You are here: Home » Ciné / japanime » Mon avis sur Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Mon avis sur Code Geass : Lelouch of the Rebellion

Cherchant un anime un peu plus mature et moins shonen qu’a l’accoutumé, avec un “vrai” scénario en béton armé, on m’a suggérer de me tourner vers Code Geass. Ce que j’ai fais, 10 ans après la sortie de la première saison. Autant vous le dire tout de suite, je me suis directement jeté sur la seconde saison : Lelouch of the Rebellion et les 5 OAV : Akito the Exiled . Bref, voici mon avis sur Code Geass : Lelouch of the Rebellion.

Publicités

Le scénario de Code Geass : Lelouch of the Rebellion – 19/20

Le background en version (très) simplifiée

En l’an 2017 du calendrier impérial, a l’aide de nouveaux méchas, le saint empire de Britannia, conquière très rapidement le Japon, rebaptisé en Area 11. Les japonais sont quand à eux renommés Eleven et perdent une grande parti de leur droits et vivent désormais dans des ghettos. Malgré l’occupation Britanienne des mouvements de résistance  nationalistes apparaissent.

La trame principale de l’histoire

Une arme secrète de l’armée Britanienne est interceptée par un groupement de résistant. Un jeune étudiant nommé Lelouch Lamperouge se retrouve pris au milieu de cette attaque “terroriste”. Lelouch, n’est autre que le fils caché de l’empereur de Britannia. Il a été exilé au japon suite à assassinat de sa mère. Il se retrouve pris au beau milieu de ce conflit et découvre la fameuse arme secrète qui lui offre l’opportunité incroyable de se venger de son père et de rendre son indépendance au Japon.

Le pouvoir du Geass

Le pouvoir du Geass lui permet de contrôler d’imposer sa volonté a quiconque croisera son regard. Pour parvenir aux plus hautes sphères du pouvoir et ne pas être démasqué par ses amis ou ses opposants, le personnage principale agit masqué et fait tout pour garder son anonymat en se créant le personnage de Zéro. Le côté double vie est aussi un éléments intéressant du manga et de l’histoire.

Pourquoi le scénario est-il si intelligent ?

Le background de Code Geass est touffu et complexe, car il parvient à croiser de nombreuses histoires en parallèle, mais c’est surtout très bien expliqué et détaillé ! Le personnage de Lelouch est incroyablement mature et particulièrement bien écrit et rappel par certain côté Light de Death Note. Un véritable stratège, calculateur froid et glacial, qui n’hésitera pas à considérer les humains comme des pions pour arriver à ses fins. Le personnage dégage un charisme incroyable et correspond à la description de ce qu’on pourrait s’imaginer du “Prince” de Machiavel, il applique aussi à merveille “l’Art de la Guerre” de Sun Tseu.

Les petits plus que j’ai oublié d’évoquer

A côté de ça, le scénario en tant que tel aborde pas mal de sujets avec beaucoup de finesse, comme une réflexion sur l’opposition entre résistance et terrorisme, la manipulation des masses, la liberté et le libre arbitre, la soif de pouvoir, l’appartenance culturelle au travers de tous les procédés mis en place par Britannia pour détruire la culture japonaise. Bref, du très très lourd et clairement une référence du genre ! A noter que la série s’étale sur 2 saisons de 25 épisodes absolument parfaits et sur 5 OAV d’une qualité scénaristique moindre.

Les graphismes de Code Geass – 15/20

L’anime propose un character design qui me laisse clairement de marbre. Et pour cause ce sont les studios Clamps qui signent le le charac designer des personnages. Bref, ça plaira à beaucoup de monde, mais pour ma part, j’aurais préféré des graphismes plus adultes, plus réalistes. J’ai vraiment du mal avec les personnages anorexiques/androgynes de Clamp. Reste que l’animation est honnête, les bastons entre méchas font le taff, bien que parfois trop fouillis à mon goût… Le studio Sunrise propose tout de même une série techniquement assez bien fichu. J’ajouterais une mention spéciale pour les OAV qui envoient du très lourd aussi bien visuellement qu’en terme d’animation. Je pense que Code Geass vieilli bien visuellement, car l’anime utilise très peu d’images de synthèse.

Bref, le taff visuel est honnête mais rien de transcendant pour autant.

Musiques et doublages de Code Geass – 15/20

j’ai adoré le doublage de Lelouch, en mode j’ai une voix bien grave en mode hyper hautain et hyper stylé. C’est assez drôle, pour un personnage au corps aussi androgyne. Mais bon, ça va assez bien avec les postures théâtrale qu’il prend, en mode “bad ass distingué”. La bande son ne m’a pas marqué outre mesure, mais les voix sont vraiment géniales !

Mon avis sur Code Geass – 17/20

Quel scénario de malade ! Quel personnage de fou ! Quelle réflexion de qualité sans manichéisme, emprunt de philosophie et de pragmatisme… Voici Code Geass : LA références des animes à gros scénario intelligent ! Jetez-vous sur les bluray sans plus attendre

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Code Geass : Lelouch of the Rebellion

8.2

Scénario

9.5/10

Réalisation

7.5/10

Musique et doublages

7.5/10

Les plus

  • Scénario de fou
  • Le pouvoir du Geass
  • Le personnage de Lelouch ambigue
  • Les combats de méchas
  • 2 saisons captivantes
  • Qualité visuelle des OAV
  • Vision non manichéenne
  • Unique en son genre

Les moins

  • J'aime pas le design de Clamps
  • Visuellement honnête, mais sans plus
  • le scénario des OAV très moyen

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *