You are here: Home » Geekeries » Moon de Royole mon test et avis du casque de VR pour cinéphiles

Moon de Royole mon test et avis du casque de VR pour cinéphiles

La réalité virtuelle à le vent en poupe avec des casques dédiés au gaming comme l’Oculus rift, le HTC Vive ou encore le Playstation VR qui trône sagement à côté de ma PS4 pro. C’est aussi un merveilleux outil pour tous les cinéphiles qui veulent retrouver les sensations ressenties en salle de cinéma. C’est précisément sur ce créneau que se positionne Royole avec son casque de VR : Moon. Après une semaine de test intensif, voici mon avis sur le casque de réalité virtuelle Moon de Royole.

Qualité de l’image du Moon de Royole – 17/20

Le moon est équipé de 2 écrans incurvés AMOLED 3D d’une résolution de 1080p. Le résultat est bluffant ! La qualité de l’image est superbe ! La luminosité est incroyable et les couleurs justes. On apprécie vraiment la profondeur des noirs, qui fait défaut à beaucoup d’écrans ! L’image est détaillée, nette et précise ! Rien à voir avec la qualité visuelle du Playstation VR. On peut juste déplorer la résolution de 1080p, pourquoi pas de la 4K ? Pour avoir testé le casque directement du ma PS4, je peux aussi affirmer que le casque ne bronche pas pour les jeux vidéos, avec son temps de réponse de 0,01 ms !

Le seul reproche que je ferai, vient de la taille annoncée de l’écran qui se veut être l’équivalent d’un écran de cinéma de 200 pouces… Personnellement, j’ai trouvé que l’affichage en mode cinéma du Playstation VR plus convainquant en terme d’espace occupé. Alors certes l’écran à l’air grand, mais moins qu’au cinéma (et je ne parle pas des écrans Imax)

Packaging Casque Cinéma : Moon de Royole

Qualité audio du Moon de Royole – 16/20

Le casque parfait pour les mélomanes

Waowwwwww ! J’ai rarement eu de casque audio d’aussi bonne facture sur les oreilles ! On croirait avoir un vértiable casque de Hi-Fi ! Le son est fin, détaillé, les medium, les graves, les aiguës sont parfaitement rendu ! Franchement c’est un véritable bonheur d’écouter de la musique avec ce casque ! Le son est doux, lisse et reste pourtant très distinct, on reconnait parfaitement chaque note ! Les voies ressortent aussi très bien.

Mais moins pour le cinéma et encore moins pour les Jeux vidéos

Les deux seuls reproches que je pourrai adresse au moon de Royole, vient du fait d’avoir “simplement” mis un super casque audio Hi-fi sans tenir compte du contexte d’utilisation ! Car oui le moon est parfait pour écouter de la musique, mais moins pour un film ! Je m’explique, les voix des acteurs passent très bien, la musique aussi… Mais où sont les basses ? Ça manque clairement de punch , de puissance et de résonance lors des explosions ! Mais le pire, c’est le fait ne pas avoir cherché à émuler un sont 5.1 voir 7.1 couramment utilisé en salle de cinéma ! Du coup, la spatialisation sonore est assez plate. Autre petit reproche, qui aurait pu rendre le casque plus, polyvalent, c’est le manque d’une entrée micro pour des usages liés au gaming.

Vue de fasse Casque Cinéma : Moon de Royole

Ergonomie et finissions du Moon de Royole – 06/20

Une connectique peu encombrante et facile

Le casque moon de Royole est vendu comme une salle de cinéma nomade. Du coup, le casque se présente dans un écrin assez volumineux contenant une batterie, un set de câbles pour assurer sa connectique à tous types de médias. D’un point de vu installation c’est hyper simple 🙂 ! Vous raccordez la batterie au casque, vous appuyez sur le bouton d’allumage et c’est parti ! Si votre contenu vidéo/audio est externe, vous le raccordez soit en bluetooth soit via le cordon HDMI. On est loin de l’encombrement des autres casque de ce type ! Un gros plus donc ! Le casque n’est cependant pas portable mais plutôt transportable. Si vous pensez l’utilisez pour un usage nomade, prenez un sac à dos.

Des finissions classieuses

En terme de finissions, j’ai beaucoup aimé les matériaux de conception ! L’arceau du casque est solide et en métal brossé ! Le plastique de la coque semble solide et les mousses sont douces avec une texture assez agréables. J’ai adoré l’interface de navigation, qui est une sorte d’Android adapté. Pour naviguer, vous utilisez une surface tactile sur le côté du casque. Très agréable et intuitif ! Les écrans et leur inclinaison se règle aussi très bien… Bref, c’est très efficace et très bien fini.

Le petit détail qui fout tout en l’air !

Mais Royole à tout foutu en l’air avec un détail ! Un détail qui pourrait paraître anodin s’il n’était pas aussi handicapant, au point de rendre le casque inutilisable toutes les 10 minutes O_o ! Le casque ne respire pas ! Et on nous non plus du coup ! En l’espace de 10 min je transpirais à grosse goûte (Je précise qu’il faisait 19° dans ma salle de test), et cette transpiration génère beaucoup de buée sur l’écran ! La parade existe, il est possible l’enlevée le cache qui repense sur votre nez et le contour du casque… Exit la buée, mais bonjour l’inconfort au niveau du pif et surtout votre œil voit certes les 2 écran, mais aussi et surtout tout ce qui vous entoure ! Ce petit détail qui ruine totalement une expérience qui était proche de la perfection… A coire que les ingénieurs qui on désigné le casque sont des reptiliens au sang froid…

Interface casque Cinéma : Moon de Royole

Fonctionnalités du Moon de Royole – 16/20

Connecté à une sorte d’android modifié, le casque de Royole possède pas mal de bonne fonctionnalités, comme la possibilité d’installer Deezer, Youtube, Facebook… On peut aussi y ajouter directement ses films et mp3 sur la mémoire interne de… 32 go non extensible :-(… Seul gros défaut : ce manque cruel de mémoire. Mais bon c’est pardonnable. La connectique en hdmi fonctionne nikel sur la PS4, perfect :-). Lire sa musique en Bluetooth depuis sont smartphone ! Perfect aussi. Bref. Un produit bien fichu.

Casque Cinéma : Moon de Royole

Autonomie du Moon de Royole – 08/20

Vous vouliez vous faire un marathon de films avec la trilogie du Seigneur des Anneaux ? N’y pensez même pas ! A vraie dire, n’espérez même pas regarder un seul des 3 films de la trilogie sans recharger votre appareil, car l’autonomie est d’approximativement 3h00. Autant dire que l’usage nomade est bien limité. Mais en mode à la maison, c’est la longueur du cable d’alimentation USB qui pêche. Pensez à achetez une extension. Comptez 2h pour recharger la batterie de 6000 mAh… Oui, ils ont osé… sur un casque vendu 849 $, ils n’ont pas pensé à mettre une batterie a peine plus grosse de 10 000 mAh, qui aurait clairement limité la casse.

8

Mon avis sur le casque Moon de Royole – 12/20

Avec une image et un son proche de la perfection, ainsi que des matériaux nobles, le casque Moon de Royole avait tout pour être la rolls des casque de VR pour les cinéphiles… Et pourtant… Un simple défaut de conception rend malheureusement l’usage du casque peu agréable avec son problème d’aération et ses écrans qui se retrouvent sans cesse obstrués par de la buée :-(. On notera aussi que l’encombrement et la faible autonomie du bousin, n’en font pas un compagnon idéal en mobilité. Il est toutefois facilement transportable.

Si vous avez aimé cet article, partagez le ! MERCI !

Casque Moon de Royole

6.4

Image

8.5/10

Son

8.0/10

Ergonomie & Finission

4.0/10

Fonctionnalités

7.5/10

Autonomie

4.0/10

Les plus

  • Qualité de l'écran AMOLED
  • Son Hi-Fi
  • Interfasse tacticle intuitive
  • Pas beaucoup de câble
  • Facilement transportable
  • HDMI - Bluetooth - Wifi - Mémoire interne
  • Qualité des matériaux
  • Joli design

Les moins

  • De la buée, encore de la buée
  • 3h d' autonomie
  • 32go de mémoire non extensible
  • Où est la 4K ?
  • Ecran pas si grand
  • Pas de son 5.1
  • Basses trop douces

Plop ! Bienvenue sur le blog d'un gros troll, 300% gamer, 200% otaku, 100% Sony Fanboy. Trollons ensemble sur l'actu des JV ! Ma console préférée : Psone Mes jeux favoris : FF7, Chrono Trigger, Vagrant Story Mon manga adoré : Berserk Mon anime adulé : CowBoy Bebop Mon sport IRL Kung-Fu Wushu

https://ps4vita.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *