Étanchéité et garantie des smartphones Xperia Z

Comme vous le savez, j’ai fais l’acquisition il y a quelques temps de cela d’un smartphone Xperia Z Ultra, dont j’étais jusqu’à présent plutôt satisfait (exception faite du capteur photo). Et j’avoue que l’argument « étanche **Les protections doivent être fermées. Seulement dans l’eau douce, à une profondeur d’1,5 m pendant 30 minutes maximum. » M’a plus que séduit pour prendre mon bain tranquillement lisant mes news préférées ou tout simplement en passant mes appels par temps de pluie sans craindre la mort prématurée de mon smartphone.

Pendant presque 1 an ça a fonctionné sans problème… Jusqu’au jour ou… Plus rien… Pourtant les protections étaient bien fermées, ma baignoire, ne fait pas 1m50 de profondeur et je ne m’amuse pas à noyer mon téléphone dans l’eau pendant plus d’une demi heure. Au pire des cas, il se ramasse quelques éclaboussures.

Je l’envoie donc naïvement au support client de Sony Mobile, mon téléphone étant encore sous garantie constructeur. Le SAV semble rudement bien rodé, et connait déjà le téléphone que vous utilisez et propose de prendre à sa charge via chronopost les frais d’envoie (par contre le retour c’est 25,34 euros pour votre pomme).

Et là c’est le drame, retour rapide de Sony Mobile avec un devis qui explique que :

« Les frais de réparation de votre produit sont trop élevés. Nous vous proposons un produit aux fonctions équivalentes »

Au prix auquel j’ai acheté mon téléphone il y a 1 an (imaginez la décote) en y a joutant des frais de ports de 25,34 euros, alors qu’a ce prix là les 3/4 des sites e-commerce les offres.

J’ai donc décide de faire un petit mail pour :

  1. Avoir des explications
  2. Faire part de mon mécontentement
  3. Essayer de trouver un arrangement afin de récupérer un smartphone sans avoir à passer de nouveau par la caisse, en me la jouant « je suis influent » XD (qui ne tente rien)

Voici mon mail au SAV/Support de SONY Mobile

Bonjour,

Avant de répondre à votre devis, je souhaitais avoir les raisons précises du dysfonctionnement de mon téléphone et pourquoi la garantie constructeur ne prend pas en charge les réparations ? Je tenais aussi à vous faire part de mon mécontentement par rapport à ce manque de transparence et surtout par rapport à la proposition de nouveau téléphone presque honteuse car plus chère que le prix total auquel j’ai acheté le mien (neuf). Sachez que sans geste ou explication clair de votre part , je me permettrais de raconter cette mésaventure sur mon site consacré aux produits, Hi Tech , Geek et jeux vidéo : https://www.ps5-vr.fr (xxxxxxx visiteurs/an) , ainsi que sur mon compte Twitter @ps4vita (1 000 followers). Je n’hesitetais pas non plus à faire des liens vers la dite publication depuis des forums consommateurs influents. Si vous avez des doutes sur mon statut d’influenceur, je vous prie de vous rapprocher de xxx xxx, xxxx chez l’agence xxxx pour le compte de Sony Playstation. En vous remerciant par avance de votre bonne compréhension.

La réponse assez pro je doit admettre de Sony Mobile est aussi quelque part très nulle :

Chère/Cher,

Vous nous avez récemment contactés pour votre produit Sony Xperia™.

Suite à l’examen du dossier, nous vous informons que nous ne pouvons dans le cadre des termes de garantie et des procédures standards et exceptionnelles Sony Mobile accéder à une prise en charge sous garantie de votre unité de téléphone mobile Xperia™ Z Ultra.
Le diagnostique d’un technicien de notre centre technique agréé a montré des traces d’oxydation au niveau des composantes de votre unité de téléphonie mobile Xperia™ Z Ultra, rendant caduque la garantie de ce dernier.

A la réception de votre unité, l’étanchéité du produit a été testée grâce à un appareil de test dédié à votre smartphone permettant de vérifier que celui-ci est toujours conforme aux caractéristiques constructeur.

Le produit a été mis sous pression à l’aide d’un outillage spécifique et aucune fuite n’a été constatée. L’appareil est donc toujours étanche.

Le contrôle d’étanchéité étant concluant, la présence d’oxydation n’est pas liée à un défaut intrinsèque de l’appareil mais résulte d’un défaut d’utilisation. Le liquide a pénétré dans l’unité par la ou l’une des trappes étanches.

Choisissez Mon assistance et connectez-vous ou créez un compte. Ajoutez vos coordonnées, enregistrez vos appareils Sony Xperia™ et suivez les instructions de dépannage pour savoir si votre appareil doit être réparé.

Cordialement,
Sony Xperia™ Care

Voici mes quelques conclusions :

  1. L’étanchéité de la gamme Xperia de Sony Mobile est un argument purement marketing. Comment expliquer l’oxydation  du téléphone alors que les protections étaient présentes  et fonctionnelles ?
  2. La garantie constructeur n’assume pas du tout l’argument de l’étanchéité…L’oxydation, ne fait pas partie de la garantie. Logique car les téléphones ne sont pas tout à fait étanches…
  3. Sony Mobile ne propose aucune remise commerciale ou offre digne de se nom pour un téléphone acheté il y a 1 an… Pire il est plus cher à cause des frais de port. Il faudra leur apprendre à fidéliser un client mécontent.
  4. Sony Mobile n’est pas flexible ni même intelligent. Si ce téléphone leur coûte 300 €, combien d’argent pensez-vous qu’il perdront grâce à cet article ?

2 réflexions au sujet de “Étanchéité et garantie des smartphones Xperia Z”

  1. Bonjour,
    Effectivement il s’agit d’un abus marketing, car de mémoire je pense qu’il y’avait des publicité du z3 montrant une personne plongé dans la piscine ou un lac et faire des photos. Ou une personne sous l’eau prenant une photo.
    Mais à bien regarder les conditions d’utilisation je pense que l’étanchéité était surtout une protection pour les inondations accidentelles et non pas une fonctionnalité pure de l’appareil.
    Enfin je m’en rappel assez mal, donc je ne peux confirmer mes dires sans preuves.

    Répondre

Laisser un commentaire