You are here: Home » Manga et Lecture » Mon avis sur le livre “Ecrire un scénario interactif : Jeux Vidéo, Escape Games, Serious Games”

Mon avis sur le livre “Ecrire un scénario interactif : Jeux Vidéo, Escape Games, Serious Games”

Très intéressé et sensible à l’aspect scénario et écriture des jeux vidéo, c’est avec beaucoup de curiosité que je me lance dans la lecture de ce livre. “Ecrire un scénario interactif : jeux vidéo, escape games, serious games” a fait appel à de grands noms de la scène vidéo ludique. Le livre fait donc intervenir David Cage (Heavy Rain), Les scénariste de The Walking Dead de TellTale ou encore The life is Strange. Le livre est édité par Eyrolles et se trouve pour 25 €.

En bref

Le livre est une espèce de grande introduction à l’écriture d’un scénario interactif en nous livrant pas mal d’exemples et d’anecdotes de jeu connus. Il nous explique des règles de bases pour avoir un récit qui tient la route tout en y intégrant de l’interaction. Tout y est passé en revu et le livre vous aidera à réfléchir sur les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce qu’un scénario interactif ?
  • A qui votre jeu se destine ?
  • Comment créer un univers et le rendre cohérent ?
  • Comment écrire et développer son ou ses personnages principaux ?
  • Comment gérer les personnages secondaires ?
  • Comment construire une scène ?
  • Comment gérer les actions et les interaction ?
  • Comment écrire des dialogues ?
  • Quels outils utiliser pour écrire son scénario et ses dialogues ?

 

190131-ecrire-un-scenario-interactif

Est-ce que c’est bien ?

“Ecrire un scénario interactif : jeux vidéo, escape games, serious games” à le mérite d’être assez complet et accessible dans son approche. Les thèmes sont clairs et on peut switcher assez facilement d’un chapitre à un autre si un thème ne nous intéresse pas. Par exemple je me fiche pas mal des Serious Game et Escapde Game. Le livre est facile à lire, et explique pas mal de notions assez complexes.  J’ai trouvé qu’il y avait ceci dit beaucoup de redites… Ces redites sont un peu lourdes mais elles ont le mérite d’aider à retenir l’essentiel. Commencez votre histoire par la fin, écrivez pour un public, impliquez la joueuse émotionnellement… On y trouve aussi des tonnes d’exemple sur les archetypes de héros, sur les univers et les éléments qui permettent de les rendre cohérents, tout en servant l’histoire. Il y a aussi pas mal de schémas montrant des exemples de structures narratives.

Au final j’ai trouvé que le livre était assez complet, mais manque d’approfondissement notamment sur les différents types de héros. Au moins le livre a le mérite de vous renvoyer vers un ouvrage de référence sur le sujet. Idem a propos des outils d’écriture. Ils  sont mentionnés et brièvement décris, mais il n’y a pas de réels tuto pour les utiliser. Selon moi le livre manque de cas pratique et d’exercices rapides pour mettre en application ces enseignements. Autre point noir le livre se vante clairement d’afficher des créateurs Français  comme référence dans le domaine. Et cette sur-représentation de frenchy oriente forcément beaucoup le livre vers des jeux interactifs type Heavy Rain ou Life is Strange. The walking Dead est effectivement US mais la recette est la même. Ecriture de scénario au top, mais gameplay assez pauvre au final (cet avis n’engage que moi). Selon moi il manque une référence japonaise, une pointure dans le domaine des J-RPG aurait été un gros gros plus. Je pense aussi que le livre parle assez peu voir pas du tout de la narration passant par le gameplay. Des jeux comme Dark Souls ont clairement ré-inventés la narration et l’écriture… Même s’il ne s’agit pas de scénario interactif au sens strict du terme, les interactions du joueur auront un impact fort sur son expérience narrative.

Ma conclusion

Je recommande ce livre à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’écriture d’un jeu vidéo ! Le support est clairement pensé pour les amateurs et si vous souhaitez débuter dans le domaine c’est parfait ! Si vous accrochez, il vous faudra tout de même creuser pas mal de sujets par ailleurs.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *