You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur le film Kingsglaive: Final Fantasy XV

Mon avis sur le film Kingsglaive: Final Fantasy XV

Le très attendu Final Fantasy XV, dévoile peut à peut son univers. Kingsglaive est un film d’animation sensé expliquer le background et les prémisses de Final Fantasy XV. S’agit t’il de pure fan service, d’une campagne marketing déguisée directement facturée gamers et autres fanboys ou d’une œuvre complémentaire qui permet de poser les base de ce qui s’annonce comme la prochaine référence du J-RPG gros budget ?

kingsglaive

Le scénario de KingsGlaive : Final Fantasy XV – 12/20

Tout d’abord, voici un petit résumé du synopsis (garanti sans spoil) du film d’animation.

Le cristal d’Insomnia est convoité par l’empire de Niflheim, qui annexe petit a petit l’ensemble des royaumes, grâce à sa puissance militaire et technologique.  Le roi Regis Lucis Caelum CXIII n’aspire qu’a une chose, préserver la paix au sein de son royaume, dont la capitale est protégée par un bouclier magique, qui ne tiendra pas indéfiniment. Les contrés aux alentours du royaume ne sont plus que des zones de guerre dévastées, défendues par une élite de soldats : les KingsGlaive, qui ne parvienne malheureusement pas à défendre le royaume. Nilfheim finit par proposer un traité de paix à Insomnia a condition de contrôler l’ensemble du royaume, exception faire de la capitale, mais le roi devra marier son fils Noctis (personnage principale de FFXV) à la princesse Lunafreya.
Voila pour le background. L’histoire nous fait suivre le destin des KingsGlaive, devant défendre les intérêts du royaume et tentant d’endiguer un complot se cachant derrière cet accord politique.
L’anime propose des rebondissements intéressants, les personnages sont un poil trop clichés et creux pour que l’ont parvienne à s’attacher a ces derniers. Mais au moins on nous épargne les fausses scènes mélodramatiques. L’anime pose sans problème les bases de l’univers de Final Fantasy XV, même si ont aurait préféré que certains points soient plus approfondis : qu’est-ce que le Crystal ? Quelles sont les relations entre les royaumes ? Au finale rien n’explique réellement le contexte ni le pourquoi du comment de la guerre.
Sans être incroyable, KingsGlaive nous raconte une histoire, simple, cohérente avec quelques rebondissements, même si le tout est souvent trop manichéen, mal amené et faussement compliqué. La  scène d’exposition du film est beaucoup trop courte et trop vite expédiée pour que l’on puisse bien saisir le contexte et les enjeux. Bref, c’est plaisant, ça se laisse regarder, mais pas de quoi sauter au plafond.

Mise en scène et réalisation de KingsGlaive: Final Fantasy XV – 16/20

O_o ! Quelle claque ! Quelle baffe visuelle cet anime ! Dreamwork et Pixar peuvent se aller se coucher… KingsGlaive est une baffe visuelle ! Clairement l’un des film d’animation les plus aboutis a ce jour ! Tout d’abord, le design et la direction artistique sont sublimes… Mais ce qui m’a méchamment explosé la rétine, c’est cette réalisation hors norme ! Les textures sont fines et bien souvent photo réalistes, l’animation est irréprochable, les angles de caméra punchy et audacieux et rappellent Advent Children… Normal me direz-vous c’est la même équipe qui a réalisé cet anime ! Les combats sont impressionnants, les phases d’exposition font très “jeu vidéo”. Enfin les visages sont expressifs et transmettent de réels émotions ! On vantait la technique Final Fantasy le film il y a une dizaine d’années, sachez qu’on est bien au dessus de ça désormais !
Après, côté mise en scène ça reste tout de même par moment, un peut fouillis, un peut trop hollywoodien, et ça me fait mal au cul de parfois devoir comparer Final Fantasy a un film de Michael Bay… Le film avance trop vite et se trouve tout de même assez mal rythmé. Il faudrait a mon sens plus de temps pour exposer les éléments de scénario, plus de temps pour contempler l’univers et le décrire, afin de gagner en profondeur et ensuite vous arracher la tronche avec des séquences punchy et explosives. Enfin apporter plus de soin aux dialogues entre les personnage qu’un lien se créé.
 final_fantasy_kingsglaive

Mon avis sur KingsGlaive: Final Fantasy XV – 14/20

Kingsglaive est un anime plaisant. Déjà parce qu’il vaut le détour visuellement et parce que ces scènes d’actions sont maîtrisées à la perfection. Par contre, côté mise en scène, personnages et scénario, on aurait aimé que le film se pose un peut plus pour expliquer, décrire et approfondir le nombre incroyable d’éléments que nous balance l’univers dans la tronche. Il y avait pourtant de quoi faire en l’espace de deux heure. Au final KingsGlaive parvient tout de même a poser quelques base à Final Fantasy XV et a proposer du fan service musclé avant l’heure.

Kingsglaive: Final Fantasy XV

Kingsglaive: Final Fantasy XV
7

Scénario

6/10

    Mise en scène et réalisation

    8/10

      Les plus

      • Une claque visuelle
      • FFXV avant l'heure
      • L'action punchy
      • Scénario honnête
      • De bonnes idées
      • Pas de mélo foireux

      Les moins

      • Narration bof
      • Superficiel
      • Mal rythmé
      • Exposition baclée
      • Manichéen

      Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV !Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

      https://ps4vita.fr

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *