You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur The Leftovers

Mon avis sur The Leftovers

HBO qui diffuse, le réalisateur de LOST… Ni une, ni deux, je me lance sans réfléchir dans cette série en me disant “ça va déchirer !”. La réponse est oui, mais ce n’est pas du tout ce a quoi je m’attendais !

Le scénario de The Leftovers – 18/20

2% de la population mondiale disparaît du jour au lendemain comme par magie. La série nous propose de suivre le destin des personnes qui ne sont pas parties, 3 ans après cette mystérieuse évaporation humaine. Voici le postula de base de cette série. On pourrait s’attendre à de la SF, à du Fantastique… Non… Oui… Peut-être… Les frontières ne sont pas si claires, si franches, si tranchées… Qu’importe ? The Leftovers joue clairement dans plusieurs genres : le fantastique avec un petit côté thriller certes, mais avant tout un univers réaliste traité avec un ton dramatique sans jamais sombré des les limbes du mélo. Exit donc les scènes d’action à la LOST, les intrigues à gogo tous les 2 épisodes et les personnages héroïques. Ici les monstres sont nos personnages principaux, nos héros sont nos personnages principaux… L’intrigue se dévoile avec une certaine lenteur, qui a bien failli me faire lâcher la série… Accrochez vous ! Les deux premiers épisodes sont chiant a mourir ! Si vous vous attendiez à un LOST Like (grave erreur), le 3eme épisode renforce le ton dramatique/ réaliste de la série, mais on sent qu’il à ce petit truc qui nous dit que la suite va être dément… Et là ont retrouve du LOST : des éléments de réponses au compte goûte, qui nous amènent a nous poser mille et une questions, des personnages torturés et tourmentés, cherchant à faire leur deuil, a retrouver une raison de vivre au travers d’une quête existentielle… Je n’en dis pas plus… Ça serait du spoil !

The leftovers c’est un peu LOST et son contraire à la fois, vous suivez ceux qui sont restés, mais ils tout aussi paumé que dans la LOST. Les ficelles narratives sont les même que dans LOST, mais exploitées de manière plus subtile, plus réaliste. Bref c’est géniale et j’ai rien vu de tel avant !

the-leftovers-hbo-damon-lindelof

Mise en scène et jeux d’acteurs de The Leftovers – 19/20

HBO oblige, nous avons le droit à une série proposant un traitement adulte. Les acteurs tourmentés, jouent à la perfection leur rôle, qu’ils soient dépressif, complètement perdus, désespérés, en souffrance ou au contraire plein d’espérances. Rares sont les séries à m’avoir rendu aussi empathique vis a vis de personnages fictifs… Pourquoi ? Parce que c’est criant de réalisme, parce que c’est joué à la perfection. Si vous doutez de la qualité technique de cette série, je vous dirais de commencer par le 3eme épisode, un drame, un vrai, un truc qui vous prend aux trippes, qui vous donne votre dose de dépression pour la semaine… Des références religieuses à la pelle, mise en avant de manière symbolique avec une subtilité déconcertante. Certain passages nous emmènent dans des trips de type thriller fantastique et respectant à la lettre les code du genre et en explosant les 3/4 des production cinématographiques du genre en seulement une heure et un budget nettement inférieur… So what ? C’est parfait !

Mon avis sur The Leftovers – 18/20

Rares sont les séries à m’avoir fait prendre mon pied à ce point et à m’avoir autant destabilisé ! Je pourrais vous citer LOST, Battlestar Galactica ou encore Game of Thrones… Voila le niveau de The Leftovers ! Scénario et narration de folie, registre inattendue mais hautement maîtrisé, le genre de série qui ne vous laisse pas indemne si on se laisse le temps de la découvrir car son seul défaut s’il en est vient de sa lenteur, qui en rebutera plus d’un.

 

The leftovers

The leftovers
9.5

SCÉNARIO ET NARRATION

9/10

    MISE EN SCÈNE ET JEUX D'ACTEURS

    10/10

      Les plus

      • Un drame, un vrai
      • Histoire captivante
      • Acteurs parfaits
      • Techniquement parfait
      • A la croisé des mondes et des genres

      Les moins

      • Narration lente

      Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

      https://ps4vita.fr

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *