You are here: Home » Hors Sujet » Assemblez votre Mamecab

Assemblez votre Mamecab

Après avoir déterminé votre projet et conçu le plan de votre Mamecab voici la phase critique pour les pauvres geeks que nous sommes qui concerne la phase de l’assemblage de votre borne d’arcade maison ! Etant une véritable bouse vivante du bricolage Je vais pouvoir vous dire ce que j’ai fais , ce que je n’aurais pas du faire et surtout ce qu’il faut faire ^^.

Comment découper les planches de sa mamecab?

Vous vous souvenez de ce truc ?

Mamecab Plan

Oui, c’est l’ensemble des planches nécessaires pour construire votre Mamecab… Et il va falloir les découper !

Quand vous allez chez votre vendeur de planches favori, ce dernier vous découpera des planches rectangulaires (ou carrés ). En gros 90% du travail sera fait durant l’achat du matériel si vous demandez une découpe.

Pour les planches qui orneront les côtés droite et gauche de votre borne ( le dessin en haut à gauche) ou si vos planches ne sont pas au format souhaité, il vous faudra user de la scie sauteuse et autant vous dire que ça n’est pas de la tarte (quelle idée de découper une tarte avec une scie O_o)

Découpe des planches des côtés de la mamecab

A la base si la découpe n’est pas faite comme indiquée sur votre joli plan ,vous vous retrouverez avec deux gros rectangles de bois d’une dimension égale à la largeur maximale et à la longueur maximale de ce que vous souhaitez obtenir. En d’autres termes dans le cas présenté ci dessus 80 cm x 180 cm

Personnellement j’ai commencé par tracer à l’aide d’un crayon d’une équerre et d’une règle (j’ai l’impression de retourner au collège) les lignes de découpe.

Ensuite on attaque les choses sérieuses. Surélevez  parallèlement par rapport au sol et calez votre planche de sorte à ce que qu’elle ne puisse plus bouger. Ensuite la connerie à ne pas faire (j’ai testé pour vous), c’est de commencer la découpe directement à la scie sauteuse… Si vous faites comme ça votre découpe ne sera pas parfaitement droite (c’est un euphémisme) et il vous faudra par la suite passer quelques heures à poncer le tout et éventuellement ré-aplanir avec de la pâte à bois… Chose particulièrement chiante, mais c’est faisable et moins propre et surtout les autres planches s’assembleront nettement plus difficilement.

La vrai technique (que je n’ai pas testé pour vous mais qui semble tenir la route), c’est d’utiliser une petite planche en bois droite qui vous servira que guide et que fixerez bien solidement avec un serre joints le long de vos traits de crayon. Sinon du matériel haut de gamme pourra aussi vous permettre de couper droit sans vous prendre la tête.

Pour mieux imager le concept voici un petit tuto qui fera de vous je l’espère un pro de la scie sauteuse (le gars dans la vidéo à un matos de porc, donc si vous n’êtes pas sûre de vous, utilisez un guide)

 La Plus grande difficulté étant de découper la partie en diagonale. Pour ça je recommande de découper cette partie en deux temps en commençant par le milieu et en découpant dans un premier temps du milieu vers le haut puis du milieu vers le bas (ou inversement). cf shéma ci dessous pour le sens de la découpe.

découpe-mamecab

 Si comme moi vous êtes parti comme un bourrin sans réfléchir en voulant pas débuter la découpe par le mileu, vous allez esquinter ces parties là :

mamecab

C’est rattrapable avec de la pâte à bois, mais encore une fois, c’est se compliquer la vie pour rien ^^.

Comment assembler sa Mamecab ?

 Vous êtes devenu un pro de la découpe, place maintenant à l’assemblage de Mamecab. Encore une fois, j’ai testé pour vous les pires méthodes pour assembler sa borne XD !

Par quel bout commencer ?

Premier truc qui frappe, c’est le nombre de planches avec lesquelles on se retrouve et surtout pas de plan de montage (Bénis soit Ikea !).

Pour ma part j’ai commencé par assembler les deux planches latérales au socle de la borne et ensuite j’y ai directement ajouté le toit. Voici comment j’ai procédé pour faire tenir le tout (sans rien fixer pour l’instant, même si sur la photo c’est fixé)

Mamecab (8)

Comment fixer les planches de votre Mamecab les unes aux autres ?

Au début, j’ai testé la méthode Ikea : Je perce un trou pas trop profond entre les deux planches et j’insère une cheville en bois pour assembler les deux parties.

Seulement voila, dans la théorie c’est cool, mais dans l’es fait c’est chaud de faire en sorte que les deux trou soit parfaitement alignés et pas trop profond.

Du coup j’ai opté pour la technique barbare des visses !

visse

Ceci est une visse XD

Et ça marche (si vous alignez bien vos planches et que arrivez à visser droit) ! Bref j’ai assemblé toute ma borne comme ça ! Seulement voila… Une fois la borne redressée cette dernière n’est pas stable au niveau de sa structure, on sent que le tout est un peu brinquebalant. J’ai donc renforcé chaque bord, arrête et  recoin à l’intérieur avec des équerres métalliques ! C’est très efficace et facile à poser !

Ceci est une équerre métallique ! Lv Up !

Ceci est une équerre métallique ! Lv Up !

Et voila ce que ça donne vu de l’intérieur :

Mamecab (5)

Bref, j’ai trouvé une méthode facile à appliquer et plutôt efficace, mais il existe certainement d’autres méthodes plus rapide et moins coûteuse et tout aussi efficace. (Je pense notamment a ceux qui vissent une petite planche en bois le long des arrêtes de la borne pour renforcer la structure.)

Une fois les planches assemblées vous devriez obtenir un truc de ce style :

Il y a une planche manquante et une qui n'a rien n'a foute là où elle est... Cherchez l'erreur. Vous avez 20 seconde.

Il y a une planche manquante et une qui n’a rien n’a foute là où elle est… Cherchez l’erreur.

SURTOUT ! Ne fixez pas la planche qui servira à accueillir les sticks, ni celle qui serviront de cache enceinte.

Mamecab (12)

Vous avez assemblé la structure principale de votre Mamecab, il ne vous reste plus qu’a créer votre stick arcade, intégrer les enceintes + cache, peindre, ajouter l’écran et des rebord, attaquer les finissions et la partie logicielle. Tout ça dans les prochains posts 😉

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

4 Comments

  1. Effectivement, j’ai du retard dans la lecture de tes posts ^^
    Merci pour ces précisions ! C’est vraiment très intéressant mais je ne sais pas si je pourrai me lancer un jour… à moins que j’aie une pièce de plus à la maison rien que pour moi 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *