Le meilleur des jeux PS4, PSVR & PS5 https://ps4vita.fr PS4vita, le blog jeux vidéo qui test des meilleurs free to play PS4, PSvita et jeux PSVR. Retrouvez les dernières rumeurs et informations sur la Playstation 5 Sun, 19 Jul 2020 14:17:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://ps4vita.fr/wp-content/uploads/cropped-logo-1-1-32x32.png Le meilleur des jeux PS4, PSVR & PS5 https://ps4vita.fr 32 32 Test de The Last of Us Part 2 le jeu de la décénie qui valait 0/20 https://ps4vita.fr/ps4/test/the-last-of-us-part-2/ https://ps4vita.fr/ps4/test/the-last-of-us-part-2/#respond Sun, 19 Jul 2020 14:09:15 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12597 Lire la suite Test de The Last of Us Part 2 le jeu de la décénie qui valait 0/20]]> The Last of Us  Part II a fait couler beaucoup d’encre et de pixel. Avec d’un côté la presse mainstream attribuant massivement la note maximale au titre et d’un autre côté une communauté de joueur qui ont un problème la sexualité d’Elie et y voient un jeu trop “politisé”. Qu’en est-il réellement? Où se situe réellement The last of us part 2 entre 0 absolue ou le 20/20 digne du jeu de la décennie ?

Visuellement The Last of 2 est le plus beau jeu de la PS4 – 20/20

Si on part du principe que 20/20 concerne les 2% plus beaux jeux de la console, alors oui TLOU 2 est une claque ! C’est un peu comme la pyramide des pharaon c’est sublime et cela à coûté la vie (ou un peu de vie) à certain hommes esclaves d’un salaire et d’une pression sans nom.  Et sans vouloir cautionner les pratiques du studio qui mène ses salariés au burnout paradise , il est indéniable que TLOU 2 est une perfection visuelle sans nom !

Les expression des personnages sont criant de réalismes, chaque micro animation est détaillée et sublime (neige sur les arbres, bricolage des armes…) Bref c’est criant de réalisme et de naturel ! Les textures sont détaillées et les modèles 3D des lieux explorés uniques et inspirés. Bref on se croirait réellement dans un monde post apo zombiesque. Un sans faute, il faut le voir pour le croire.

Je ne vois pas comment on peut être déçu par les graphismes du jeu, qui repoussent un peu plus les limites de la console et du jeu vidéo tout court.

Un gameplay dans la même veine que TLOU avec plus de liberté – 17/20

J’ai beaucoup aimé le gameplay de Tlou premier du nom avec ses phases d’exploration, ses énigmes à deux balle ses zombis aux caractéristiques bien particulières, son système de craft simple et efficace, mais surtout, au grand surtout ses phases d’infiltration et de shoot !

Et bien The Last of us Part 2 fait la même chose avec le même bestiaire (sans grande évolution), avec presque les mêmes armes, le même système d’évolution  d’infiltration et des phases de shoot unchatedesques soutenues.

Bref si vous avez aimez le premier TLOU vous serez en terrain connu et vous allez adorer ! En terme de changement, je dirai que les phases d’exploration sont bien plus libre et le monde bien plus vaste, un peu comme dans Uncharted The Lost Legacy. On est donc libre d’explorer pas mal d’endroit optionnel avec de jolies récompense au bout, ce qui nous pousse et explorer de plus en plus l’univers. Les enigmes sont toujours aussi bidon. L’IA des humain est assez coriace et le script des infectés déjà bien connu mais toujours aussi redoutable.

Là où Tlou 2 réussi aussi peut-être mieux que dans le premier opus c’est dans la diversité des situation rencontrées qui sont assez variées et plaisantes. Là ou The Last of US Part 2 rate peut être le coche c’est dans sa capacité à nous surprendre. Comprenez par la là que le premier TLOU avez surpris tout le monde à sa sortie et que le jeu m’avait bien calmé ! Ici les nouveautés et les innovations sont rares. Mais peu importe, le jeu est plaisant et très réussi !

Le scénario de The Last of Us Part 2 est aussi politisé que n’importe quel autre jeu… 17/20

Mettons fin au débat tout de suite TLOU 2 n’est pas plus politisé qu’un autre jeu et la sexualité d’Elie n’est qu’un élément secondaire de l’histoire. Il fait parti de l’écriture du personnage et… Et je ne vois pas le problème à moins d’être homophobe… Tout ce que je vois c’est que certains joueurs pour éprouver de l’empathie ou pour s’identifier à un personnage on besoin que ce dernier corresponde à leur idéal… Je ne vois pas d’autre explication… Car oui personne ne gueule ou ne fait de scandale sur les massacre dans Call of Duty…

Bref no comment. Je comprendrai cependant que l’on soit surpris par le propos du jeu qui traite de la spirale de la haine qui engendre… la haine… Et c’est franchement bien traité ! Rien à redire là dessus ! J’ai juste eu du mal avec le démarrage un peu mou et sans enjeux du début de partie. Mais après 2/3h de jeu quelle claque !

Ajoutez à cela une mise en scène aux petit oignons avec des personnages expressifs et cohérent au possible. Oui j’ai kiffé !

La bande son de The Last of Us Part 2 est excellente – 18/20

Musique discrètes mais bougrement efficace, design sonore parfait et bien spatialisé… Ajoutez à cela un VF haut de gamme ! Le jeu est super immersif ! J’ai adoré tous les petits détails sonores que le jeu a à offrir comme les ennemies qui pleurent leurs amis tombés ou les discutions qu’on peut observer. Tous ces éléments de détail vienne rendre crédible l’univers voir l’approfondir.

Une excellente durée de vie pour The last of Us part 2 – 18/20

Quelle plaisir d’avoir un jeu d’action aventure aussi long et aussi fouillé ! J’ai mis 29h à boucler l’aventure en mode normal avec un joli challenge ! Bref on est presque au double des 15h que j’ai pu passer sur TLOU premier du nom. Maintenant on ne va pas se mentir il y a peut être plus de longueurs dans cet opus. Mais il y a globalement bien plus à faire et on ne s’ennuie pas !

 

]]>
https://ps4vita.fr/ps4/test/the-last-of-us-part-2/feed/ 0
Test de Stellaris console edition sur PS4 https://ps4vita.fr/ps4/test/stellaris-console-edition/ https://ps4vita.fr/ps4/test/stellaris-console-edition/#respond Thu, 02 Jul 2020 08:48:18 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12585 Lire la suite Test de Stellaris console edition sur PS4]]> Stellaris Console Edition est un jeu de stratégie spatiale édité par Paradox Interactive. Le jeu possède déjà une bonne côte de popularité sur steam avec ses presque 3 années d’existence. C’est donc avec une immense joie que j’insère la galette de Stellaris console edition.

Des graphismes honnêtes quoiqu’un peu austères- 13/20

Après avoir testé un civilization 6 ou encore le très beau frostpunk, je dois admette de Stellaris me paraît bien froid avec son espace noir et ses menus assez austères et bien touffus niveau texte. On notera tout de même quelques jolis effet et au final le jeu s’avère assez lisible.

Un gameplay qui se démarque mais qui manque de profondeur – 13/20

Tout commence dans votre système solaire, qu’il vous faudra explorer pour trouver des ressource faire croître votre peuple et vos technologie. Technologie qui dont il est difficile de prévoir l’aboutissement. Il y a là dedans un côté sans doute plus réaliste, mais aussi moins stratégique . Il vous faudra constamment jongler entre le développement technique de votre colonie, le développement scientifique et les points d’influence qui ont un impact directe sur la diplomatie avec les autres nations aliens. Accrochez vous bien et ne lâchez pas le tuto car il faut un certain temps rentrer dedans ! J’ai trouvé pour ma part Stellaris beaucoup plus austère et obscure qu’un civilization ou un age of wonder. Le rythme s’avère assez monotone… Car oui, il ne se passe pas grand chose dans l’espace mais quelques éléments aléatoire viennent rompre votre petit train train…Bref, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, même si je salue la voie prise très différente d’un civ et le côté exploration spatiale et échange avec les alien assez top. A noter aussi le grand choix de civilization et la découverte de nouvelles technologie très différent à chaque partie. Maintenant j’ai moyennement accroché à cause du côté trop aléatoire des événements et des découvertes technologiques, qui ont clairement ruiné mes stratégies.

Les contrôles à la manette sont assez lourd, les menus touffu et remplis de texte. Heureusement que le tuto est bien conçu et pas trop lourd.

Une ambiance sonore discrète – 13/20

J’avoue qu’aucune musique voir élément sonore de Stellaris ne m’a marqué ! Ni en bien, ni en mal du coup. En tous cas, heureusement que les textes du jeu sont intégralement en français !

Une durée de vie titanesque – 18/20

Avec ses nombreuses races, ses map immenses,ses technologies en mode random et son mode multijoueur (je n’ai pas testé ce dernier), il y a de quoi faire pour peu qu’on accroche au gameplay ! Il faut compter une dizaine d’heures pour boucler une partie. Je n’ai pas poussé assez loin pour vous donner une durée de vie exact, mais un peu comme à l’instar d’un civ, la durée de vie peut facilement taper la centaine d’heures.

Ma conclusion sur stellaris console edition – 13/20

Stellaris console edition est un des rares jeu de stratégie et de gestion disponible sur PS4. Et il est plutôt bon si on parvient à passer outre son aspect austère. Je suis même plutôt surpris des orientation prises qui permettent au titre de réellement se distinguer de la concurrence en faisant abstraction d’un arbre des technologies “linéaire”. Les évènements aléatoire sont aussi un bon point pour rompre un peu la monotonie du titre. Car oui, le plus gros défaut de stellaris c’est sa répétitivité une fois que le mécaniques de jeu sont comprises.

]]>
https://ps4vita.fr/ps4/test/stellaris-console-edition/feed/ 0
Le gel défatiguant de Vyséo viendra t’il à bout de mes cernes de gamer ? https://ps4vita.fr/hors-sujet/gel-defatiguant-vyseo/ https://ps4vita.fr/hors-sujet/gel-defatiguant-vyseo/#respond Thu, 25 Jun 2020 08:21:40 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12567 Lire la suite Le gel défatiguant de Vyséo viendra t’il à bout de mes cernes de gamer ?]]> Non, non, je ne sombrerai pas dans le domaine des blogueurs lifestyle/beauté. Non seulement parce que je suis déjà beau gosse (grosse tête aussi ?), alors pas besoin de superflux et surtout je m’en fiche un peu… (beaucoup même)… Bref, il y a un truc qui a tout même piqué ma curiosité ! Le gel magique, pour nous les geeks, les gamers, les otaku… Oui là, vous, qui restez 10h par jour le nez rivé sur votre écran… Vous aussi, vous avez des bonnes grosses poches sous les yeux. Des cernes façon palatine… Il semblerait que le laboratoire français (cocorico) Vyséo ait la solution qu’il vous faux pour amoindrir voir faire disparaître vos yeux de panda. Voici le Gel Défatiguant Anti Cernes et Anti-Poches. Es-ce que ça marche ? C’est ce que nous allons voir ! Je vais utiliser ce produit quotidiennement pendant 10 jours matin et soir.

Ma première impression sur le packaging.

En dehors du fait que le produit est vendu en parapharmacie avec un packaging très médicament. Le conditionnement se fait en mini tubes qu’il suffit de presser pour avoir une petite noisette sur bout des doigts. Le fonctionnement et clair et assez simple. En revanche, j’ai beaucoup de mal avec le terme “Gel défatiguant”… Car non… Même après l’avoir utilisé je serai toujours fatigué… Il faut bien comprendre Gel qui donne moins l’impression d’être fatigué… OK c’est moins vendeur… Mais sans doute plus juste. Juste en dessous on voit la mention Anti-Cernes, et Anti-Poches, qui sonne comme la véritable promesse du produit.

 

Des ingrédients pas vraiment naturels.

Déjà la boîte vente le côté naturel de son produit “bleuet bio”, “concombre bio” , “camomille”… Un véritable remède de grand mère… Le premier ingrédient de cette solution c’est… de l’eau… Donc oui vous achetez principalement de la flotte ^^. Suivi de produits plus ou moins douteux : glycérine, propanediol, acrylate/C10-30… Bref c’est tout sauf naturel.

Le test et mon avis après 10 jours d’essai

Pour avoir appliqué ce produit matin et soir pendant 10 jours sur mes bonnes grosses valoches et bien je n’ai pas vu grand chose si ce n’est rien… L’application du gel rafraîchi et hydrate le contour de l’œil. C’est agréable… Autant que de se mettre de l’eau fraîche sur le visage… Logique le produit est principalement composé d’eau. Après je n’ai rien vu concernant la diminution de mes cernes.

Après Avant

Je pense qu’il n’y a pas eu de changement, même si j’ai l’air plus fatigué sur la photo 10j plus tard. Bref si vous prenez sur votre temps de sommeil pour consommer de l’écran, le remède miracle c’est de diminuer les écrans et de dormir, mettre du marre de café sur vos paupières et/ou du concombre. Bref rien de vaut du repos 🙂

]]>
https://ps4vita.fr/hors-sujet/gel-defatiguant-vyseo/feed/ 0
Test de Sakura Wars sur PS4, nippon ni mauvais ! https://ps4vita.fr/ps4/test/sakura-wars-2/ https://ps4vita.fr/ps4/test/sakura-wars-2/#respond Fri, 12 Jun 2020 13:13:05 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12553 Lire la suite Test de Sakura Wars sur PS4, nippon ni mauvais !]]> J’attendais avec pas mal d’impatience le grande retour de la saga des Sakura Wars sur console ! Et plus particulièrement l’arrivé de la licence dans nos contrés. Sakura Wars est-il a la hauteur des attentes d’un amoureux de jeux japonais et de manga aux romances loufoques ? Réponse dans ce test.

Visuellement Sakura Wars est très réussi ! 15/20

La première chose qui marque lorsqu’on lance Sakura Wars c’est que le jeu, sans être une démo technique est très propre et propose des environnements détaillés ! Les personnages semblent tout droit sortis d’un manga et leurs expressions et animations sont plus que convaincantes ! Bref tout est là pour créer de l’émotion et rendre les personnages humains et attachants.

Mention spéciale pour les cinématiques animées bien réalisées et très propres aussi. Après le jeu offre  des environnements assez peu variés et peu vastes… En somme des couloirs. Seules les zones de combats sont plus ouvertes et plus grandes. Mais cette partie là est finalement peu exploitée dans le jeu et n’est pas un gage de qualité en terme de level design.

Le scénario de Sakura Wars est assez poilant ! 15/20

Entre romance, harem et combat de méchas, on retrouve dans Sakura Wars avec tous les archétypes d’un bon anime japonais. Un peu léger, mais bougrement efficace. Ancien soldat ayant abandonné votre flotte vous être précipité en temps que capitaine de la brigade de Tokyo ! Votre couverture un énorme théâtre classique pour passer inaperçu auprès des Tokyoïtes, que vous devez protéger de sortes de Yokaï a l’aide vos méchas en mode steam punk…

Vous aurez dans votre équipe uniquement des femmes aux caractères bien trempés. A vous cerner leur personnalité pour créer des liens et débloquer des dialogues plus ou moins amusant avec des petites phases de romance franchement poilantes. Au delà de ça, les enjeux de votre venu dans l’équipe de Tokyo est  de redorer le blason du groupe car votre unité est bord de la faillite et risque d’être dissoute. Et pour cela, il faut faire rentrer de l’argent ! A vous d’organiser une pièce de théâtre géante pour faire rentrer de l’argent et faire vos preuves au combat pour éviter la fermeture…

C’est totalement absurde, bourré d’humour et de dialogues croustillants. J’ai apprécié 🙂

Le gameplay de Sakura Wars est trop limité – 13/20

Des phases de dialogues géniales

Le grand intérêt de Sakura Wars réside dans ses dialogues à choix multiple franchement amusant ! Les réactions des personnages sont drôles, parfois imprévisibles et ont un impact sur les liens que vous entretenez avec les personnages de la troupe. Mention spéciale pour la traduction intégrale du jeu en VF !

Des combats OSEF

Les liens avec vos équipiers ont une influence sur les les combinaisons et attaques possibles en combat… Combat qui sont aux passage peu nombreux et pas super intéressants… J’aurai clairement apprécié d’avoir un tactical RPG . Car oui Sakura Wars n’est rien d’autre qu’un vulgaire jeu d’action a bord d’un mécha accompagné d’une équipe. Même si les supers attaques sont franchement stylées, c’est très répétitif et ça ressemble à une espèce de sous dynasty warriors où il faut casser du robot avec un boss en fin de partie.

Séduction et mini jeux

Vous l’aurez compris l’intérêt réside essentiellement dans les dialogues et les phases de romances où vous pouvez séduire certain membres de votre équipes. Et comme dans tous manga du genre, c’est gentillet, légèrement coquin et surtout poilant. Sinon Sakura Wars propose quelques mini jeux comme le KoiKoi auquel je n’ai clairement rien compris. Une sorte de Majong arrangé, qu’un occidental aura du mal a cerner.

Une ambiance sonore digne d’un anime – 16/20

Les musiques passes bien et les thèmes des personnages sont bien distinctifs. J’aime beaucoup la VO, qui donne souvent l’impression de mater un anime japonais.

Une durée de vie honnête – 15/20

Comptez une petite vingtaine d’heure pour venir à bout de l’aventure, sans plus de rejouablité que ça. Honnête, vu les prétentions limitées de l’histoire et du gameplay.

Ma conclusion sur Sakura Wars sur PS4 – 14/20

Intégralement en français et disposant d’un système de dialogue et de lien franchement réussi, il ne manque pas grande chose à Sakura Wars pour être une réussite totale. Le jeu bien que globalement bien réalisé pêche par le gameplay de ses combats qui manquent d’intérêt et de finesse. L’histoire ne vole pas très haut, mais s’avère très amusante, surtout que les protagoniste sont très attachants.

 

]]>
https://ps4vita.fr/ps4/test/sakura-wars-2/feed/ 0
Quels seront les jeux de la PS5 ? https://ps4vita.fr/ps5/jeux-annonces/ https://ps4vita.fr/ps5/jeux-annonces/#comments Fri, 12 Jun 2020 08:50:00 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12549 Lire la suite Quels seront les jeux de la PS5 ?]]> Hier soir Sony a présenté le design de sa nouvelle PS5. Mais c’était aussi l’occasion de découvrir les jeux et exclusivités à attendre sur la Playstation 5.

Marvel’s Spider-Man: Miles Morales

La première grosse claque vient de la suite de Spider man par Insomniac Games. Qui sera bien entendu une exclu. Les fanboys seront conquis et le jeu s’annonce visuellement sublime. Après n’étant pas un fan de la franchise l’annonce m’a laissé indifférent. Perso j’aurai préféré une suite à Infamous Second Son.

 

Horizon Forbidden West

En revanche j’avoue que l’annonce d’un Horizon Zero Dawn 2, m’a totalement emballé ! Là aussi c’est super beau ! La direction artistique est toujours au top et les mouvement d’Aloy semblent bien plus fournis qu’avant ! Donc gros ouf de soulagement car j’ai pensé un moment que Sony nous offrirait uen suite à Killzone via Guerrila Game

Demon’s Souls sur PS5

Alors là, je suis totalement hypé par ce remake de Demon’s Souls ! C’est magnifique et le jeu s’annonce toujours aussi punitif et sombre :-). Après si je suis totalement honnête avec moi même un petit Bloodborne 2 aurait été préférable. Mais bon ça reste une claque et ça sera Day one pour ma part.

Resident Evil Village

Après Resident Evil 7 il fallait bien un Resident Evil 8 qui s’annonce dans la même veine avec sa vue FPS mais dans une toute autre ambiance. Bref Village s’annonce très beau, avec une grosse ambiance et des paysages enneigés.

Ratchet & Clank: Rift Apart

Il faut bien séduire la clientèle familiale, et pour cela Ratchet & Clank  est sans doute un excellent choix. Le jeu s’annonce visuellement très propre avec de bien jolis effets de particules et un nouveau personnage qui annonce le meilleur pour ce jeu de plateforme déjanté. Bref j’ai hâte de la voir en action.

Oddworld Soulstorm

Voici ce qui représente pour moi la plus grosse claque de cette annonce ! Oddworld Soulstorm sera la suite directe de l’Odyssee d’Abe et de l’exode d’Abe sortie sur PSone puis remak” sur PS4. Il s’agit clairement de l’un des jeux les plus intelligents de ces 30 dernières années, donc je ne peux que ronger mon frein à l’idée de découvrir sa suite. Le trailer fait la part belle à l’histoire et semble apporter plus de profondeur de champ et un gameplay encore plus fouillé… Bref ça sera Day One pour ma part.

Pragmata

Capcom va lancer une nouvelle franchise portant le nom de Pragmata… Je pense que le trailer n’est pas temps réel… Mais l’ambiance et l’univers semblent très singulièrs. Bref difficile de se prononcer mais ça ne m’a pas laissé de marbre. Ma curiosité est attisée, j’en veux plus 🙂

Astro’s Playroom

Bon… Je ne sais pas quoi penser… Astrobot est une PS4 l’un des meilleur jeu de plateforme du PSVR, une licence qui me fait penser à Little Big Planet … Et là le jeu sort avec le titre “Playroom” qui est me semble t’il une fonctionnalité du PSVR… Autre truc SOny à présenté une nouvelle caméra pour la PS5… Mais pas de casque de VR… Bref, je me demande si ce jeu sera en VR…

Gran Turismo 7

Même si je m’en tamponne pas mal, il faut reconnaître qu’annoncer un nouveau GT pour le lancement d’une console à de quoi séduire les fans de simulation automobile. Donc oui GT7 a été annoncé. C’est jolie, rapide, ça à l’air réaliste… Bref je laisse les amateur juger, l’annonce m’a laissé de marbre, j’aurai préféré un Wipeout ^^

GhostWire: Tokyo

Sorti de nul part GhostWire : Tokyo me tente pas mal ! Déjà c’est assez beau visuellement ! La direction artistique en plein tokyo est franchement cool et le gameplay en vue FPS avec ses mouvements d’art martiaux et pouvoir spectraux me hype pas mal.

Project Athia

SquarEnix va développer une nouvelle licence en exclusivité pour la PS5. Et waow ! J’adore l’ambiance ! C’est super beau, l’héroïne a l’air assez originale et connaissant SE le jeu sera sans doute bien scénarisé… Bref ça présage du meilleur, mais nous n’avons pas vu grand chose pour l’instant.

Returnal

Voilà un shooter spatial qui ne laisse pas indifférent avec son héroïne mature qui sort des clichés. L’aspect psychologique torturé du personnage semble au cœur de l’intrigue. L’action s’annonce nerveuse et stressante. J’attends d’en voir plus mais je pourrais bien me laisser surprendre !

DEATHLOOP

Créé par es développeur français d’Arkane studio, Deathloop est un FPS aux mécaniques de jeu originale où vous pouvez rembobiner l’action et où vous pouvez mourir et revivre à l’infini dans le but d’assassiner  une liste de personne bien préçise… Mais un autre tueur est là pour vous mettre des bâtons dans les roues et … A voir… Connaissant le talent du studio avec Dishonored en terme de gameplay, scénario et level design, on peut facilement imaginer que Deathloop sera un incontournable du FPS.

Stray

Pas grand chose à dire si ce n’est que l’ambiance cyberpunk décallé à l’air géniale… Mais il ne s’agit que d’un teaser il faudra voir le gameplay pour comprendre le propos et le genre du jeu

Kena: Bridge of Spirits

Voila un petit jeu d’action aventure qui s’annonce très joli, enfantin et en même temps très stylé ! Les environnements du jeu sont enchanteur est très bien réalisés. Les affrontement paraissent quand à eu bien plus sombre et technique. A voir donc ! Je pense que Kena: Bridge of Spirit va en calmer plus qu’un.

Sackboy A Big Adventure

Sans vouloir le nommer Little Big Adventure 4, Sackboy en a tout l’air… Bref le plateforme colaborative jusqu’a 4 joueurs avec une grande variété d’action et un univers bien loufoque. Les phases de gameplay semblent très variée et les jeux à 4 jouable en coop local sont rare. Donc pourquoi pas.

Et les autres jeux PS5 ?

Voilà pour cette sélection des jeux PS5… Il y a en pas mal d’autres qui ont été présentés comme

  • Destruction AllStar
  • Goodbye Volcano High
  • Godfall
  • Jett
  • Solar ash
  • GTA V
  • NBA 2K21
  • Little Devil Inside
  • Bugnax

]]>
https://ps4vita.fr/ps5/jeux-annonces/feed/ 2
Quel sera le design de la PS5 ? https://ps4vita.fr/ps5/design/ https://ps4vita.fr/ps5/design/#respond Fri, 12 Jun 2020 08:00:46 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12528 Lire la suite Quel sera le design de la PS5 ?]]> Hier soir à 22h lors de sa grande conférence Youtube, Sony a officiellement dévoilé le design de la PS5. Et quelle belle surprise ! Certes les goûts et les couleurs sont toujours discutables, mais j’avoue avoir été totalement séduit par le design de la console !

Passage du noir au blanc

Le premier constat c’est le changement historique de couleur (si on omet la PSone) avec une console qui ne sera pas noir mais blanche ! Oui la PS5 sera blanche ! Une couleur bien plus classe et moins salissante que le noir. Car oui cette couleur blanche est souvent proposée dans des packs ou de versions limitées des PS2, PS3 et PS4. Donc place à un style plus premium qu’auparavant.

Des lignes courbes

Les lignes de la consoles sont assez épurées et évite le côté anguleux des PS2 et PS4. Elle semble toutefois plus fine qu’une PS3. Notez aussi la grande place donnée aux aération (car oui ça chauffe là dessous), valorisée par de petites LED bleues.

Deux versions de la Playstation 5

La PS5 sera proposée en deux versions. L’une avec lecteur bluray et la seconde nommée “Digital Version” sera comme sont nom l’indique n’aura pas de lecteur optique. Donc des jeux full démat :-(…

Des photos de la PS5

Design de la PS5 Ensemble de la gamme PS5 PS5 avec Dual Sense PS5 à plat PS5 vue de face PS5 Digital Version vue de Face Dual Sense Dual Sense vue de 3/4 Zoom sur Dual Sense Chargeur manette PS5 Dual Sense sur dock de chargement Casque PS5 Dongle du casque bluetooth PS5 Eye Cam PS5 vue de 3/4 Eye Cam PS5 sur une TV Télécommande PS5 pour le media player Zoom sur la télécommande PS5

 

 

]]>
https://ps4vita.fr/ps5/design/feed/ 0
Test de Civilization 6 sur PS4, le meilleur jeu de gestion de la PS4 ? https://ps4vita.fr/ps4/test/civilization-6/ https://ps4vita.fr/ps4/test/civilization-6/#respond Tue, 09 Jun 2020 11:22:19 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12515 Lire la suite Test de Civilization 6 sur PS4, le meilleur jeu de gestion de la PS4 ?]]> Adorateur des Civilization depuis le second opus (PC et Psone), j’avoue avoir passé une bonne centaine d’heures sur l’ensemble des épisodes de la saga. Ma préférence allant à ce jour aux opus 3 et 4. Le 5 ayant balayé le mode hot seat et ne donnais que peu d’évolution par rapport aux précédents opus. Qu’en est-il de ce Civilization 6 sur PS4 ? Peut-il prétendre au titre de meilleur jeu de gestion de la PS4 ? Réponse dans ce test.

Visuellement c’est honnête mais trop sobre – 15/20

Ce Civilization 6 est assez joli, mais aurait pu être selon moi plus détaillé. Car même si la map est immense et le nombre d’unités sur la carte est colossale, il ne faut pas oublier que le jeu tourne nickel sur Switch. Bref, quelques textures et animations  supplémentaires auraient été les bienvenues.

Sinon dans l’ensemble c’est lisible, même si l’interface est assez lourde. La mise en scène des merveilles fait sont petit effet et les échanges avec les autres dirigeants sont agréable à l’oeil. Maintenant Civilization 6 reste avant tout un jeu de gestion assez pointu, riche en texte et touffu en informations.

Un gameplay, abordable, profond et passionnant – 18/20

Civilization 6 fait clairement honneur à la série avec un nombre incroyable de nations, de merveilles, d’unités militaires et de bâtiments. Le but du jeu est de mener votre civilisation au plus haut rang. Pour vous assurez la victoire vous devrez donc être le meilleur dans les domaines suivant : militaire si vous souhaitez annexer les autres peuples, culturelle, pour acculturer la terre entière, scientifique en colonisant une autre planète, économique ou religieuse.

De la préhistoire au futur

Bref, tous commence avec un colon à la préhistoire, où vous allez devoir fonder votre nation. A vous trouver une terre fertile et riche en ressources pour faire grimper votre taux de natalité. Il vous faudra ensuite aménager votre territoire et construire des bâtiments dans votre ville pour améliorer la satisfaction de votre nation. Puis au fil du jeu vous allez fonder d’autre colonies, vous défendre fasse aux invasions barbares, marchander et négocier avec les autres pays, puis mener des guerre, soit pour envahir ou vous défendre… Créer des alliances, tout en découvrant sans cesse de nouvelles technologies de la roue, en passant pas l’écriture, jusqu’à la fission nucléaire… A cela s’ajoute une dimension politique et religieuse avec une religions d’état ou pas, le choix de votre type de gouvernement avec ses avantages et ses faiblesses. Car oui la démocratie n’est pas le ce qu’il a y de meilleur en fonction du contexte…Le jeu est réaliste et sacrément riche tout en restant fun et accessible.

Un jeu engagé

Même si globalement Civilization 6 n’a rien de moralisateur et se veut plutôt objectif. Comprenez par là qu’un bon régime totalitaire est plus efficace qu’une démocratie en temps de guerre. Il y a un point sur lequel le jeu fait réfléchir (c’était déjà le cas dans les précédents opus). C’est celui de l’écologie ! De l’impacte au fil des décennies des choix énergétiques fait. Et là dessus le jeu propose un contenu assez fouillé et bien réalisé. Avec la hausse du niveau des océan, la nuisance créée par la pollution et la radioactivité. C’est un bon jeu pour sensibiliser à cette cause.

Un gameplay à la manette honnête mais lourd

Bien que je ne soit pas du genre à crier “PC master Race”, parce que je ne le pense pas ^^, il faut avouer que Civ 6 est un jeu initialement pensé pour être joué à la souris. Les menus ont été repensé pour coller au pad de la PS4 et le jeu propose pas mal de raccourcis, mais le tout accuse une certaine lourdeur, notamment lors des sélections d’unités. Les pictogrammes des menus ne sont pas non plus toujours super explicites, même si une infobulle apparaît au bout de 2/3 s… Heureusement les tutos et explication sont nombreux et passent globalement bien.

L’ambiance sonore de Civilization 6 est fait dans le Classique et classieux – 16/20

Civilization 6 est entièrement en Français ! Et heureusement ! On appréciera les petites citations utilisées lors de chaque nouvelle découverte technologique et les voix en VO lors des échanges avec les autres peuples. Côté musique on est sur de la musique classique et j’avoue que le kumbaya de civ 4 me manque. Globalement la musique colle bien au genre et aux âges traversées par le soft.

Une durée de vie sans limite pour Civilization 6 – 20/20

En dehors des nombreux scénarios que propose le jeu et de la possibilité de créer des parties personnalisée, ou tout simplement de jouer en ligne… Sachez qu’une simple partie de Civilization 6 peut vous prendre jusqu’a une dizaine d’heures… Autant dire que si vous enchaînez les parties… Que vous vous attaquer à une IA difficile, vous allez y passer votre vie 🙂

Ma Conclusion sur Civilization 6 – 17/20

Civilization 6 avec toute ses extensions possède un contenu gargantuesque pour une durée de vie quasiment illimitée ! Le jeu est passionnant et ses mécaniques de jeux sont bien rodés. Avec une gestion fine de la diplomatie, des guerres, des gouvernements, de l’écologie, des villes, des ressources… Bref vous tenez probablement ici le meilleur jeux de gestion de la PS4

 

 

]]>
https://ps4vita.fr/ps4/test/civilization-6/feed/ 0
Quand sortira Stellaris: Console Edition sur PS4 ? https://ps4vita.fr/ps4/actu-ps4/quand-sortira-stellaris-console-edition/ https://ps4vita.fr/ps4/actu-ps4/quand-sortira-stellaris-console-edition/#respond Tue, 26 May 2020 07:50:50 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12510 Lire la suite Quand sortira Stellaris: Console Edition sur PS4 ?]]> Stellaris: Console Edition sortira le 9 juin 2020 sur PS4. Il s’agit d’un bon petit jeu de stratégie développé par Paradox Interactiv. Ils sont assez connu dans le domaine des jeux de stratégie et de gestion. Vous avez d’ailleurs peut être lu mon test sur le sympathique Age of Wonder : Planetfall

C’est quoi Stellaris ?

Bref Stellaris est un bon petit jeu de gestion/ stratégie qui vous fait partir à la conquête de l’espace. Le jeu a eu un petit succès sur PC et semble assez solide dans ses mécaniques de gameplay, même si la partie micro gestion semble moins pointue que celle d’un Crusader King, autre jeu a succès du studio… Puisse le 3 débarquer sur PS4 !

Qu’apporte la console edition ?

Cette console édition au delà d’un simple portage, offrira un remaniement du gameplay pour être manette friendly. Je suis assez confiant sur ce point, c’était franchement bon sur Age of Wonder ! Bref, j’espère que Stellaris console edition saura se hisser au rang des meilleurs de jeux de stratégie de la PS4.

]]>
https://ps4vita.fr/ps4/actu-ps4/quand-sortira-stellaris-console-edition/feed/ 0
Comment connecter une manette PS4 ? https://ps4vita.fr/hors-sujet/comment-connecter-une-manette-ps4/ https://ps4vita.fr/hors-sujet/comment-connecter-une-manette-ps4/#respond Fri, 22 May 2020 10:12:42 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12508 Lire la suite Comment connecter une manette PS4 ?]]> La question peut paraître stupide, mais nombreux se retrouvent avec leur PS4 branchée et leur manette PS4 dans les mains sans pouvoir utiliser leur console. Plus courant encore la manette clignote mais l’appairage entre la manette et la console ne se fait pas. Bref nous allons voir comment connecter une manette PS4 ? Vous allez vois c’est très simple.

Que faire lors de la première connexion ?

Tout d’abord sachez que lors de votre première utilisation de la PS4. Vous devez impérativement associer votre manette PS4 en la reliant via un câble USB à votre console. Une fois votre Dual Shock 4 reliée à la console appuyez sur le bouton d’appairage au centre de votre manette avec le logo Playstation. Quelques seconde plus tard vous pouvez débrancher votre manette. Elle sera bien connectée en bluetooth à la console.

Que faire si vous souhaitez connecter votre Dual Shock 4 à une autre console ?

Sachez que la  Dual Shock 4 est automatiquement associée à la dernière console à laquelle elle a été connectée. En d’autres termes, si vous souhaitez jouer avec votre manette PS4 chez un amis, vous allez devoir effectué la procédure d’appairage décrite dans le paragraphe précédent en branchant votre pad en USB à la PS4 puis en appuyant sur le bouton PS au centre la manette.

 

 

]]>
https://ps4vita.fr/hors-sujet/comment-connecter-une-manette-ps4/feed/ 0
Top 5 des jeux trop longs et trop bons que je n’ai jamais pu finir avant le confinement. https://ps4vita.fr/uncategorized/top-5-jeux-confinement/ https://ps4vita.fr/uncategorized/top-5-jeux-confinement/#respond Wed, 13 May 2020 12:08:14 +0000 https://ps4vita.fr/?p=12502 Lire la suite Top 5 des jeux trop longs et trop bons que je n’ai jamais pu finir avant le confinement.]]> Nombreux sont les excellents jeux qui sortent avec une durée de  vie titanesque. Seulement voilà, avec des sorties de hits en puissance quasiment tous les mois, la tentation est forte de laisser de côté son jeu du moment pour quelques semaine et y revenir plus tard… Malheureusement, il arrive souvent que ces jeux finissent par prendre la poussière sur une étagère en attendant d’être fini… Heureusement pour nous,  le confinement est là pour nous faire dépoussiérer nos étagères et retomber sur ces perles inachevées. Voici mon top 5 très personnel et totalement subjectif des jeux à la durée vie gargantuesque que je n’ai jamais eu l’occasion de finir, mais que le confinement m’a permis de ressortir !

Persona 5

Oui honte à moi je n’ai pas bouclé Persona 5… J’ai du m’arrêter à 70h de jeu et j’avais l’impression d’être encore loin de la fin ! Et pour cause le jeu avec son système de lien social hyper développé, où vous menez votre double vie d’étudiant et de justicier cambrioleur, il y a de quoi faire ! Les quêtes annexes sont nombreuses et l’univers offre tout un tas de défis et d’énigmes à résoudre avec de bonnes grosses phase de level up pour faire les donjons en douceurs. Bref personna 5 vous occupera facilement pendant 4 bonnes semaines de 35h… Heures sup possibles. Et si vous n’avez pas encore le jeu la version Royale vient de sortir sur PS4 !

Disgaea : Hour of Darkness

Sorti sur PS2 en son temps puis porté sur PS3,PS4, PSvita et je dois sans doute oublier certaines console, Disgaea Hour of Darkness est un tactical RPG japonais hyper drôle où vous incarnez le prince des enfers, qui s’est réveillé 2 ans trop tard après la mort de son père. Une lutte acharnée et absurde s’engage pour reprendre le trône… Vous prendrez un malin plaisir à faire évoluer votre armé de pingouins serviteurs au level 9 999 pour les utiliser comme de la vulgaire chaire à canon ! Bref tout est absurde et surtout très drôle ! Visuellement Disgaea grâce à son côté 2D isométrique léché vieilli plutôt bien et son gameplay et ultra exigeant. Bref, j’ai lâché le jeu au bout de 50h… Je prend toujours autant de plaisir à relancer ma partie pour faire évoluer mes personnage et avancer dans l’histoire. De ce que je lis à droite à gauche, il faut compter au moins une petite centaine d’heure pour parcourir le jeu et pas loin de 500h pour obtenir le fameux trophée platine.

Xenoblade Chronicles 2

J’aurai pu citer les précédents opus, mais c’est celui là que j’ai déterré durant le confinement… J’avais lâché l’affaire après une petite vingtaine d’heures de jeux en me disant que l’histoire prenait tout de même pas mal de temps à décoller… Logique, me direz vous ! Ce n’était que l’introduction :-). Aujourd’hui grâce au confinement j’ai l’impression d’approcher de la fin de ce Xenoblade Chronicles 2, avec une petite soixantaine d’heure au compteur. En arpentant les forums je m’aperçois que non. Une petite centaine d’heure est nécessaire. Pour les fétichiste de la complétion à 100% des jeux il faut prévoir entre 400 et 500 h pour tout voir.

The Witcher 3 : Wild Hunt – Game Of the Year Edition

Bon celui là est un peu à part… J’ai presque bouclé The Witcher 3 à 100%. En tous cas j’ai tous vu de l’histoire principale et pour obtenir le trophée platine. Il devait me manquer le trophée marche vers la mort et une carte de Gwent… (foutu baron sanglant qui part dans la montagne avec ses cartes)… Seulement voilà, après ces 80h de jeu. 2 DLC sont sortis Et il ajoutent environ 70h de jeu supplémentaires ! Bref l’occasion de s’y remettre après la série TV 🙂

Final Fantasy VII Remake

Bon pour de vrai celui là n’est pas vraiment long, mon premier run à duré 40h… Et comme il n’y avait pas de guide pour le finir au moment où je voulais attaquer le trophée platine, j’ai du galérer 60h de plus pour en venir à bout ! Bref 3 semaines de confinement bien remplies pour un Fanboy de la première heure de Final Fantasy 7 🙂 pour un jeu absolument génial !

Merci à Victor pour son initiative et sans qui je n’aurai sans doute pas eu la motivation et l’inspiration pour me lancer :-). Bref, cet article participe à l’événement « Carnaval Gaming & Confinement » du blog lgblog.fr

]]>
https://ps4vita.fr/uncategorized/top-5-jeux-confinement/feed/ 0