You are here: Home » Mamecab » Comment intégrer le hardware à sa Mamecab ?

Comment intégrer le hardware à sa Mamecab ?

Maintenant que vous avez en parti assemblé votre Mamecab et que vous avez créé votre stick arcade,nous allons attaquer la partie intégration du hardware à savoir les enceintes et l’écran (pour le PC vous vous démerderez comme des grand car il y a suffisamment de place dans votre borne pour l’accueillir).

Intégrer des enceintes à sa Mamecab

Il existe mille et une façon d’intégrer des enceintes à sa borne d’arcade. Pour ma part, j’ai décidé lors de la conception de ma borne d’intégrer mes enceinte au dessus de l’écran :

Mamecab (12)

Le top du top, c’est d’avoir les enceinte apparentes avec une petite grille de protection, comme ça :

 

Pour cela il vous faut du skill pour faire une découpe parfaite (si vous avez le matos et que vous vous sentez a laise, foncez !). Une fois persé vous n’aurez plus qu’a laisser sortir votre enceinte apparente ou à fixer un cache enceinte :

Seulement voila, je ne suis pas super à l’aise avec les découpes qui ne partent pas des bords de la planche et surtout je souhaitais réutiliser des enceintes aux formes peu conventionnelles et difficiles à découper : à cause des ses formes irrégulières aussi bien sur un plan 2D que 3D.

enceintes

 

Bref, essayez plutôt avec des enceinte aux forme régulières (cube, cylindre, pavé) si vous en avez la possibilité.

Pour la fixation c’est très simple, j’ai utilisé deux équerres que j’ai vissé à l’intérieur de la borne pour faire comme une “étagère” puis j’ai ajouté d’autres équerres sur cette planche d’étagère pour caler mes enceinte… Ça ne fait très propre, mais ça importe peu selon moi car tout ça est caché à l’intérieur et ça tien !

Mamecab (4)

 

Par contre vu que je n’ai pas pu faire de trous pour faire ressortir l’enceinte vers l’extérieur de la borne j’ai creusé à la perceuse une multitude de petits trous pour laisser passer le son et diminuer l’effet caisson de basse et donner un aspec cache enceinte.

Mamecab (1)

3 rangées de 12 trous… Il n’y a pas de règles, cela dépend de la taille de vos enceinte. #Feeling

Poncez, peignez et le tour et joué, même si le rendu est moins bon, il reste acceptable.

 

Intégrer un écran à sa Mamecab

Bénis soient les écrans plats ! (vous pouvez me jeter des pierres) … Plus sérieusement c’est vrai que les écrans cathodiques sont plus adaptés que les écrans LCD pour faire tourner des jeux des année 80′ , mais entre un écran qui pèse 3 kg et l’autre qui en fait 20… L’installation n’est pas la même.

Et comme je suis chanceux, je n’ai qu’un écran LCD 22′ en rab ^^.

Ce que vous devez faire c’est connaitre les dimensions précises de votre écran et faire en sorte que ce dernier soit centré par rapport à la vitre en plexi. vu qu’il n’est pas évident de tenir son écran a peu près centré d’un côté et prendre des mesures de l’autres, je vous recommande de faire un petit shéma comme celui ci pour savoir de quels planches vous aurez besoin pour masquer les bordures plastique de votre écran.

Plan mamecab

Votre support écran doit être parallèle à la vitre en plexi et aux caches bordures de l’écran. Placez votre écran contre les caches bordure et mesurer la profondeur de votre écran pour savoir à quelle distance fixer votre support écran.

 

SAMSUNG

 

Ensuite, la plupart des écrans plat possèdes des petits trous au dos pour leur permettre d’être intégrés à un support écran. J’ai donc crée mon support écran avec 2 lattes en bois (issus d’un vieux canap ou lit), trouvé fortuitement dans la rue (vive les encombrants). Deux trois coup de visses et le tour est joué :

Mamecab (3)

Les planches sur le côté sont en triangles car j’ai utilisé les chutes de la découpe des planches de côtés de la Mamecab.Mais une forme rectangulaire est plus conventionnelle.

 

Comment intégrer l’ordinateur dans sa Mamecab

j’aurais due préciser dans le titre “comme un barbare”… En gros posez votre tour au fond de votre Mamecab XD !

Mamecab (5)

Certainement la partie la plus critique et la plus difficile de ce tuto.

Et voila ! Next time on abordera la partie peinture et finition pour enfin attaque la partie software !

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

1 Comment

  1. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *