Mon avis sur Edge of Tomorrow

Inspiré du light novel  japonais All you Need is Kill (qui devrait bientôt paraître en france), je n’attendais pas grand chose de Edge of Tormorrow suites aux prestations en demi teinte de Tom Cruise dans Minority Report et plus récemment Oblivion. Bref, je m’attendais à voir un bon petit film de SF, mais sans plus… J’avais tord.

edge-of-tomorrow3

Le scénario de Edge of Tomorrow – 18/20

Vous avez vu Source Code  ou un certain épisode Stargate SG1 où le commandant O’Neil revis sans cesse la même scène… Bref, Edge of Tomorrow reprend ce concept de boucle sans fin où le héros, le commandant Cage, revit sans cesse la même scène. A la base Cage est envoyé au casse pipe par son générale pour faire fasse à une invasion d’extra-terrestres portant le doux nom de mimic. Cage n’étant pas un pro du combat, ne fait pas long feu et se fait massacrer comme les autres soldats. Seulement voila… Après sa mort il se réveille au moment où il est arrivé sur la base militaire avant la fameuse bataille. Cage vas donc appréhender les différents chemin possibles pour empêcher le massacre des humains lors de cette bataille et tenter de botter le cul des E.T.

Là où la plupart des film ricains utilisent des clichés à ne plus savoir qu’en faire, Edge of Tomorrow exploite ce concept a merveille en jouant à 300% la carte de l’humour et des situations totalement inattendues et des morts complètement débiles ^^.

La seconde partie du film est plus conventionnelle et met plus en avant le côté épique des combats, même si quelques rebondissements nous attendent 🙂

 edge-of-tomorrow-official-trailer-hd-tom-cruise-emily-blunt

Mise en scène et jeu d’acteurs – 17/20

Pour une fois que Tom Cruise ne me sort pas par les trous de nez ^^.  Les acteurs sont bons et bien dirigés… La mise en scène des combats est franchement bien faite et le fait de revivre les scènes sous différents points de vues ou avec différentes variables est un pur régale exploité à merveille par le réalisateur.

Côté effets spéciaux on en prend plein la tronche sans pour autant jouer la surenchère. On a parfois l’impression de vivre le débarquement de la 2nd guerre mondiale version Warhammer 40K ^^ . Oui dit comme ça,  c’est débile, mais vous comprendrez en voyant les armes et les exosquelettes en action :-).

Mon avis sur Edge of Tomorrow – 18/20

Un bon film de SF ! Amusant qui plus est ! Ce n’est pas tous les jours qu’on a le droit à ça. Edge of Tomorrow est amusant, intelligent et bougrement bien mené, sans jamais céder aux clichés des films d’action US.

1 réflexion au sujet de « Mon avis sur Edge of Tomorrow »

  1. Pour ma part je l’ai bien aimé ce film, l’histoire est bien ficelé avec le retour dans le passé ou le futur comme vous voulez pour abattre la base mère des E.T 😉
    L’armure que porte les militaires me rappelle le film avec Matt Damon « Elysium » un exosquelette qui n’est pas greffé sur le corps heureusement.

    Répondre

Laisser un commentaire