You are here: Home » Mamecab » Mon projet de Mamecab, borne to play

Mon projet de Mamecab, borne to play

J’inaugure une nouvelle section sur ce  blog intitulée Mamecab

Déjà qu’est-ce qu’une MameCab ?

Mamecab est la contraction de deux mot : M.A.M.E. en référence au fameux émulateur “Multi Arcade Machine Emulator” et Cab pour Cabinet en référence aux Arcades Cabinets… En d’autres termes, aux bornes d’arcades.  Bref une Mamecab c’est une borne d’arcade fabriquée maison par vos petites mains, qui vous permettra (on l’espère) de ressentir les mêmes sensation que celles éprouvées dans les salles d’arcade (Ah le Japon XD ).

Pourquoi un projet de Mamecab ?

En réalité j’ai très peu joué en salles d’arcades, une petite dizaine de fois dans des bistros ici et là, quelques rares salles en france, lors de fêtes foraines et au Japon. Toutefois j’ai toujours eu un penchant pour l’arcade étant un bon gros fan de jeux de baston en 2D et ayant adoré la Dreamcast, qui n’est autre qu’une Naomi (une borne d’arcade) déguisée. Bref, je voulais centraliser l’ensemble de ces jeux dans un seul et même support et avoir la meilleur expérience de jeu possible.

Plus qu’une MameCab, une encyclopédie vivante du jeu vidéo

Finalement vue les possibilités offertes j’ai trouvé ça dommage de se cantonnée uniquement à l’arcade. J’ai finalement décidé de m’orienter vers un outil qui à la forme d’une Mamecab, qui en à l’odeur et la couleur mais qui embarquera avec elle toute le patrimoine vidéo ludique possible de la première console à la  Wii.

A quoi ressemble une Mamecab ?

Il existe de nombreux types de bornes d’arcades et de formats, certain préféreront retrouver les mêmes sensations qu’en salle et s’orienteront vers des formats déjà existant pour reproduire ce qui existe déjà, d’autre chercheront le design, d’autre les mini bornes “transportables”, certains voudront juste faire de la récup d’anciens meubles… Bref Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les goûts, voici quelques exemples ci dessous.

Pour ma part, je parts sur un design inspiré des bornes classiques sans pour autant coller à l’originale, histoire d’éviter de m’imposer trop de contraintes pour cette première borne d’arcade.

Je parts sur la récup dans mon ancien matos informatique qui reste tout même performant avec :

  • Un PC Intel Core I5 – 8Go de Ram et une carte graphique 9800 GTX 512mo, sous Windows 7
  • Une Kit d’enceinte Logitek 2.1
  • Mini Clavier + Touchpad Bluetooth  Rii
  • Un écran LCD 22 pouces 16/10 eme

Pour le reste j’ai acheté de mon côté.

Voila pour ce premier post :-). Promis la prochaine publication entrera réellement dans le vif du sujet avec tuto photos et tout et tout ! Mes choix, mes conneries et pourquoi 🙂

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

7 Comments

  1. Interessant, vivement la semaine prochaine !

  2. Tu vas me donner des envies là 😛
    Vivement le détail du reste ! 🙂

  3. Merci. La suite est rédigée ! Par contre il faut que je retrouve mes plans pour les scanner (‘ai fais ça comme un cochon sur du papier) et que j’importe les photos du montage… Je pense faire ça demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *