You are here: Home » Manga et Lecture » Miss Hokusai, mon avis sur le manga de SUGIURA Hinako

Miss Hokusai, mon avis sur le manga de SUGIURA Hinako

Connaissant un peu l’oeuvre d’Hokusai, célèbre peintre et dessinateur durant la période d’Edo, je décide de me lancer dans la lecture du manga Miss Hokusai, dessiné et scénarisé par la défunte SUGIURA Hinako, historienne et femme mangaka célèbre et reconnue au Japon.

Le scénario, les dialogues et les personnages de Miss Hokusai.

L’histoire se déroule au Japon durant la période d’Edo. O-Ei est la fille du célèbre Hokusai dont elle a hérité du même talent et aussi de certains traits de caractères. Elle peint régulièrement à la place de son père, sans signer son travail, afin de boucler les commandes. D’autres figures d’artistes font leur apparition dans le manga, en particulier Ikeda ou Utagawa, que je ne connaissais pas avant la lecture du manga. Wikipedia vous aidera à y voir plus claire. Le manga évoque aussi la relation entre O-Ei, et sa demi-soeur d’O-Ei, une petite fille aveugle de naissance. Hokusai, meurt à 90 ans. O-Ei lui survit pendant neuf ans mais nul ne sait où elle est morte.

Que penser ? Le manga s’encre dans le réalisme et possède un petit côté biographique fantasmé… Tout tourne autour du personnage O-Ei au caractère obstinée. Pour ma part j’ai trouvé que le tout manquait de rythme et de réels enjeux pour réellement me captiver. En revanche je salue le réalisme du manga dans le traitement de la période d’Edo et la façon dont l’auteur s’est documenté du Hokusai, sa fille et les personnages gravitant autour. Je n’ai pas l’habitude de lire ce type de manga. Même si je n’ai pas accroché, j’ai trouvé le tout intéressant dans le fond.

mh-atelier

Le dessin et le découpage des cases de Miss Hokusai.

Le dessin est très épuré rappelant fortement les estampes et les croquis de Hokusai. Autant dire que c’est assez génial comme traitement, car cela sert parfaitement le sujet et plonge d’avantage le lecteur dans cet univers et cette ambiance! En revanche le découpage des planches manque de peps, ce qui créait une certaine lassitude dans la lecture. Encore une fois le manga s’encre dans le réalisme, mais un peu trop au détriment de la lecture. téléchargement

Présentation du manga.

Vendu pour 19,50€ on peut s’attendre à du très beau manga ! Et c’est le cas ! Le manga se présente en grand format sur des pages de 22cm x 15cm. La couverture rigide est un véritable plaisir au touché ! Les couleurs sont impeccables et rendent honneur au travail de SUGIURA Hinako. La papier utilisé pour les pages est assez épais et transpire lui aussi la qualité. L’impression quand à elle est nette et sans bavure. Bref une très belle édition, qui s’adresse aux amateurs de beau livres.

 

ob_01f48b_miss-hokusai-2

Mon avis sur Miss Hokusai.

Proposant un traitement visuel proche des estampe de la période d’Edo et traitant d’une période riche dans l’histoire du japon au travers du prisme de la fille d’Hokusai, ce manga plaira à coup sure aux amateurs d’histoire et d’art. Le tout est documenté à la perfection. En revanche sur la forme on est loin d’un manga type le chef de Nobunaga. L’ennui a par moment pris le pas sur l’intérêt indéniable de l’oeuvre. Bref que les amateurs Seinen et autre Shonen passent leur chemin s’ils ne se retrouvent pas dans le premier paragraphe de cette conclusion.

Le manga édité par Picquier

 

 

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

2 Comments

  1. J’avais vu le film d’animation il y a quelques années, et qu’est-ce que je m’étais ennuyé… c’était vraiment une horreur.

    • OK, alors fuis le manga, c’est la même chose en plus long, en plus lent, sans animation, sans couleur avec un style visuel d’un autre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *