You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Last Exile

Mon avis sur Last Exile

J’avais vu Last Exile pour la première fois en 2004 et j’avais carrément adoré ! Je souhaitais vous en parler, mais 10 années sont passées et j’ai carrément zappé cet anime de ma mémoire… Du coup je l’ai revisionné récemment. Last Exile a t-il bien vieilli ?

Last.Exile.full.147361

Le scénario de Last Exile – 14/20

Last Exile prend place dans un univers steampunk empruntant beaucoup à notre XIX eme siècle, mais intégrant des avancées technologiques assez étonnantes comme des armes à feu, des vaisseaux gigantesques et de petits avions nommés Vanship.

Les nations de Dithis et Anatoray se livrent une guerre sans merci sous l’égide de la Guilde vivant dans le ciel, naturellement protégée par le grand courant : un courant d’air permanent difficilement pénétrable soufflant à plus de 300 noeuds.

L’anime se focalise sur les personnages de Claus et Lavie, orphelins et pilotes de vanship souhaitant voler sur les traces de leur pères défunts lors d’une mission dans le grand courant.  Claus et Lavie lors d’une mission très spéciale se retrouve catapultés au beau milieu du conflit et embarquent a bord du Silverna, vaisseau mystérieux commandé par Alex Row, en quête des mystérions, objets permettant la destruction de l’Exile et aussi de la Guilde détentrice des ressources naturelles les plus rares et entretenant le conflit entre les nations.

 Le background est plutôt riche, l’univers très intéressant,  mais putain qu’est-ce que c’est chiant ! Qu’est-ce que c’est mou ! Qu’est-ce que c’est faussement compliqué ! Et surtout … Surtout … Où est la cohérence ? Le background est fouillé mais les 3/4 des trucs sont survolés ou à peine expliqués, voir dans certains cas pas très rationnels. On a des fois du mal a comprendre les motivations des personnages. Car fasse à ce background assez touffu et sérieux, viennent s’ajouter deux héros totalement niais et creux. Alex Row aurait pu être très intéressant  avec ses faux air d’Albator,  aussi causant qu’une huître ce qui empêche malheureusement le personnage de gagner en profondeur, au même titre que les personnages secondaires. En fait l’anime s’éparpille dans trop de choses et les rendent confuses ou peu crédibles. Seules les méchants ont un discours assez réaliste, mais le tout est tourné de manière trop manichéenne… C’est dommage car le grand méchant avait le potentiel pour être exceptionnel, mais les choix opérés n’en font qu’une caricature.

Donc oui Last Exile à un background énorme, un univers original et génial, mais le tout est gâché par manque de rythme dans la narration, et des personnage trop creux pour qu’on s’y attache. Au final on s’ensuit ou on s’agace, même si l’anime gagne en intensité dans la phase finale avant un dénouement convenu et dépourvu de toutes explications.

Graphismes et Animation de Last Exile – 14/20

Pour fêter ses 10 ans d’existence le studio Gonzo a investi beaucoup d’argent dans cet anime et ça se voit ! Il y a de nombreux plans, une animation impeccable et… beaucoup d’images de synthèses, qui bien que sublimes pour l’époque sont maintenant assez pitoyables… Les scènes de combats entre Vanship qui a l’époque nous en mettait plein la tronche passent mal et là c’est une grosse partie de l’anime qui en parti. Après, et c’est totalement subjectif, j’ai beaucoup, mais alors beaucoup de mal avec le charac design des personnages qui sont très “bouffi” du visage. Le cas le plus flagrant étant celui de Lavi… Après pour le reste c’est très propre et la direction artistique est unique, original et juste géniale. Malheureusement, l’anime vieilli clairement mal contrairement à un cowboy bebop.

lastexile9

Musiques et doublages de Last Exile – 14/20

Tout commence très mal avec un opening et un ending juste mauvais qui ne reflète en rien l’anime… Ou plutôt qui reflète sa lenteur et son incohérence avec le propos guerre/aventure/inégalité sociales. Bref mauvais choix… par contre les thèmes musicaux de l’anime sont assez géniaux et donne une sacré ampleur au batailles sans pour autant pousser le tout au son paroxysme : un souffle épique… Chose qui manque cruelle à cet anime. Côté doublages je n’en parlerais pas, car ôôôô blasphème involontaire de ma part, mon édition DVD (datant d’il y a un sacré bout de temps) n’est qu’en VF… Depuis déclic image a rectifié le tir… Tout ce que je peux dire c’est que la VF est passable, sans pour autant être catastrophique.

Mon avis sur Last Exile – 14/20

Last Exile fait clairement parti de ces animes super ambitieux qui pètent plus haut que leur cul… Le scénario et l’univers ont un potentiel monstrueux, mais sont clairement sous exploités et la narration manque cruellement de rythme et cohérence. Les personnages auraient pu être intéressant si ils n’étaient pas aussi stéréotypés et mièvres. Techniquement c’était clairement une claque il y a 10 ans… Maintenant on souri légèrement devant la 3D vieillissante… Ce n’est pas vilain pour autant mais, Last Exile vieilli mal. Es-ce un mauvaise anime ? non, il est même plutôt bon, mais ce n’est en aucun cas un chef d’oeuvre ou un anime culte.

Last Exile

Last Exile
6.6666666666667

SCÉNARIO ET NARRATION

6/10

    GRAHISME ET ANIMATION

    7/10

      MUSIQUE ET DOUBLAGES

      7/10

        Les plus

        • Univers intéressant
        • Des tonnes de plans
        • Animation propre
        • Thèmes musicaux pas mauvais

        Les moins

        • Manque d'approfondissement
        • Narration mole
        • Les images de synthèse immondes
        • Charac design bof bof
        • Personnages creux

        Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

        https://ps4vita.fr

        Laisser un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *