigés avec des dialogues particulièrement peu inspirés et des inutiles et clichés à la pelle.

Au final c’est notre homme d’acier qui est le plus convainquant et c’est bien ce qui compte le plus.

man-of-steel-family-review__span

Mon avis sur Man of Steel – 15/20

Scénario avec de bonnes idées, mais finalement bâclé, personnages creux, jeux d’acteurs moyen… Que reste t’il pour Man of Steel ? Un super homme, qui porte à lui seul le film à grand renfort d’effets spéciaux maîtrisés à la perfection, une bande son qui déchire, et des cène de combat anthologiques qui font de Man of Steel l’un des meilleurs défouloir de l’année 2013. On pouvait certainement attendre plus de Man of Steel, mais au final j’ai pris plaisir à le regarder sans jamais m’ennuyer. Mieux, c’est la première fois que j’aime superman en film.

Laisser un commentaire