Test de Trine sur le PSN, le Lost Vickings de la PS3

Vous connaissez peut-être The Lost Vickings sur Super Nes ? C’est  un jeu de plateforme particulièrement astucieux où vous incarniez 3 vickings aux compétences différentes et complémentaires, qui vous permettaient d’évoluer dans des niveaux tortueux bourrés de combats et d’énigmes. Trine reprends ce principe de complémentarité dans un jeu de plateforme HD assez incroyable !

Les graphismes de Trine sont un délice de chaque instant – 18/20

Trine propose des décors et des personnages modélisés en 3D avec une vue 2D à l’instar d’un Little Big Planet par exemple. Sans réaliser de prouesses techniques, Trine traversera les âges graphiquement parlant grâce à son univers empli de charme et de magie. C’est simple j’ai été instantanément transporté dans l’univers médiévale – fantastique de trine qui possède une identités unique grâce à une palette des couleurs originale et harmonieuse. C’est très propre, très beau, sans bug, unique et artistiquement parfait. A cela on pourrait ajouter que Trine se paye un moteur physique performant et efficace ainsi, chaque élément du décors possède son propre poids. Du grand art.

Une jouabilité aux petits oignons – 18/20

Trine sans révolutionner le jeu de plateforme à su tirer se qu’il y avait de meilleur à prendre dans l’histoire des jeux vidéos. Ainsi comme évoqué en introduction, Trine reprend un peu le schéma de The Lost Vickings sur Super Nintendo, en nous proposant d’incarner 3 personnages en même temps (il suffit d’appuyer sur une touche pour switcher de personnage). Ainsi vous devrez user de la force bestiale du chevalier pour vous débarrasser des armées de morts vivants, utiliser l’intelligence et les pouvoirs du mage pour faire léviter et déplacer des gros bloques de pierres et user de l’habileté de la voleuse pour tirer des flèches et vous déplacer rapidement.

Ambiance sonore de Trine – 15/20

Les chargements entre les niveau intègrent la voie d’un narrateur, qui nous conte l’histoire et chaque personnage à une petite voie qui lui est propre. RAS de ce côté là car ça parle peu. Concernant les musiques elles sont absolument féériques et vous permettront de rentrer dans cet univers si particulier et mystérieux, c’est très réussi. Les bruitages sont quand à eux convenables mais rien d’exceptionnel à signaler.

Le scenario de Trine est un véritable compte de féé – 14/20

Sans être particulièrement recherché, la narration du scénario se cale assez intelligemment durant les temps de chargement des niveaux et quelques petites cuts scènes avec des images en plan fixe viennent décrire l’histoire. Pour l’histoire, un mystérieux trésor vient unir les 3 personnages qui vont devoir sauver le royaume d’une invasion de morts vivant dans le royaume.

Durée de vie de Trine – 10/20

Les énigmes sont nombreuses et les trésors cachés aussi… Ces quelques éléments ainsi que la possibilité de jouer à 3 en coopération augmente légèrement la courte durée de vie de Trine. Comptez 5h de jeu bien rempli et intense.

Mon verdict sur Trine – 17/20

C’est vrai Trine est extrêmement court ! Mais quel jeu ! Un véritable petit bijou pour les amateurs de jeux de plateforme old school avec une  petite pointe de réflexion et un univers envoutant à souhait. Ça serait dommage de s’en priver d’autant plus que le jeu coûte moins de 15€ sur le PSN. Ça vous fera patienter en attendant Trine 2

Laisser un commentaire